Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 200
Membres
1 048 068

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Naaimou 2021-03-08T09:21:51+01:00

Un coup de cœur.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec cette lecture, mais j'aimais bien l'idée d'aller à la rencontre de l'autrice à travers ses souvenirs d'enfance. Et je n'ai pas été déçue du voyage : sa plume m'a tout de suite transportée à Madère, une île portugaise au large des côtes du Maroc où le soleil brûle les peaux et où le temps s'étire tellement que les enfants se croient immortels.

Virginie De Gouveia a une façon d'écrire les choses, de manière simple mais percutante. On passe facilement du rire aux larmes pour cette fratrie unique et pourtant, tellement commune : la petite sœur embêtante, le petit frère chouchou, les disputes sans queue ni tête et les confidences murmurées dans la chambre partagée, le soir, au lieu de dormir. A Madère ou ailleurs, ces souvenirs m'ont parlé comme si j'avais fait partie de la famille Gouveia.

Le récit prend un tour dramatique à mesure que la maladie de Joanna, la petite sœur de l'autrice, se développe. Les émotions changent et la candeur de l'enfance disparaît à mesure que l'autrice grandit et que la réalité de la vie la rattrape. Impuissante, j'ai assisté aux erreurs de diagnostic, à la maltraitance d'une adolescente malade par le personnel hospitalier et à la souffrance d'une famille entière, jusqu'à la dernière page, qui m'a laissée désarmée et désemparée.

Le seul reproche que je pourrais avoir concernerait la fin, que j'aurais aimé plus étoffée. Quelques questions me sont restées en suspens mais pour avoir une réponse, il faudrait que l'autrice écrive sur toute sa vie depuis son enfance relatée dans Des Eclats de toi et ça, c'est quand même beaucoup demander...

Ce livre est auto-édité et vous pouvez le retrouver sur Librinova.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Naaimou