Commentaire ajouté par Biku 2021-06-22T14:42:19+02:00

Un recueil de nouvelles assez intéressant de par l’originalité de la plume de Gilles Marchand. J’avoue avoir été pas mal déboussolé au début car je pensais être face à un roman... J’ai après cette période difficile été happé par certaines histoires et moins par d’autres. Un avis mitigé

Commentaire ajouté par Telesia 2019-07-02T16:58:51+02:00

​ « Lorsque j’ai vu ce fil, je n’ai pas pu m’empêcher de tirer dessus. »

Gilles Marchand possède cette plume envoutante, dont la sensibilité fait sa caractéristique. De son recueil de nouvelles se dégage une curiosité infantile et innocente, des quêtes grandioses plein l’esprit. Des Mirages Plein Les Poches, ce sont ces petites bêtises sans importance concrète et qui, pourtant, font valoir un goût de l’aventure prononcé. Ce sont une brocante d’été, une balade au milieu de meubles d’une autre génération, pleins de souvenirs et de nostalgie heureuse. Ce sont deux demi-truites. Mais surtout, ce sont des narrateurs.

​Exclusivement narrées à la première personne, les nouvelles de Gilles Marchand entretiennent l’anonymat du protagoniste principal – d’ailleurs généralement l’unique. Sans qu’il ne soit jamais nommé de quelconque façon que ce soit, en vient à se poser la question suivante : ne s’agirait-il pas d’un unique narrateur, aux différentes étapes de sa vie ?

La particularité de ce narrateur anonyme réside dans ses objectifs de vie. Trouver un super héros, meubler sa maison toute neuve… Mais au fond, ses fantasmes ne sont que le reflet d’aspirations et d’espoirs bien plus grands, bien plus profonds, et certainement inaccessibles. En outres, si la plume de Gilles Marchand est des plus légères et des plus touchantes, il s’agit in fine d’un recueil très sombre. Une boucle sans fin, où l’homme est en quête de reconnaissance. Comme un Chevalier Sans Nom sous quatre murs infranchissables, nourrit de rancune et de regrets seulement, assailli de tristesse si présente qu’elle en devient inconsciente.

Article complet : https://gourmandiseslitteraires.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/des-mirages-plein-les-poches