Commentaire ajouté par Jamedide 2024-04-30T19:31:29+02:00

• J’ai passé un petit moment de lecture sympa. ✨ L’écriture est fluide et les chapitres courts, ce qui donne un bon rythme à l‘histoire. Le livre se lit rapidement. J’ai trouvé l’idée du road trip bonne, cela nous donne envie de voyager. 🏞️

• J’ai beaucoup aimé Adèle. Elle est indépendante, réfléchie, et est prête à croquer la vie à pleines dents ! Elle est assez maladroite et possède une imagination débordante 💭. J’ai adoré les rencontres qu’elle a fait durant son voyage, même si certaines étaient un peu flippantes. 😬 Au cours de l’histoire elle va faire face à des situations qu’elle ne maîtrise pas et va devoir apprendre à se faire vraiment confiance.

• Les personnages secondaires ont également leur rôle à jouer. Certains chapitres sont du point de vue d’Ernesto (son ami galeriste) et d’autres sur celui de ses parents, ce qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur eux. Toutes les rencontres qu’elle va faire vont avoir une importance dans son cheminement. 🕰️

• Un roman feel good qui aborde le fait de sortir de sa zone de confort avec humour et qui vous fera passer un petit moment sympa entre deux grosses lectures. 📖

Commentaire ajouté par Dasista 2023-01-13T23:26:06+01:00

déjanté et poétique : dans un même livre ? oui, c'est possible et Diane Frachon nous le montre avec brio...

On attend avec hâte le prochain !

Le titre et la couverture m’ont immédiatement séduite et je peux vous dire que cette histoire est à la hauteur, je l’ai littéralement dévorée !

💬 Adèle n’est pas vraiment satisfaite de son boulot. Aussi quand son ami Ernesto lui suggère de s’adonner à sa passion pour la photo en allant photographier des lieux désaffectés, elle quitte son job sur un coup de tête et s'embarque pour un road trip de folie, à bord d’un camping-car au confort rudimentaire !

✒️ Adèle m’a bien fait rire, il faut dire qu’elle est quand même légèrement barrée , durant son périple elle va faire des rencontres aussi inattendues que bizarres, voire même parfois carrément flippantes… J’ai vraiment aimé voyager à ses côtés et découvrir avec elle ces lieux et personnages haut en couleurs !

Cette aventure sort vraiment de l’ordinaire, à aucun moment je n’ai eu l’impression de lire un premier roman (ce qui est le cas) tellement l’auteure a un style fluide et parfaitement maîtrisé ! Je me suis vraiment régalée !

↪️ En bref, une histoire vraiment agréable, originale et drôle qui vous fera passer un super moment

✒️ Adèle m’a bien fait rire, il faut dire qu’elle est quand même légèrement barrée 🤪, durant son périple elle va faire des rencontres aussi inattendues que bizarres, voire même parfois carrément flippantes… 😱 J’ai vraiment aimé voyager à ses côtés et découvrir avec elle ces lieux et personnages haut en couleurs !

Commentaire ajouté par marie-nel 2022-11-17T12:11:38+01:00

Lorsque Babelio m'a proposé ce roman à lire dans le cadre d'une masse critique, je suis tout de suite tombée sous le charme du titre et de la couverture qui présageaient à eux seuls un moment de lecture amusant. Le résumé a fini de me séduire, et je ne suis pas du tout.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise. J'ai suivi avec grand plaisir Adèle. C'est une jeune femme dynamique, elle est française mais habite à New-York, elle travaille dans une grande société d'audit, mais elle ne s'y plaît pas du tout, elle rêve d'autres choses, d'autres lieux, elle ne supporte plus son chef... Sur un coup de tête, un trop plein de ras le bol, un début de nuit où elle a dû rester au travail pour des dossiers urgents, elle glisse une enveloppe sous la porte de son patron lui disant qu'elle démissionne. Son ami Ernesto prépare une exposition, et elle se dit qu'elle aimerait bien exposer ses photos, car elle aime ça, elle est même assez douée. Pour cette exposition, elle veut proposer un sujet un peu différent. La voilà donc partie dans un vieux camping-car en direction de Détroit dans le but de se rendre dans des endroits abandonnés afin de les photographier et les sublimer. Mais le temps est compté tout de même, va-t-elle arriver à faire ce qu'elle avait prévu, ou abandonner... Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.

Je me suis régalée avec cette histoire. J'ai trouvé l'idée d'Adèle plutôt sympa, mais pas sans danger. Elle va faire des rencontres étranges dans ces lieux abandonnés, cet ancien hôpital psychiatrique, cette piscine ou encore cette usine. Cela met un peu de piquant dans la lecture. Adèle m'a fait parfois peur, elle se met parfois dans des situations cocasses. Et cela amène aussi beaucoup d'humour, et ça fait du bien. Comment résister à la rencontre d'Adèle avec un crocodile ? Je ne dirais rien, mais j'ai bien.m compris alors le sens du titre. Disons qu'on ne s'attend pas à trouver de telles bestioles à cet endroit...et pourtant. Elle va aussi faire de belles rencontres humaines, les personnages secondaires sont aussi très sympas et apportent de la diversité. On suit notamment en parallèle Ernesto qui prépare son exposition à New-York, et il va lui aussi lui en arriver de belles. J'ai vraiment aimé ce ton à la fois humoristique mais aussi très grave par les sujets.

En effet, l'autrice parle avec beaucoup de justesse de nos différents maux de la société. Faire toujours plus, toujours mieux, prendre sur soi, travailler plus et ne pas avoir de vie perso. On connaît cela en France, mais je pense que c'est encore pire aux États-Unis, avec leur désir de réussite, de faire passer sa carrière avant tout. Diane Frachon en parle très bien. Les sujets aussi sur la confiance en soi, sur l'amour de soi et des autres, sur la résilience, la reconversion, sa façon d'appréhender la peur et le stress. Tout est vraiment très bien traité et c'est parfois très émouvant.

Je me suis très vite attachée à Adèle, et j'ai très vite été suspendue à ses aventures, aux kilomètres qu'elle faisait. Pourtant la narration n'est pas celle à laquelle je suis la plus sensible. Le texte est écrit à la troisième personne du singulier, cela permet de garder une certaine distance avec le personnage principal. Peut-être aurais-je préféré une narration avec un "je" mais bon, ce serait vraiment chipoter car j'ai réussi à bien ressentir toutes les émotions tellement l'autrice les a bien retranscrites.

La lecture s'est faite très facilement et avec une certaine addiction pour savoir ce qui allait se passer. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme supplémentaire à la lecture. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les titres des chapitres qui sont à eux seuls très amusants. Je me suis vraiment régalée de bout en bout. En plus, j'ai fait un super voyage en camping-car, et j'avoue être assez fan des livres où il est question de road-trip. Moi-même, je rêve de m'évader en camping-car, de rouler, de visiter la France, pour l'instant cela reste un rêve... Donc lire des histoires sur ce sujet me plaît toujours beaucoup. J'ai ainsi pu visiter Détroit et ses

environs. J'aurais d'ailleurs bien aimé avoir une petite carte pour mieux suivre Adèle.

Bref, j'ai tout aimé dans ce livre, le titre, la couverture qui donne bien le ton, et bien sûr l'histoire. C'est un premier roman pour Diane Frachon et c'est une réussite. Je vais la suivre de près, car j'aimerais beaucoup la lire à nouveau. Je ne peux que vous conseiller et vous recommander ce roman, vous passerez un très bon moment.

Pour conclure, je remercie Diane Frachon pour ce très bon moment de lecture et je remercie également Babelio et les éditions Hugo de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Comment résister à cette couverture, ce titre et ce résumé… J’ai tout de suite accepté de lire ce livre quand l’auteure me l’a proposé. Je ne regrette pas, c’est une très chouette histoire.

Adèle, normande d’origine, est depuis quelque temps à New-York, elle vit en colocation et travail dans une grosse boîte qui réalise des audits. Ce n’est pas le boulot le plus épanouissant, surtout pour Adèle, elle vient travailler pour travailler et aspire à autre chose. Alors un jour, sur un coup de tête, après plusieurs heures supplémentaires seule dans l’immeuble, qu’elle décide de glisser sa démission sous la porte de son patron (antipathique le patron évidemment). C’est à ce moment qu’Enersto, un de ses amis, lui propose une place d’exposition dans sa galerie, qui aura lieu quelques semaines plus tard.

C’est comme ça qu’Adèle se retrouve sur les routes, dans un vieux camping-car emprunté avec son appareil photo, en quête de lieux abandonnés.

Même si j’ai eu un peu de mal à me glisser dans le début de l’histoire, j’ai beaucoup apprécié ce livre. C’est un livre qui fait du bien, un poil loufoque (ça je l’avais compris avec la couverture et le résumé), c’est exactement ce que j’en attendais.

Je me suis beaucoup retrouvée dans l’héroïne, forcément, étant photographe, je comprends toutes les phases qu’a vécues Adèle. De l’inspiration au manque d’inspiration, du succès potentiel aux échecs et embûches qu’elle va rencontrer sur sa route. Je l’ai trouvé très attachante, elle est très gentille et malgré les énergumènes qu’elle rencontre au cours de son voyage, elle reste toujours polie et aimable. J’ai aimé cette héroïne un peu maladroite qui rêve de liberté, qui rêve de vivre de sa passion. Mais surtout, j’ai aimé son côté maladroite et chat noir, il lui arrive toujours des choses improbables, pour notre plus grand bonheur.

J’ai aimé cet aspect art, j’aime beaucoup l’urbex dans les histoires, ici, nous sommes plongés dedans. J’ai particulièrement aimé la visite de l’ancien hôpital psy. J’ai trouvé très réaliste, tout ce qui touche à la photographie, j’ai toujours un peu peur quand c’est abordé dans les livres, ici, c’était vraiment bien.

Évidemment, dans cette histoire, il y a un côté très loufoque, les crocodiles sur le bitume (enfin presque), les survivalistes, les Québécois perdus, bref, une ribambelle de personnage tous aussi étrange les uns que les autres. Des endroits un peu effrayants qui deviennent presque rassurants après de belles rencontres qui illuminent les lieux.

Il ne manque pas de personnages dans cette histoire, en plus d’Adèle et de ses rencontres, nous avons quelques chapitres sur ses parents. Mais nous suivons aussi les aventures d’Ernesto, sa secrétaire, et la gérante du salon de thé d’à côté. Autant de personnages peuvent vous faire perdre un peu le fil, mais ici, j’ai trouvé ça plutôt bien équilibré, ça rajoute un rythme à l’histoire.

Je ne peux que vous recommander ce livre, un road-trip farfelu, mais avec de vrais messages. Une héroïne qui sort de sa zone de confort pour pouvoir vivre plus libre. Un livre qui vous fera rire et sourire, des personnages tous plus attachants les uns que les autres et des crocodiles… De quoi passer un très bon moment.

Adèle est un personnage très sympathique. Spontanée, naturelle, parfois un brin naïve, avec des idées quelquefois un peu farfelues. Elle va faire des rencontres insolites, tantôt bienveillantes, tantôt un peu moins. En tout cas des rencontres qui vont la marquer. Elle va se retrouver dans des situations qui la pousseront à se remettre en question. Confrontée à des choses qu’elle ne maîtrise pas, elle va devoir apprendre à se faire vraiment confiance.

On est dans un feel good. Pourtant le début fait plutôt penser à un roman horrifique ou un thriller. Mais très vite l’atmosphère change et devient plus légère.

Adèle attire très vite une certaine forme de sympathie, ce qui fait qu’on a très envie de savoir ce que lui réserve l’avenir, comment ce road trip va la transformer, ou pas !

L’accroche dit « hilarant ». Pour moi, le mot est un peu fort. Oui, parfois c’est drôle, on sourit. Elle se fait des films et c’est parfois très amusant. On sourit, mais je ne dirais pas que c’est hilarant. C’est surtout un livre plein d’une certaine « douceur », voire même de candeur. L’écriture est même parfois quasi poétique dans certaines descriptions. C’est léger tout en étant « sérieux », le thème du livre étant « l’audace de sortir de sa zone de confort ». C’est une façon d’ouvrir les yeux sur ce qu’il y a autour de nous, une façon de dire « vas-y, ose ! »

C’est un excellent premier roman, très réussi, avec des personnages touchants, une écriture vive et claire, de l’humour et de l’optimisme. Bref, une lecture qui fait du bien !

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-10-30T15:03:36+01:00

C’est avec délice que je me suis glissée entre les pages de l’histoire d’Adèle, jeune femme dynamique à qui la vie réussit dans un building huppé de New-York, mais qui, du jour au lendemain, et non sans humour, décide de tout plaquer pour se lancer en quête de lieux insolites et abandonnés à photographier. Au volant d’un camping-car capricieux, mais fort utile en cas de fuite express, elle chemine à travers l’Amérique et nous fait découvrir des coins où la nature a repris ses droits. Entre une ancienne école aux bibliothèques encore bien garnies de chefs d’œuvres, un hôpital psychiatrique pris d’assaut par des festivaliers ou encore un complexe aquatique infesté de crocodiles, elle fera des rencontres signifiantes (et parfois terrifiantes !) qui la guideront au plus proche de ce qu’elle aspire à être.

L’INTRIGUE

Si la situation initiale – quelqu’un qui ne se retrouve plus dans sa vie professionnelle et cherche à vivre de sa passion – a été maintes fois revisitée en littérature, Diane Frachon y ajoute sa touche d’originalité mettant son héroïne sur la route. Chemin initiatique, chemin intérieur, « on the road again ! », comme on dit ! J’ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin.

La fan d’urbex que je suis a également été servie, car on voyage avec Adèle dans ces USA modernes avec encore quelques coins perdus. Tout est parfaitement décrit, c’est comme si on y était !

LES PERSONNAGES

Le principal atout de cette histoire est, selon moi, son héroïne. Je n’ai eu aucun mal à m’identifier à Adèle et à m’émouvoir avec elle. Loin des clichés de la trentenaire nunuche et pas franchement débrouillarde comme j’en vois tant dans ce genre de livres, l’auteure dresse le portrait d’une femme actuelle et indépendante, réfléchie et prête à croquer la vie à pleines dents.

Les personnages secondaires ont également leur rôle à jouer, car certains chapitres sont écrits du point de vue d’Ernesto, l’ami galeriste d’Adèle, et de ses parents. Sur le même ton d’humour, on en apprend plus sur eux et ils permettent des interludes au périple d’Adèle.

Ses rencontres sont également signifiantes et chacun aura son importance dans le cheminement de notre héroïne… mais chut ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse les découvrir par vous-mêmes !

LA PLUME DE L’AUTEURE

La plume de l’auteure est pleine de peps et adaptée au genre, avec une touche d’un humour original et percutant, passant par des comparaisons absurdes et imagées qui font leur petit effet. Diane Frachon signe un road trip moderne et déjanté, qui ne vous laissera pas indifférents !

POUR CONCLURE

J’ai eu un coup de cœur pour cette histoire pleine d’humour, de rebondissements et de personnages originaux. Porté par une héroïne haute en couleur, « Des crocodiles sur le bitume » m’a fait sourire et frissonner au rythme des rencontres et du périple d’Adèle. Le tout est saupoudré une touche d’optimisme et un message d’espoir qui, j’en suis sûre, parlera à chacun de ses lecteurs qui se sont une fois retrouvés dans la même situation de quête d’un meilleur ailleurs qu’Adèle. Amateurs du genre ou non, je vous recommande donc vivement ce livre pour passer un agréable moment de lecture !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2022-10-19T11:37:01+02:00

Après avoir démissionné sur un coup de tête d'un grand cabinet d'audit New-Yorkais, la jeune Adèle, Made in Normandie, appareil photo en bandoulière, est partie en quête d'un reportage sur les routes de Détroit. Le temps d'un Road-Trip, elle se frotte à des situations improvisées qui pourraient bien changer son regard sur la vie...

C'est un roman original, désopilant que nous propose l'auteure. On est heureux de prendre la route avec Adèle et de se laisser porter par le hasard de rencontres improbables et capturées.

Le monde animal est dans cette aventure farfelue très bien représenté. L'écriture est joueuse et amusante, pour un moment de franche détente. Il y a toujours le petit détail qui fait sourire, avec des personnages pittoresques que l'on ne peut au final qu'aimer. Les situations sont cocasses, et s'enchaînent à toute vitesse.

Totalement décalé, on se prend totalement au jeu de cette escapade mouvementée. La course à l'adrénaline est lancée pour une échéance qui se rapproche à grands pas et des retrouvailles chaleureuses et chamarrées. On peut applaudir l'élan d'enthousiasme et de survie d'Adèle, qui cumule les petits ennuis et les grandes maladresses.

J'ai passé un excellent moment, plongée dans une bulle où l'humour côtoie la poésie. Si l'envie de prendre la route entre sensations fortes et douce folie vous tente, vous serez agréablement, tout comme moi, surpris !