Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 848
Membres
1 052 429

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Lili-Prune

Des choses fragiles


Commentaire ajouté par Lili-Prune 2016-09-01T11:47:55+02:00

Malgré une lutte de tous les instants contre la langue Anglaise pour venir à bout de ce recueil de nouvelles, je l'ai finalement bien aimé et je pense que je le relirai plus tard en Français.

Si certaines histoires m'ont laissée de marbre (bon, parfois c'était parce que je n'y comprenais rien), beaucoup m'ont séduite de diverses façons, la variété étant l'un des charmes de ce livre.

Ces nouvelles sont souvent basées sur des idées simples mais si frappantes que l'on se les représente presque comme des tableaux. "Harlequin Valentine", par exemple, offre l'image d'un amant passionné clouant son cœur sur la porte d'une jeune femme (j'ai dû relire le début de la nouvelle pour être sûre d'avoir bien compris).

"October in the chair" est intrigante du fait que les héros sont des mois ; j'aurais bien aimé que l'on en apprenne davantage sur leur quotidien et leur organisation.

"Sunbird" est sans doute ma préférée. Écrite dans une forme très classique - ce qui n'est pas le cas de toutes les nouvelles de ce recueil - qui fonctionne impeccablement, elle se base, une fois n'est pas coutume, sur une idée originale (le "Club des Épicuriens", un groupe de gourmets ayant pour objectif de goûter à tous les mets possibles et imaginables, du panda à la licorne en passant par les vers luisants). Son dénouement est tout aussi surprenant et clôt l'histoire par une boucle amusante.

Notons que le recueil comporte une introduction de Neil Gaiman dans laquelle il résume le contexte d'écriture de chacun des textes, chose que je trouve toujours fascinante à découvrir.

Je me suis notamment rendue compte que si "Goliath" me rappelait l'univers de Matrix, ça n'avait rien d'un hasard puisque c'est un texte qu'on avait commandé à Neil Gaiman à l'occasion de la sortie du premier film.

En résumé... un rassemblement hétéroclite de textes, nouvelles mais aussi quelques poèmes, ayant tous en commun l'épatante et foisonnante imagination de Neil Gaiman et portant la marque délicieuse de son univers mystérieux, tantôt sombre et tantôt merveilleux.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lili-Prune