Commentaire ajouté par marie-nel 2022-11-17T12:11:38+01:00

Lorsque Babelio m'a proposé ce roman à lire dans le cadre d'une masse critique, je suis tout de suite tombée sous le charme du titre et de la couverture qui présageaient à eux seuls un moment de lecture amusant. Le résumé a fini de me séduire, et je ne suis pas du tout.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise. J'ai suivi avec grand plaisir Adèle. C'est une jeune femme dynamique, elle est française mais habite à New-York, elle travaille dans une grande société d'audit, mais elle ne s'y plaît pas du tout, elle rêve d'autres choses, d'autres lieux, elle ne supporte plus son chef... Sur un coup de tête, un trop plein de ras le bol, un début de nuit où elle a dû rester au travail pour des dossiers urgents, elle glisse une enveloppe sous la porte de son patron lui disant qu'elle démissionne. Son ami Ernesto prépare une exposition, et elle se dit qu'elle aimerait bien exposer ses photos, car elle aime ça, elle est même assez douée. Pour cette exposition, elle veut proposer un sujet un peu différent. La voilà donc partie dans un vieux camping-car en direction de Détroit dans le but de se rendre dans des endroits abandonnés afin de les photographier et les sublimer. Mais le temps est compté tout de même, va-t-elle arriver à faire ce qu'elle avait prévu, ou abandonner... Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.

Je me suis régalée avec cette histoire. J'ai trouvé l'idée d'Adèle plutôt sympa, mais pas sans danger. Elle va faire des rencontres étranges dans ces lieux abandonnés, cet ancien hôpital psychiatrique, cette piscine ou encore cette usine. Cela met un peu de piquant dans la lecture. Adèle m'a fait parfois peur, elle se met parfois dans des situations cocasses. Et cela amène aussi beaucoup d'humour, et ça fait du bien. Comment résister à la rencontre d'Adèle avec un crocodile ? Je ne dirais rien, mais j'ai bien.m compris alors le sens du titre. Disons qu'on ne s'attend pas à trouver de telles bestioles à cet endroit...et pourtant. Elle va aussi faire de belles rencontres humaines, les personnages secondaires sont aussi très sympas et apportent de la diversité. On suit notamment en parallèle Ernesto qui prépare son exposition à New-York, et il va lui aussi lui en arriver de belles. J'ai vraiment aimé ce ton à la fois humoristique mais aussi très grave par les sujets.

En effet, l'autrice parle avec beaucoup de justesse de nos différents maux de la société. Faire toujours plus, toujours mieux, prendre sur soi, travailler plus et ne pas avoir de vie perso. On connaît cela en France, mais je pense que c'est encore pire aux États-Unis, avec leur désir de réussite, de faire passer sa carrière avant tout. Diane Frachon en parle très bien. Les sujets aussi sur la confiance en soi, sur l'amour de soi et des autres, sur la résilience, la reconversion, sa façon d'appréhender la peur et le stress. Tout est vraiment très bien traité et c'est parfois très émouvant.

Je me suis très vite attachée à Adèle, et j'ai très vite été suspendue à ses aventures, aux kilomètres qu'elle faisait. Pourtant la narration n'est pas celle à laquelle je suis la plus sensible. Le texte est écrit à la troisième personne du singulier, cela permet de garder une certaine distance avec le personnage principal. Peut-être aurais-je préféré une narration avec un "je" mais bon, ce serait vraiment chipoter car j'ai réussi à bien ressentir toutes les émotions tellement l'autrice les a bien retranscrites.

La lecture s'est faite très facilement et avec une certaine addiction pour savoir ce qui allait se passer. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme supplémentaire à la lecture. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les titres des chapitres qui sont à eux seuls très amusants. Je me suis vraiment régalée de bout en bout. En plus, j'ai fait un super voyage en camping-car, et j'avoue être assez fan des livres où il est question de road-trip. Moi-même, je rêve de m'évader en camping-car, de rouler, de visiter la France, pour l'instant cela reste un rêve... Donc lire des histoires sur ce sujet me plaît toujours beaucoup. J'ai ainsi pu visiter Détroit et ses

environs. J'aurais d'ailleurs bien aimé avoir une petite carte pour mieux suivre Adèle.

Bref, j'ai tout aimé dans ce livre, le titre, la couverture qui donne bien le ton, et bien sûr l'histoire. C'est un premier roman pour Diane Frachon et c'est une réussite. Je vais la suivre de près, car j'aimerais beaucoup la lire à nouveau. Je ne peux que vous conseiller et vous recommander ce roman, vous passerez un très bon moment.

Pour conclure, je remercie Diane Frachon pour ce très bon moment de lecture et je remercie également Babelio et les éditions Hugo de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Réponses au commentaire de marie-nel