Des Femmes et du Fiel

Description ajoutée par lovebook051212 2018-01-06T16:16:46+01:00

L’entreprise : cet univers impitoyable où les actifs passent la majeure partie de leur vie. Concurrence, jalousies, potins en tous genres, stress et droit de cuissage y règnent en maîtres. Un récit plus vrai que nature, truffé d’anecdotes croustillantes, de coups bas, de coucheries. La vie quotidienne des employées d’une usine métallurgique du Nord de la France, une fermeture de site, puis un meurtre… Mais qui a tué Florence ?

Ma Chronique : https://fiftyshadesofbooks2017.wordpress.com/2018/01/12/sp-des-femmes-et-du-fiel/

Tout d’abord, je remercie les éditions LC pour leur confiance.

Comme le dit le résumé, nous en plein coeur de l’entreprise. L’entreprise, ce nom qui normalement évoque le travail, salaire, employé, revenus etc en surface, cache bien des choses, et cela bien au delà des frontières.

Ici, le récit est à la 3e personne ce qui nous permet d’être dans les pensées d’un peu tout le monde et c’est génial, toutefois, le personnage principal est Dominique. Pour parler de dominique, je me suis attaché à elle, cette femme forte, ayant vécu dans une famille qui ne lui donnait pas suffisamment d’amour et qui espérait tant un fils, cette femme qui a revendiqué sa féminité, cherchant à effacer les traces masculines de son passé (mais pas trop, c’est pas comme si elle s’en plaignait), cette femme qui s’est toujours battu dans la vie, qui veux le bien pour ces enfants, cette femme qui va en bavé dans » l’entreprise « .

L’histoire commence, Dominique a un rendez vous avec une amie quand elle lit le journal, elle y découvre alors avec stupéfaction qu’une de ces collègues de l’époque, Florence a été assassiné. Dès lors, un retour en arrière s’impose et l’auteur nous fait voyager parmi milles voix !

Nous faisons alors plus ample connaissance avec Dominique, sa vie adolescente, sa vie de famille, son parcours professionnel, mais aussi avec pratiquement tous les employés de l’entreprise. Je vais vous dire une chose, ce livre m’a rappeler les discussions de ma mère.

Combien de fois l’ai-je entendu se plaindre de la méchanceté de ses collègues ? Et pour cause, j’y ai déjà assisté en LIVE ! Dans ce livre, nous ne saurons ou donner de la tête entre manigances, tromperies, détournement, médisance, jalousie, papotage, mensonge ! Les femmes, même si elles sont pires que les hommes n’ont rien à leur envier ! C’est à celle qui se fera mieux voir auprès du patron, ou à celle qui est la meilleure….

Même dans leurs vies familiales, les personnages n’étaient pas honnêtes, chacun avait sa part d’ombre !

Cette histoire est pleine de rebondissement et le lecteur ne s’y attend pas ! J’essaye de dépeindre ce livre dans les grandes lignes car il ne sert à rien de tout raconter ! Je veux vous laisser découvrir tout cela par vous même !

En tout cas, même si l’histoire tourne autour de méchancetés et autres, si Dominique est l’un des personnages récurrents, l’histoire tourne en faite autour de Florence et les raisons de son meurtre ! Florence, cette méchante bonne femme ! Ayant fait renvoyer des gens, pousser d’autres au suicide, mauvaise mère et j’en passe ! Vous découvrirez alors que tout le monde à un mobile car elle a fait souffrir mainte et mainte personnes !

Concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvé douce et agréable, nous permettant de cibler tous le monde ! je vais vous dire un secret ! J’avais un mois pour lire ce livre, mais avec ma maladie et la reprise des cours, je ne l’ai lu qu’aujourd’hui (11 janvier) alors que la date limite est demain (12 janvier) ! Preuve que j’ai DÉVORÉ ce livre !!! Et pourtant, ce n’est pas mon genre de lecture…

Vous aimez les histoires avec pleins de rebondissement, les histoires de vengeances, les femmes aux langues de vipère ? Des enquêtes ? Alors, je ne peux que vous le conseiller

Des Femmes et du Fiel

• France : 2017-11-15 (Français)