Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 855
Membres
1 052 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dentelles, béquille et revolver est un petit roman écrit par une autrice et journaliste française, Isaure de Saint Pierre, qui nous a plutôt habitués aux romans historiques.

Slanie de Malvoisie, une richissime vieille dame âgée de 92 ans, profite de son anniversaire pour réunir ses héritiers : neveux, épouses et leurs enfants.

Se faisant passer pour gâteuse, sourde et impotente, elle profite du dévouement et de la débrouillardise de ses employés pour piéger ses héritiers. Comment ? En leur faisant miroiter un héritage prochain, en les espionnant mais surtout en leur faisant passer un test : elle confie une mallette contenant 500.000€ (!) au plus jeune et perturbé d’entre eux, à déposer sur l’un de ses comptes en Suisse.

Son but inavoué : diviser pour mieux régner, tester leur fidélité et leur honnêteté, et la piquante marquise en sera pour ses frais.

En effet, il s’en suit un étalage de magouilles, tromperies, disparitions … de personnes comme d’argent et on se demande s’il restera quelqu’un à la fin du roman.

En un mot comme en cent : je n’ai vraiment pas aimé ce roman. Bien qu’il soit assez court (288p) l’autrice réussit à nous faire ressentir énormément de longueurs et je me suis beaucoup ennuyée à la lecture.

Pas de suspense car le lecteur est témoin de toutes les scènes, disparitions ou meurtres… ce n’est donc définitivement pas un cosy mystery comme il a pu être présenté… en tout cas je n’ai trouvé aucune trace de cosy ni de mystère ! Il n’y a pas vraiment d’enquête policière à proprement parler.

La narration souffre également de beaucoup d’incohérences : parfois chronologiques, mais surtout familiales : certains sont tour à tour beaux-frères puis cousins, cousines par alliance puis belles sœurs … j’ai fini par arrêter d’essayer de comprendre qui était qui.

Les personnages tombent comme des mouches, un fils puis un père (ou un oncle ou un cousin, choisissez) disparaissent, mais personne ne s’émeut beaucoup dans la famille… ni crédible ni réaliste.

Le seul personnage un peu intéressant est la matriarche, mais on n’en profite pas assez malheureusement.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ambere