Comment se retrouver au milieu d'Auschwitz sans personne pour essayer de cacher les pires vérités? Lisez ces témoignages, ils sont la pensée même de ceux qui savaient qu'ils ne ressortiraient pas vivant, qui ignoraient s'ils seraient libérés, et qui décrivent leur quotidien dans les camps de la mort dans leur rôle de Sonderkommando.

Commentaire ajouté par Isa-chan 2018-09-23T18:42:29+02:00

Ce livre est une référence indispensable. Ce dernier à peine refermé, j'ai du me pincer pour constater que je ne l'avais pas rêvé... Je l'ai lu par vagues, compulsivement, comme droguée, j'avais besoin de savoir... de comprendre... non pas comment on peut mener ses frères et sœurs à la mort, mais comment peut-on aller au bout de la barbarie en déportant des familles entières pour que l'inertie de la préservation de la cellule familiale cautérise les plaies, en donnant à manger à ceux qui vont mourir , promettant une douche et la désinfection pour mieux les gazer et étouffer la rebellion...? On pénétre au coeur de la manipulation, de l'automatisation graduelle de cette machine de mort qu'était le camp d'Auschwitz-Birkenau.

J'en ai encore la nausée... mais j'ai compris que l'on ne peut pas juger les sonderkommandos, qui de leurs mains, ont poussé leurs frères dans la tombe, accompagnant parfois ces morts de leurs prières...

Commentaire ajouté par Almudys 2017-11-08T13:06:56+01:00

J'avais acheté ce livre pour me documenter lors d'un travail à rendre au brevet des collèges.

J'en ai lu la moitié, puis je n'ai plus pu entendre parlé du sujet pendant quelques années.

Il est très dur à lire par l'horreur qui y est écrite, mais si vous savez à quoi vous attendre, vous en serez certainement satisfait.

Commentaire ajouté par Sonny18 2012-09-20T22:44:47+02:00

C'est un documentaire, une trace laissée pour que le monde sache, il faut avoir le coeur bien accroché.