Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 820
Membres
1 044 737

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par diamelee 2023-11-08T17:02:52+01:00

Tout auteur sait la difficulté à trouver une histoire à écrire. A l’agencer de manière à ce que l’histoire soit cohérente. Le frère de Gabriel lui offre un sujet sur lequel écrire : un prisonnier nommé Germain Weirdo. Qui est ce? Pourquoi est-il en prison? Quelle a été sa vie avant son incarcération? Deux hommes vont se rencontrer. L’un est libre et l’autre pas. Weirdo acceptera il de se livrer à un inconnu? Gabriel arrivera-t-il à tisser une relation de confiance avec le prisonnier? Parler de sa vie, de son enfance, de ses fractures, de ses douleurs, ne doit pas être évident. Deux hommes se font face. Ils sont liés par une histoire. Des émotions.

Le récit se fait à deux voix. Celle de Gabriel et celle de Weirdo. Ils racontent, complètent la même histoire, du point de vue de chacun. Weirdo raconte l’inénarrable. Ce qu’il ne peut dire au « p’tit » qui vient le voir chaque semaine. Le vocabulaire change et s’adapte au récit de chacun. Qu’a bien pu faire Weirdo pour se retrouver en prison? Sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Il a vécu physiquement, moralement et oralement le pire du pire. Le désamour parental. Le mépris scolaire. Weirdo est une véritable énigme que l’auteur nous invite à accompagner. Alors, nous nous faisons témoins discrets, invisibles. Deux vies qui s’imbriquent et se dénouent, racontées dans un vocabulaire d’un bon niveau pour Gabriel et une gouaille assumée par Weirdo.

Deux hommes racontent une vie. Celle de Weirdo, un prisonnier. Ce dernier raconte une enfance de violences, d’indifférence, d’adultes absents ou lubriques. Le lecteur n’éprouve pas de pitié pour lui, mais plutôt, de la désolation. Nous assistons à un récit énigmatique. Où tout n’est pas dit. Où l’essentiel est tu. Avec Gabriel, nous allons de découvertes en découvertes. Ce qui nous laisse béats de surprise. Nous en tombons de notre siège tandis que Gabriel sent la terre s’ouvrir sous ses pieds. Qui étais-tu vraiment Weirdo? Comment as-tu pu changer à ce point? Par des mots simples, nous découvrons ce que Weirdo veut bien nous dire de sa vie. Gabriel est perdu et nous aussi. Une question nous turlupine : à quel moment as-tu perdu le fil de ta vie Weirdo?

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de diamelee