Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 406
Membres
1 046 061

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-05-28T11:12:49+02:00

Je n'ai pas été convaincue par cette histoire trop clichée, trop scolaire, trop survolée. Tout d'abord, je n'ai pas du tout apprécié la plume qui manque clairement de travail, d'expérience, de maîtrise de la langue française. Il y a trop peu de variation dans la ponctuation, souvent des maladresses dues à la méconnaissance des mots employés et surtout un abus de points d'exclamations qui m'a fait grincer les dents tout du long. À chaque scène un peu tendue, l'autrice cherche à souligner la tension en balançant des successions de phrases exclamatives ; même des phrases toutes simples et sans aucun intérêt se retrouvent affublées d'une exclamation. L'effet est donc tout le contraire de celui désiré : on tombe à pieds joints dans le mélodrame, le surjoué, là où la simplicité aurait été bien plus impactantes. Même chose pour certains dialogues qui manquent ainsi de naturel.

Pourtant, au début je n'étais pas forcément réfractaire à l'histoire. J'appréciais le mystère planant sur les personnages et leur lien, qui se dessine petit à petit au fil du récit, via quelques indices çà et là. Je trouvais aussi plutôt original qu'ils mettent du temps à se rencontrer, qu'ils soient séparés pendant une bonne partie du récit tout en traversant des épreuves similaires - épreuves inattendues pour ma part et qui auraient pu être une véritable force du récit si seulement ces parties avaient été davantage approfondies. Car malheureusement, tout va beaucoup trop vite à partir de ce moment-là. Il faut hâter la rencontre des personnages et la romance, ce qui veut dire expédier tout ce qui se passe en Irak et à l'hôpital ou au centre, alors que ça aurait pu être très intéressant.

De là, j'ai été de déception en déception. Rien n'a de profondeur, les protagonistes se contentent de résumer vite fait ce qu'il se passe sans rentrer dans les détails, de mentionner quelques vagues personnages secondaires qui gravitent autour d'eux mais qui restent très abstraits et tellement insignifiants que l'autrice ne prend même pas la peine de développer un minimum leur histoire (par exemple, pour le couple de Chloé, elle évoque "ce qu'ils ont traversé"... et s'en tient à ça. Euh... mais encore ?). Seule Paulette m'a touchée, dans une scène tout en sobriété et émotion (dont la simplicité fonctionne bien mieux que les trouzemille points d'exclamations dans d'autres passages).

Et bien que la romance soit beaucoup trop gentillette - surtout au vu du passif des personnages - je me disais qu'au moins il n'y avait pas de drama de dernière minute et que ça changeait un peu des romances classiques. Sauf que non ! Juste quand je me faisais cette réflexion, boum, gros drama aussi inutile que tiré par les cheveux. D'autant plus que ça part de rien du tout et que ça a complètement gâché mon appréciation de Méghane, dont la réaction était totalement démesurée et absolument pas crédible, merci les besoins scénaristiques qui font du forcing (alors que, ironiquement, ce n'était vraiment pas nécessaire). Quant à l'épilogue, je l'ai trouvé beaucoup trop utopiste et nunuche. La dernière scène, à la limite, aurait pu être sympathique si le personnage en question avait eu un minimum d'importance dans le récit.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cameron10