Commentaire de Blanche_Plume_Auteure

Désia, Tome 3 : Le Royaume des Eaux

Prenez un grand bol d'air, et plongez dans le Royaume des Eaux !

Couverture 1/1

Elle est vraiment sublime, je n'ai rien de plus à ajouter ! Et en plus, elle suit une logique avec le tome précédent (contrairement au tome 1, où j'ai une ancienne version... :'))

Univers 1/1

Je suis toujours aussi fan et enjouée de retourner sur Désia ! Dans ce troisième tome, l'auteure nous propose une petite plongée sous-marine dans le Royaume des Eaux, où on y fera la rencontre de nouveaux personnages clés de l'intrigue, des intrigues nouvelles, justement, qui, comme toujours, gravitent autour d'Arhylinn de façon insouçonnée ! J'ai bien aimé découvrir ce Royaume des Eaux que j'attendais avec impatience, puisque l'eau est mon élément préféré ! L'idée de construire des villes-bulles m'a rappelé un peu le Royaume de Mérénor dans Le Secret de Talion ou encore l'Atlantide dans Gardiens des Cités Perdues !

Originalité 0,75/1

J'ai beaucoup aimé que, comme les Ailés dans le Royaume des Vents avec leurs ailes, les Aquadors et les Agénors ont une particularité qui leur est propre – surtout pour les Agénors en fait, les autres sont identiques à des êtres humains XD – à savoir une queue de poisson à la place des jambes. Cependant, je me suis rapidement perdue dans l'histoire pourtant très riche de la création des Agénors et ce qui a mené à la séparation entre les deux « races » du peuple du Royaume des Eaux. Je me suis également perdue dans les nombreux jeux politiques, encore plus présents que dans les opus précédents, qui mettaient en scène de la tromperie, des mariages arrangés, un enfant volé, un autre qui a été élevé par un autre homme que son père... Bref, ça en faisait beaucoup ! Mais, l'histoire restait tout de même très bien ficelée, et j'ai adoré qu'on rencontre ENFIN un Aîné ! Un Aîné, c'est un peu comme une sorte de Dieu sur Désia, et chaque Royaume en possède un. Maintenant, j'ai hâte de rencontrer les autres !

Rythme 0,75/1

Contrairement au tome précédement, j'ai trouvé que ce troisième opus manquait de rythme. Bien souvent, on est du point de vue de Uji, le fils adoptif d'Arhylinn et Yumna, et pendant ces moments-là on suivait avant tout des intrigues de cour qui, comme je l'ai dit, m'ont rapidement perdue... En revanche, j'ai adoré toutes les parties avec notre héroïne, et j'ai bien aimé aussi les intrigues autour de l'Aîné des Eaux. Et puis, franchement, gros point positif sur la fin qui a réussi à me faire lâcher une exclamation de surprise, faut le dire, et qui m'a fortement donné envie d'aller lire le tome suivant ! Pour savoir à quoi je fais référence, il n'y a pas de secret : il faut aller lire ! ;)

Style d’Écriture 0,75/1

Alors que j'avais trouvé une évolution dans le style d'écriture de l'auteure dans le tome précédent, j'ai eu un peu l'impression de revenir dans les débuts, avec ce troisième tome. Cela dit, Désia reste un livre qui se laisse lire avec une facilité déconcertante, les pages défilent entre les doigts sans qu'on ne s'en rende compte, et la mise en page est une merveille pour les yeux !

Note Finale : 4,25/5

Ce qui nous donne donc une jolie note de 4,25/5 pour ce troisième tome de Désia ! J'ai longuement hésité (c'est faux XD) sur ce que je devais faire pour la note que je donnerais sur Amazon, et je pense que je vais très volontiers l'arrondir à 5/5 parce que le monde de l'auto-édition est très rude, et que si on commence à se mettre des bâtons dans les roues entre auteurs, on ne va pas s'en sortir ! Donc, c'est une note d'encouragement que j'envoie à l'auteure, mais aussi parce que j'aime beaucoup l'univers de Désia, qui parvient toujours à me donner la force de repartir sur mon propre manuscrit.

Réponses au commentaire de Blanche_Plume_Auteure