Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 760
Membres
1 038 188

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de celia_cat

Décomposée


Commentaire ajouté par celia_cat 2022-02-14T23:14:23+01:00

Ce titre de ma queen, Clémentine Beauvais, me tentait depuis sa sortie et voilà que ... je gagne le livre dans le cadre d'un concours ! Imaginez mes cris de joie ! Ma mère est carrément montée dans ma chambre tellement j'étais au bord de l'extase. Une fois le livre reçu, je me suis immédiatement plongée dans cette lecture, les yeux fermés.

Décomposée nous narre en vers libres l'histoire de la charogne de Baudelaire. Pour préparer ma lecture, j'ai relu le poème original avec attention pour ensuite bien mesurer le travail de réécriture. Je dois dire que l'audace de Clémentine Beauvais est absolument bluffante. Elle reprend les thèmes abordés à sa manière. Le récit qui en découle, est original.

J'ai aimé suivre ce dialogue de narration : le point de vue interne de Grâce et externe de Jeanne. L'autrice le manie habilement afiin de ne pas perdre l'attention du lecteur. Pour ma part, je n'en ai pas été génée. Au contraire, je trouvais que cet aspect dynamisait davantage le récit.

Le choix d'écrire cette histoire en vers libres accélère encore plus la cadence. Le livre se lit d'une traite. On a envie de savoir ce qui va advenir de notre protagoniste. On se doute de son destin tragique qui nous est présenté dés la première page. La question que l'on se pose, est : comment ? L'évolution de Grâce est surprenante. Pour le coup, je ne pensais pas que nous allons dériver vers la folie meurtrière. J'ai adoré cela. Ainsi, la dernière partie du livre m'a littéralement tenue en haleine. Au final, la chute m'a laissée un peu sur ma faim même si elle reste cohérente quant au contenu du livre.

Le récit est vraiment très loufoque et burlesque. Un style digne de Clémentine Beauvais. J'ai tout de suite adhéré à cette ambiance. Ce qui fait surtout la force de cet ouvrage, est vraiment cette représentation de la femme qui se veut libre et engagée malgré les mentalités traditionnelles de l'époque. Un sujet qui est amené subtilement et qui me tient à coeur.

Subtil est vraiment le mot pour décrire la plume envoutante de l'autrice. Les mots coulent d'une telle finesse et délicatesse qu'on ne peut qu'être séduits par l'écriture. Clémentine Beauvais a clairement un don pour les jeux de mots et de sonorités. Par moment, je me suis amusée à lire certains passages à voix haute. De cette manière, le texte a une toute autre saveur. Je serais très intéréssée d'écouter la version audio.

Si cet ouvrage ne tient que quelques pages, le texte n'en est pas moins poignant et percutant. J'ai carrément eu cette envie de le relire pour mieux m'en imprégner. Cependant, la durée courte du livre ne m'a pas permis le coup de coeur. Les sentiments sont présents mais brefs. Cela n'empêche pas que Décomposée est une excellente lecture. Une pépite à découvrir !

Je la conseille vivement pour ceux et celles qui idolatrent autant que moi l'autrice mais aussi à ceux et celles qui sont intéressé(e)s par ce type de livres. Selon moi, Décomposée est à mettre entre toutes les mains. Ce serait génial qu'il puisse être intégré dans les lectures du BAC. En effet, il correspond aux thématiques du programme de français à savoir : Réécritures et Poésie. Alors, lisez-le tous sans plus attendre !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de celia_cat

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode