A l’inverse du tome 2, je n’ai eu aucun mal à retrouver mes repères en débutant ma lecture.

Nous replongeons avec plaisir dans l’univers si particulier qui entoure nos petits amis. L’intrigue générale est très prenante et l’aspect fantastique est parfaitement maîtrisé.

S’il restait encore quelques interrogations dans le tomes précédent, notamment sur certains personnages secondaires, ce n’est plus le cas ici. Tout est révélé. J’ai d’ailleurs bien aimé l’évolution de Valentin, que ce soit en tant que personne, ou tant que membre du groupe. A l’inverse, j’ai trouvé que la résolution de la situation de Capucine semblait un peu trop « facile » au regard de tout ce qui a pu être dit auparavant.

Quelques sujets restent en suspens et sans réponses pour moi, au point où je m’interroge sur l’intérêt d’avoir intégré ces éléments dans l’intrigue.

Toutefois, ce roman et cette série sont de bons young adult à conseiller pour nos jeunes lecteurs. Des thèmes comme la diversité, la famille, l’amitié et l’amour y sont abordés avec justesse et équilibre.

Une série à ne pas louper.

Voici le dernier tome de cette trilogie young adult qui a de nouveau été une excellente lecture 😃

On reprend tout de suite après les événements des tomes précédents, mais l'autrice nous replonge facilement dans cet univers que j'aime tant 🥰

Comme les deux premiers tomes, les chapitres alternent les points de vue entre les quatre personnages principaux et c'est toujours aussi efficace avec leur caractère très différent pour certains d'entre eux. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable à lire, avec des touches d'humour, mais aussi de l'émotion sur certaines scènes 🥺

J'ai trouvé le début de ce tome un peu long par contre 😕 En fait, dans l'épilogue du deuxième livre, nous avons connaissance d'éléments sur un personnage secondaire, mais notre quatuor ne le sait pas. Donc il faut leur laisser le temps de découvrir les choses, mais c'en est frustrant d'un côté et je pensais que ça viendrait plus rapidement, car on sait que ça va marquer un tournant dans l'histoire^^

Mais c'est surtout que dans la première partie, Tristan, que j'aime beaucoup, m'a un peu agacé 🙈 Aucun des personnages n'est parfait dans ce livre, ce qui est évidement très plaisant, mais un des défauts de Tristan prend pas mal de place au début je trouve : il se victimise beaucoup, j'avais envie de le bouger par moments (pour rester poli^^). Par contre, il s'en rend compte lui-même et c'est top ! Mais en même temps, sans lui et ce trait de personnalité, on n'aurait pas ce fameux virement dans le roman. Donc il m'a saoulé, mais c'est nécessaire qu'il soit comme ça 😂 Et heureusement, dans la seconde partie, il se rattrape à mes yeux 😇

En dehors de nos quatre personnages principaux, on retrouve aussi évidement les secondaires. Et certains prennent plus d'importance que dans les tomes précédents, et c'est loin de me déplaire 😁 D'ailleurs, dans le tome 2, si on a des illustrations des principaux, ici ce sont quelques secondaires qui sont mis à l'honneur 😍

Le très gros point positif de cette saga depuis le début est la diversité, que ce soit les origines des personnages, leur orientation sexuelle ou leur situation familiale. Et ça fait vraiment du bien de lire ça ! Dans ce tome, on connait déjà tous les personnages importants et leur situation respective, donc je trouve qu'ici on parle moins de diversité, mais elle est tout autant présente. On parle quand même d'évolution familiale pour notamment un des personnages principaux, ce qui permet d'aborder à nouveau un thème important, comme régulièrement dans cette saga 😉

Comme dans les deux tomes précédents, on retrouve encore une fois de nombreuses références à notre culture comme Pokémon, Miraculous, Downtown Abbey, Lucifer… Des clins d'oeil très différents, mais qui nous rapprochent des personnages en partageant des références communes 😁

Conclusion sur ce tome : ce dernier tome de la trilogie est une excellente lecture, malgré un début un peu long sur certains points, surtout du fait que le personnage de Tristan est un peu en boucle sur un évènement et se plaint très souvent. Mais j'ai fortement apprécié qu'il s'en rende compte lui-même et ceci est nécessaire pour faire avancer l'histoire au final, qui prend une tournure plus sombre en seconde partie (d'ailleurs je trouve ce tome globalement plus sombre que les précédents). Les quatre personnages sont fidèles à eux même et leur amitié me touche toujours autant 🥰

Conclusion sur la saga : Peggy Chassenet nous offre une trilogie mettant à l'honneur un groupe d'ados dans un univers fantastique peuplé de monstres en tout genre. Bien que l'histoire ait des côtés sombres (meurtres au début du tome 1 pour rappel, violences…) et aborde des thèmes très importants, on a des moments pleins d'humour mais aussi de l'émotion. La diversité des personnages sur de nombreux plans en fait une saga pleine de bienveillance prônant l'amour sous toutes ses formes, donc également l'amitié. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants que les principaux et apportent certaines scènes très drôles. le mélange de tous ces ingrédients en fait pour moi une saga feel-good au final mais surtout doudou que je relirai avec grand plaisir 🥰 L'autrice prépare un spin-off sur deux personnages secondaires, qui ne sont pas les plus importants, mais que j'aime énormément tout de même (je ne sais pas si dans le tome 3 certains indices sont mis, mais si c'est ce que je me suis dit...🤩🤩). J'ai hâte de le découvrir en tout cas et de prolonger l'univers 😃

Quel plaisir de retrouver cet univers et ses personnages! J'adore l'ambiance et le côté teen série est toujours aussi génial! J'ai vraiment été embarquée dans les différents mystères et les aléas de la vie de ces ados. J'avoue que certains personnages, comme Ambre, m'ont un peu énervée parfois à se maintenir dans leur optique bornée. Cela dit j'aime comme l'auteure nous fait aimer même les petits travers de chacun et nous attendrit avec les attitudes les plus détestables. J'aurais apprécié un peu plus de fantasy, mais c'est parce que je suis une inconditionnelle du genre. C'est aussi une belle histoire sur l'acceptance de soi, des différences et de son statut par rapport aux autres. Par contre je suis en PLS, vraiment... ça ne peut pas être la fin! Pour moi il y a encore trop de secrets en suspens. Des situations pas terminées et on ne sait pas vraiment ce qui arrive à l'équipe. C'est bien trop ouvert pour moi! J'en veux encore! Notamment sur l'histoire d'Erika. Bon heureusement, je sais que l'auteure nous réserve d'autres histoires dans le même univers et sur certains rôles secondaires que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur!

Je vous recommande grandement cette trilogie incroyable et captivante! C'est un véritable page turner!

Spoiler(cliquez pour révéler)Le dernière année et ses examens arrivent à grands pas. C'est déjà stressant quand on est ado mais c'est amplifié quand on est un monstre. Ambre se questionne sur son futur et prend conscience des dangers qu'encourent son amoureux. Hicham tente encore de concilier son loup avec son humain. Tristan apprend tant bien que mal à gérer son pouvoir mais le beau Vadim hante encore ses pensées. D'ailleurs ce dernier nous réserve de sacrées révélations. Mei tente de maintenir son fantôme dans le monde des vivants tout en acceptant ses émotions. Mais si ce n'était que ça... Notre joyeuse bande d'amis se retrouve embarqué dans un drame familial et découvre l'existence des chasseurs.

C'est un univers bien mené, chaque détail est là, les personnages sont super bien travaillé et attachant.

Dans cette trilogie nous verrons beaucoup de choses, l'acceptation et recherche de soi , des autres, les différences, l'entraide, l'amitié et bien-sûr l'amour.

Nous avons affaire à un groupe d'amis soudé malgré toutes les embûches qui leur tombent dessus.

Beaucoup de rebondissements, de suspens, d'action aussi.

Ce tome si, j'ai trouvé le démarrage un peu long... Mais je me suis rapidement mise dans le feu de l'action et j'ai adoré l'histoire, l'enquête, et surtout de retrouver leurs p'tites bouilles 😸

Je l'ai trouvé aussi très mignon surtout vis a vis de Mei qui sois disant passant, est ma chouchoute 🥰

C'est des ados à fort caractère qui malgré leurs différences s'assemblent à la perfection.

c'est une chouette saga fantastique qui mérite d'être découverte 😉

J'ai adoré encore plus que les deux autres ce dernier tome. Je pense que j'avais besoin du tome 1 & 2 pour m'attacher pleinement à l'univers et aux personnages. Chaque scène est un régal. Voir les personnages évoluer, s'identifier à eux, rire avec eux. C'est un vrai doudou cette lecture. Je ne sais pas comment être plus objective ni quoi ajouter à mes précédents avis où j'avais mis le doigt sur le réalisme, la diversité et le travail de l'auteure. Je ne peux que me répéter.

Je dirais que pour moi, il a peut-être manqué d'éléments descriptifs. On passe vite d'une action à l'autre, d'un lieu à l'autre, mais c'est aussi ce qui rend la lecture dynamique et fluide. L'auteure a un don pour écrire des dialogues parfaits et c'est ce qui tient vraiment le récit. Cette façon de faire est indéniablement et parfaitement adapté à des ados ou à des jeunes adultes qui pourront rapidement s'identifier sans se décourager. Et puis, elle a carrément su me concquérir également donc c'est avec joie que j'en parlerai autour de moi. Cette saga mérite vraiment à être connu. D'abord auprès des jeunes, mais il ne décevra pas du tout les plus vieux féru du genre ! J'ai hâte de pouvoir lire ses autres histoires à venir