Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 491
Membres
1 046 277

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de ChristianJuphard

Délivrez nous du mal


Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-01-29T18:33:20+01:00

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, chronique de "Délivrez-nous du mal" de Frédéric Dard.

Pour tous ceux qui doutaient encore du talent de l'écrivain, où qui en étaient restés aux derniers San-Antonio, ce livre est une claque. Pour ceux qui ne doutaient pas aussi, d'ailleurs ... Dans cette histoire de deux condamnés à mort, on ne sais pas encore au départ qui passera le premier à la guillotine. Une histoire d'adultère qui a mal tourné a envoyé le premier personnage, un notable, à la bascule à Charlot. C'est lui qui raconte. Un meurtre a condamné à la mort le second personnage, un simple truand.

Le roman alterne entre les états d'âmes de ces deux condamnés qui écoutent les ouvriers monter la guillotine devant leur cellule, sans savoir lequel est concerné, et les circonstances et conséquences, peu banales, de l'adultère commis par la femme du notable. Cette alternance pourrait hacher le récit, mais non... L'auteur enchaine avec une virtuosité rare et des ambiances différentes se succèdent, allégeant parfois la noirceur du récit ou la confirmant. L'argot a moins de place que dans la majorité des autres romans de Dard, le style est plus classique avec de sublimes envolées : "Parfois, c'est un cri d'enfant qui déchire le voile de silence et vient se planter dans mon coeur... Ça fait mal... Cette vie, j'en suis à jamais séparé. Il n'y aura plus, pour moi, la mollesse des soirs d'été, le rire des enfants, les yeux des filles... Il n'y aura plus le murmure des villes, le tendre assoupissement des campagnes... Il n'y aura plus la fuite verte des rivières, le froissement soyeux des branchages dans le vent... Seul demeure le trou noir et mystérieux dans lequel je m'ensevelis davantage chaque jour...".

La cruauté est présente partout dans le livre, du tour abominable que le narrateur à joué à sa femme, à l'enfer de l'attente et de l'incertitude, infligé par la société à ces deux condamnés à mort. La cruauté est partout... Dans l'Homme comme dans l'institution. Et l'on retrouve bien ici illustration aux thèses de Victor Hugo concernant la peine de mort et de nombreuses passerelles avec son roman "Derniers jours d'un condamné".

Les deux romans sont indispensables.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ChristianJuphard