Autant commencer par le commencement. Ce roman issue du manga Death note, qui soit dit en passant est le meilleur manga de ce genre à mon goût, est tout bonnement génial. Comment dire, on est pris au piège de cette enquête et lorsque l'on croit avoir deviné la solution on se prend une grande claque et on se dit "ça je l'avais pas vu venir !" Non vraiment si vous aimez le genre policier lisez le !

Etant une très grande fan de Death Note, je n'ai pas mis longtemps à me jeter sur ce roman, quelques jours après l'avoir reçu à Noël. Comme il s'agit en quelque sorte d'une fanfiction puisque l'auteur s'inspire de l'univers créé par les célèbres Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, je me demandais bien ce que cette histoire pourrait donner, à quel point elle semblerait fidèle à l'oeuvre originale, et j'étais surtout impatiente de redécouvrir le personnage de L à travers un autre écrivain. Et heureusement, je n'ai pas été déçue ne serait-ce qu'une seconde. Nisioisin possède une plume remarquable, connaît les personnages de Death Note comme sa poche, et regorge d'idées toutes plus complexes les unes que les autres. Personnellement, je n'ai jamais été fan des policiers et pourtant, celui-ci est tout simplement parfait.

Bref ; je m'explique. Déjà, rien qu'en commençant notre lecture, on se sent transporté dans cet univers sombre, et le fait que ce soit Mello qui raconte l'histoire n'a rien de négligeable car même si ce n'est pas mon personnage préféré - loin de là -, j'apprécie son sarcasme et je le préfère largement à Near. En tout cas, pour en revenir au narrateur, j'avoue avoir beaucoup aimé toutes les fois où il s'adresse au lecteur - puisque ce livre est censé être un journal que l'on trouve - et où il commente le scénario ; je trouve que ça nous plonge encore plus dans l'histoire et ses remarques étaient parfois très drôles.

À propos de l'écriture, je n'ai rien à redire. Elle est très agréable et fluide, malgré certains passages complexes et une plume toujours à la limite du soutenu. Toutefois, cela correspond parfaitement aux personnages de L et de Misora, et j'ai justement beaucoup aimé la manière dont ils s'exprimaient, quant aux explications, je les ai toutes comprises mis à part celle à propos des pièces fermées de l'intérieur, n'étant pas habituée à ce genre de précisions d'ordre un peu trop techniques.

Parlons désormais des personnages. Naomi Misora, l'héroïne de ce roman, est une femme que l'on aperçoit au début du manga mais qui n'a pas un rôle très important dans l'oeuvre originale. Et pourtant, c'est avec grand plaisir que je l'ai retrouvée ici, désirant en apprendre davantage sur elle, sur sa vie et sur son caractère, car elle m'avait marqué dans l'anime. D'ailleurs, je crois que si je revisionnais les premiers épisodes maintenant, je serais deux fois plus attristée par le sort qu'elle subit à cause de Kira, parce que je l'ai vraiment appréciée tout le long du roman. C'est une femme très franche, assez sarcastique, déterminée, forte, et honnête ce qui la rend vraiment attachante. Et même si elle travaillait pour le FBI par le passé et qu'elle présente une personnalité presque à l'opposé de la mienne, j'ai réussi à m'identifier à elle sans aucune difficulté. Ce que j'aime particulièrement chez ce personnage, ce sont ses pensées quelque peu ironiques au sujet de Ryûzaki et le fait qu'elle n'ait pas sa langue dans sa poche. Son sens de la justice qui diffère légèrement de celui de L ainsi que sa compassion sont également très appréciables. Bref, Misora est une héroïne qui n'a rien à voir avec celles que j'ai l'habitude de rencontrer dans d'autres romans, mais elle a su me toucher profondément.

Rue Ryûzaki, quant à lui, est un personnage très spécial et ambigu. Tantôt il semble légèrement hautain, notamment lorsqu'il réfute les hypothèses de Misora avec assurance, tantôt il agit comme un véritable gamin avec des tics bien à lui, tout en jouant l'innocent qui ne comprend rien à rien. Spoiler(cliquez pour révéler)Evidemment, comme tout le monde ici, je me suis laissée avoir par l'auteur et j'ai cru tout au long de l'histoire que Misora collaborait avec L, aussi bien au téléphone qu'en réalité. Je pensais que Rue Ryûzaki était en fait L, venu aider Misora à comprendre les indices qu'il avait déjà résolus afin de la faire progresser dans l'enquête. En même temps, la ressemblance entre les deux garçons était tellement flagrante que ça me semblait évident ! Quand on connaît Death Note, impossible de ne pas se souvenir des yeux de panda de L, de son dos courbé, de sa drôle de manière de s'asseoir, de son goût pour le sucre, et de ses étranges façons d'enquêter. Alors forcément, en constatant que le fameux Ryûzaki agissait exactement de la même manière et qu'il semblait lui ressembler physiquement, je suis à mon tour tombée dans le panneau... D'ailleurs, j'ai adoré le personnage de Ryûzaki ! Son intelligence, ses petites piques sarcastiques, sa déduction hors du commun, etc... Je croyais dur comme fer que L jouait un double jeu avec Misora, lui transmettant son aide sur les deux fronts. Et même lorsque Naomi a, lors de l'avant-dernier chapitre, commencé à réfléchir sérieusement à Ryûzaki - d'ailleurs, elle l'avait déjà soupçonné plusieurs fois par le passé mais pensant qu'il s'agissait de L, je ne m'étais pas une seule fois méfiée -, j'ai cru qu'elle en avait finalement déduit que L et Ryûzaki étaient une seule et même personne. Evidemment, lorsqu'elle a retrouvé Rue à moitié carbonisé, j'ai trouvé étrange que L ait pu être touché aussi grièvement, mais je n'ai pas douté plus que ça, et j'ai surtout eu peur et pitié pour lui. En fait, je m'attendais à ce qu'une explication règle ce curieux incident, mais jamais je n'aurais pu me douter de ce que Mello allait nous révéler ! Comme si j'avais pu imaginer que le mystérieux Ryûzaki était en réalité le criminel, Beyond Birthday ! D'ailleurs, j'en suis encore bouleversée et choquée à l'heure actuelle. En quelque sorte, cette chute m'attriste car je m'étais vraiment attachée à Ryûzaki et je n'arrive pas à réaliser qu'il ait pu commettre de telles atrocités. J'aimais énormément le lien qui l'unissait à Misora, leur espèce de complicité/rivalité, et j'avais l'impression que Rue finissait par apprécier Naomi, mais tout ça n'était que manipulation. Pourtant, ce n'était pas totalement impossible à deviner puisque l'auteur a glissé quelques indices tout au long de l'histoire, notamment lorsque Misora suspectait Ryûzaki, ou encore quand elle disait avoir l'impression d'être manipulée par ce curieux personnage... Le truc, c'est que tout le monde pense avoir affaire à L, alors comment se méfier d'un garçon aussi honnête et juste ? Quoi qu'il en soit, j'ai adoré ce coup de théâtre car s'il y a bien une chose dont je raffole dans un thriller ou dans un policier, c'est d'être estomaquée par le dénouement. Car même si, sans ce retournement de situation, cette affaire était déjà très addictive et captivante, cette fin la rend encore plus originale et marquante. Et puis, c'est la meilleure façon pour nous faire apprécier le tueur ! Enfin, pour terminer sur ce point, je rajouterais quand même que Nisioisin s'est bien joué de nous en écrivant vers le début de son oeuvre que Naomi ne saurait jamais qu'elle a rencontré L (en vérité, elle le rencontre, mais à la toute fin), et en créant un quiproquo à propos de la capoeira, qui nous confirme davantage que Ryûzaki et L sont bel et bien la même personne alors qu'en réalité, Rue connaît cette information puisqu'il s'agit de l'agresseur avec lequel Naomi s'était battue dans une ruelle.

Le vrai L, est quant à lui, fidèle à celui que l'on rencontre dans l'oeuvre créée par Ohba et Obata. Au final, il n'a pas une si grande importance dans ce roman, puisqu'on l'entend seulement parler à Misora au téléphone. Par contre, le fait qu'ils tombent l'un sur l'autre - ça m'étonnerait que ce soit dû au hasard, d'ailleurs - dans les dernières pages du roman m'a vraiment fait plaisir et j'ai ressenti une pointe de tristesse en sachant que Misora mourra quelques années plus tard à cause du Death Note, sans savoir qu'elle s'est retrouvée face au célèbre L durant ce court instant...

Enfin, je ne pourrais pas écrire un commentaire sur ce policier sans souligner à quel point l'affaire est parfaitement ficelée jusqu'au bout. Franchement, je me demande comment Nisioisin peut avoir autant d'imagination. Il a inventé des détails d'une complexité sans bornes, qui m'ont un peu plus étonné à chaque indice résolu. Quant aux explications figurant dans le prologue, elles sont assez longues mais très complètes et c'est un très bon point, puisque ainsi, rien n'est laissé au hasard, et chaque petite question qui trottait dans ma tête a trouvé sa réponse. Mais ce que j'ai vraiment adoré dans cette enquête, c'est l'investigation autour des trois meurtres, l'inspection de chaque habitation, et les messages dissimulés sur les victimes et dans les pièces où leurs corps ont été retrouvés. Spoiler(cliquez pour révéler)Le coup des tomes manquants et du décryptage du nom de la future victime dans un roman, ainsi que le lien qu'il fallait établir entre la troisième victime et les aiguilles d'une montre étaient vraiment excellentes.

Bref, tout ça pour dire que ce roman m'a captivé du début à la fin, m'a fait ressentir tout un tas d'émotions, et m'a vraiment impressionnée par son degré de complexité, son originalité et son dénouement. Je le conseille vivement à tous les fans de Death Note, mais également à tous les lecteurs qui recherchent un policier bien ficelé, élaboré, et présentant une fin totalement inattendue.

Réfléchissons, que vais-je bien pouvoir dire à son sujet d'intelligent... Oh et puis *biiiiiip* pas envi de réfléchir! :3

C'étais génial! J'ai adorer tout simplement! La manière de présenter le début par exemple... :D . Et puis de comment on en apprend bien plus sur nos cher petits préférés de Death Note (désolé, mais moi je reste une inconditionnelle des enfants de la Wammy House ^^).

En plus que c'est là-dedans que se trouve mon cher préféré de tout les temps, c'est à dire notre cher B en personne! J'ai trop aimer surtout quand il a... OUPS! Un peu plus et je "spoilait" ... ^^'

Comment ai-je pu tomber dans le piège qui s'ouvrait juste sous mon nez !? Aaaaaah honte à moi !

C'est une super enquête avec L et Naomi Misora !

Ce livre sur Death Note est vraiment très bon !

J'ai été ravie d'en apprendre plus sur L, la Wammy's House et Misora. Avoir Mello comme narrateur, que demander de mieux ! B.B est un personnage très intéressant, j'ai été très surprise par la fin de l'histoire.

L'enquête est souvent difficile à suivre et à comprendre, je reproche aussi le fait qu'il y ait un peu trop de parlotte et de questions posées.

Néanmoins, l'auteur est brillant et a beaucoup d'idées excellente.

Très agréable à lire et fidèle à Death Note tout en proposant une histoire originale qui tient la route, je vous le conseil !!

Et pour ceux qui n'aiment pas trop lire des romans, ne vous inquiétez pas, c'est très court

Je viens de plonger au cœur d'une enquête des plus complexes qui m'a laissé admirative quant à son déroulement. L'auteur a su reprendre avec brio les personnages de Death Note et alors j'avoue que ça a été un pur bonheur de retrouver mon détective privé favori de tous les animés confondus, L. Tout dans sa façon de se tenir, son addiction au sucre, sa façon de parler avec courtoisie et son calme olympien, ont été repris ici dans ce roman pour nous laisser imaginer une ultime scène inédite avec L.

Dès le début, nous sommes confrontés à 3 meurtres horriblement orchestrés laissant des indices, d'une complexité sans nom, sur chaque lieu des crimes afin de démanteler le prochain assassinat avant qu'il se produise. Cela n'ayant pas été résolu à temps par les enquêteurs, les meurtres ont malheureusement bien été commis, les victimes atrocement mutilées. L décide de prendre en charge cette affaire et fait appel aux services de la Japonaise Misora pour l'aider à comprendre le fonctionnement du meurtrier afin de réussir à réduire à néant ses futurs projets puisqu'un autre crime est à prévoir si on se réfère aux poupées en paille laissées sur les scènes de crime.

L'enquête est palpitante et tellement bien écrite qu'on se croirait réellement au cœur d'une affaire délicate d'où seuls des experts peuvent réussir à en venir à bout. Parfois il m'arrive d'avoir de bonnes intuitions pour trouver à l'avance ce qu'il va se passer ou ce que l'on recherche dans un roman mais ici pas moyen de mettre la main dessus tellement l'auteur nous laisse errer dans un puzzle des plus nébuleux qu'il est très difficile de solutionner.

D'ailleurs j'en profite pour dire que ce n'est pas un livre qu'on peut laisser entre toutes les mains. Les plus jeunes n'y comprendraient pas grand chose et n'apprécieraient certainement pas la lecture et il faut quand même apprécier le policier pour se lancer dans ce roman.

Qu'on connaisse ou pas l'Univers de Death Note n'empêche en rien d'apprécier la lecture de ce bouquin car il est basé uniquement sur une enquête divinement maîtrisée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Alors là j'ai été bluffée jusqu'au bout car moi qui croyais pertinemment que Rue Ryûzaki était L et bien non c'était le meurtrier en personne qui aidait la Japonaise Misora !!!

Ah merde et pourtant je l'appréciais ce perso !!! Jamais à un seul instant j'ai douté que c'était L avec toutes les descriptions le concernant, l'auteur est génialissime ! A la fin on voit enfin le « vrai » L dans la station de métro mais Misora ne saura jamais qu'elle l'a croisé, qu'il la prise dans ses bras et remercié pour son engagement dans l'enquête, c'est triste quand on y pense...

PAL

Pour les fan de Death Note !!!

Un univers différent du Death Note rela tant la double vie de Light, ados et Dieu d'un monde nouveau.

Au début, il est difficile a comprendre que l'histoire ce passe AVANT la naissance de Kira. La fin est... surprenante!! Ce livre est donc passionnant.

Addictivité : + + + :D

Je viens de le finir. Que dire sur ce roman? EUH.... Rien, lol je ne sais pas quoi dire, je n'ai ni aimée, ni pas aimée. Les raisonnements sont géniaux mais j'ai quand même préférée le manga. Aprés c'est quand même un ouvrage que le conseil.

l'histoire ce déroule avant le manga et bien que j'ai lu et vu le manga, l'auteur a réussi a me piéger sur l'identiter du criminel !! un livre intéressant a lire, nous faisant replonger dans cette univers où presque tout repose sur la question "qui sera le plus futé ?".