Des éclats de toi

Description ajoutée par Naaimou 2021-01-21T18:09:35+01:00

Trois enfants en vacances. Ils sont frère et sœurs, « s’aiment plus grand que les HLM ». Ils grandissent, et le bonheur leur donne toujours rendez-vous au même endroit, sur une île de l’Atlantique, Madère. L’une des sœurs tombe. Les autres continuent de marcher, et ne s’inquiètent pas. Comme si elle s’était juste arrêtée pour faire ses lacets. Elle est restée derrière. Elle s’accroche à une main. Elles font confiance. Parce qu’il le faut bien. Parce qu’il y en a qui savent. La vie est un chemin à côté duquel coule un ruisseau, des enfants y marchent joyeusement. Rien ne manque. Absolument rien. Tout est là, devant soi. Faire confiance, et avancer. On regarde au loin, on se verrait bien… Grandir, et devenir.

Extrait ajouté par Naaimou 2021-02-08T15:04:33+01:00

C'est très, très précieux, ces professeurs-là, qui vous font ressentir quelque chose de bon sur vous. On s'y accroche, comme si c'était un morceau de lune.

Commentaire ajouté par Naaimou 2021-03-08T09:21:51+01:00

Un coup de cœur.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec cette lecture, mais j'aimais bien l'idée d'aller à la rencontre de l'autrice à travers ses souvenirs d'enfance. Et je n'ai pas été déçue du voyage : sa plume m'a tout de suite transportée à Madère, une île portugaise au large des côtes du Maroc où le soleil brûle les peaux et où le temps s'étire tellement que les enfants se croient immortels.

Virginie De Gouveia a une façon d'écrire les choses, de manière simple mais percutante. On passe facilement du rire aux larmes pour cette fratrie unique et pourtant, tellement commune : la petite sœur embêtante, le petit frère chouchou, les disputes sans queue ni tête et les confidences murmurées dans la chambre partagée, le soir, au lieu de dormir. A Madère ou ailleurs, ces souvenirs m'ont parlé comme si j'avais fait partie de la famille Gouveia.

Le récit prend un tour dramatique à mesure que la maladie de Joanna, la petite sœur de l'autrice, se développe. Les émotions changent et la candeur de l'enfance disparaît à mesure que l'autrice grandit et que la réalité de la vie la rattrape. Impuissante, j'ai assisté aux erreurs de diagnostic, à la maltraitance d'une adolescente malade par le personnel hospitalier et à la souffrance d'une famille entière, jusqu'à la dernière page, qui m'a laissée désarmée et désemparée.

Le seul reproche que je pourrais avoir concernerait la fin, que j'aurais aimé plus étoffée. Quelques questions me sont restées en suspens mais pour avoir une réponse, il faudrait que l'autrice écrive sur toute sa vie depuis son enfance relatée dans Des Eclats de toi et ça, c'est quand même beaucoup demander...

Ce livre est auto-édité et vous pouvez le retrouver sur Librinova.

Commentaire ajouté par TelmaJ 2021-01-28T11:33:27+01:00

Ce livre est bouleversant, son histoire est bouleversante. L’auteure nous fait voyager avec elle, entre rires et larmes. Elle nous transporte dans ce bonheur insouciant d'une enfance paisible avec l'ile du bonheur par décor et nous bouleverse avec un récit franc et poignant d'une injustice criante qui a chamboulé mon cœur de maman. Ce livre nous reste collé à peau. Je ne peux que recommander. Merci Virginie De Gouveia