Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 260
Membres
1 051 025

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des mirages plein les poches



Description ajoutée par Cristaleyes 2019-01-11T16:33:20+01:00

Résumé

Un musicien de rue, un homme qui retrouve sa vie au fond d'une brocante, des chaussures qui courent vite, deux demi-truites, une petite lampe dans un couffin, le capitaine d'un bateau qui coule, la phobie d'un père pour les manèges, un matelas pneumatique... On ne sait jamais qui sont les héros des histoires de Gilles Marchand : objets et personnages se fondent, se confondent et se répondent chez cet auteur qui sait, comme nul autre, exprimer la magie du réel. Sous ses airs de fantaisiste, il raconte la profondeur de l'expérience humaine. Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Batteur dans un groupe de rock, il se tourne vers l'écriture de nouvelles en 2010. Son premier roman, Le Roman de Bolaño en 2015, est écrit en collaboration avec Éric Bonnargent, et suscite l'enthousiasme des libraires et des lecteurs du romancier Roberto Bolaño. C'est avec son premier roman solo qu'il rencontre un grand succès : Une bouche sans personne est publié en 2016. D'abord sélectionné parmi les "Talents à suivre" par les libraires de Cultura, il remporte le prix Libr'à Nous, le Coup de cœur des lycéens du Prix Prince Pierre de Monaco en 2017 et le prix du meilleur roman francophone Points Seuil en 2018. Son deuxième roman, Un funambule sur le sable, publié en 2017, est un succès et impose cet écrivain original, qui mêle réalisme magique et humanisme, comme l'héritier de Boris Vian, Romain Gary et Georges Perec.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biku 2021-06-18T16:27:15+02:00

Je regarde rarement la télévision. "Je regarde rarement la télévision", c'est ce que disent mes amis qui la regardent trop souvent. Ceux avec qui je partage les verres habituellement. Pourtant ce soir, mon poste est allumé, sans que je parvienne à y fixer mon attention. Ça fait une compagnie qui a le bon goût de ne pas perdre ses poils. La télévision est le chat des solitaires qui n'aiment pas faire le ménage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Biku 2021-06-22T14:42:19+02:00
Bronze

Un recueil de nouvelles assez intéressant de par l’originalité de la plume de Gilles Marchand. J’avoue avoir été pas mal déboussolé au début car je pensais être face à un roman... J’ai après cette période difficile été happé par certaines histoires et moins par d’autres. Un avis mitigé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Telesia 2019-07-02T16:58:51+02:00
Lu aussi

​ « Lorsque j’ai vu ce fil, je n’ai pas pu m’empêcher de tirer dessus. »

Gilles Marchand possède cette plume envoutante, dont la sensibilité fait sa caractéristique. De son recueil de nouvelles se dégage une curiosité infantile et innocente, des quêtes grandioses plein l’esprit. Des Mirages Plein Les Poches, ce sont ces petites bêtises sans importance concrète et qui, pourtant, font valoir un goût de l’aventure prononcé. Ce sont une brocante d’été, une balade au milieu de meubles d’une autre génération, pleins de souvenirs et de nostalgie heureuse. Ce sont deux demi-truites. Mais surtout, ce sont des narrateurs.

​Exclusivement narrées à la première personne, les nouvelles de Gilles Marchand entretiennent l’anonymat du protagoniste principal – d’ailleurs généralement l’unique. Sans qu’il ne soit jamais nommé de quelconque façon que ce soit, en vient à se poser la question suivante : ne s’agirait-il pas d’un unique narrateur, aux différentes étapes de sa vie ?

La particularité de ce narrateur anonyme réside dans ses objectifs de vie. Trouver un super héros, meubler sa maison toute neuve… Mais au fond, ses fantasmes ne sont que le reflet d’aspirations et d’espoirs bien plus grands, bien plus profonds, et certainement inaccessibles. En outres, si la plume de Gilles Marchand est des plus légères et des plus touchantes, il s’agit in fine d’un recueil très sombre. Une boucle sans fin, où l’homme est en quête de reconnaissance. Comme un Chevalier Sans Nom sous quatre murs infranchissables, nourrit de rancune et de regrets seulement, assailli de tristesse si présente qu’elle en devient inconsciente.

Article complet : https://gourmandiseslitteraires.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/des-mirages-plein-les-poches

Afficher en entier

Activité récente

Nerysu l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-05T12:20:22+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 8 / 10