Commentaire ajouté par Amelyzz 2024-03-24T03:16:28+01:00

Et on se retrouve avec ici la suite du dernier chapitre du tome précédent, avec Conan à l'hôpital et Ran qui soupçonne sa véritable identité. Une petite frayeur pour Conan en voyant la silhouette noire prendre un flacon de cyanure dans une armoire puis le panneau de chambre de notre héros avec son nom dessus, mais il s'avère que Spoiler(cliquez pour révéler) était la personne venue voir Shinichi pour le conseiller vis-à-vis de Ran.

Puis la pièce de théâtre du lycée, l'apparition de Shinichi pour résoudre le meurtre, un plaisir de le voir dans son élément avec sa taille normale.

Et on continue avec un restaurant avec Ran et, oh, surprise, un meurtre ! Sauf que après plusieurs jours dans son corps normal, Shinichi commence à se sentir mal en pleine enquête, et Spoiler(cliquez pour révéler)redevient finalement Conan sans même pouvoir dire au revoir à Ran ( mais en résolvant tout de même le meurtre à la dernière minute )

Et enfin, une affaire de boîte à musique, de messager de poche, de timbres et d'apparition de fantôme...

On suit dans ce tome Conan qui redevient Shinichi, espère que c'est définitif, puis finalement s'aperçoit de manière douloureuse que ce n'était que temporaire. Et une fois redevenu Conan, on voit bien qu'il regrette de n'avoir pas dit à Ran ce qu'il voulait dire. Et pour Ran, elle en a eu la preuve sous les yeux, Conan et Shinichi sont deux personnes différentes, donc une fois redevenu Conan, Shinichi ne peux plus interagir avec Ran comme il voudrait le faire en tant que Shinichi. Et on voit bien que ça le blesse. On se sent déçue pour lui, même en sachant que la série n'est pas finie, ou même à plus petite échelle que le tome n'est pas fini ( même si on imagine qu'il reste Shinichi et parvient à abattre l'organisation des hommes en noir, ça prend sûrement plus qu'un demi tome ).

Du côté des détails, toujours présents pour nous déboussoler. Parfois sous notre nez, parfois plus subtils.

Même si on sait que Mr Ooba a tué Mr Tatsumi dans l'ascenseur, je n'ai pas plus réagi que Mlle Tatsumi dans Mr Ooba a parlé de la couleur de ses boucles d'oreilles. Dans la pénombre voir même quasi obscurité qu'il y avait, comment a-t-il pu voir la couleur de bijoux qu'il voyait pour la première fois ?

De même, leSpoiler(cliquez pour révéler) message caché des notes de la boîte à musique. Je me suis doutée qu'il devait y avoir un truc à décoder, mais ne connaissant pas la correspondance entre les notes que je connais ( do, ré, mi... ) et le système de notation japonais, ça avait beau être sous mes yeux je n'ai rien pu faire d'autre qu'attendre que Shinichi / Conan me donne la solution !

Je constate également une évolution dans la traduction des noms, comme le lycée Tivedétec qui devient le lycée Teitan, mais c'est sûrement plus un choix des traducteurs ( ou même un changement dans l'équipe de traduction ) qu'autre chose. Personnellement, ça ne me gêne pas vraiment, il me semble que c'est juste revenir au nom original, et c'est même plutôt logique. Des noms de personnes et villes qui sonnent japonais et un nom de lycée ( je garde mon exemple ) qui sonne plus français ? Ou même le nom de l'inspecteur Maigret ? Au Japon ? Je comprends les raisons dernière, ne nous y trompons pas, mais ça faisait quand même un poil étrange. À choisir, je pense que je préfère garder les noms en japonais, donc un petit changement de traduction par rapport aux premiers tomes. ( Enfin, changement. On revient finalement à la vo, mais on se comprend )

Commentaire ajouté par lag123 2021-06-06T21:15:12+02:00

Ça fait plaisir de voir Shinichi pendant plusieurs chapitres ! On croirait presque qu'ils avancent bien pour retrouver leur corps normal. Encore une fois les enquêtes étaient intéressantes et je suis curieuse de savoir ce que Shinichi avait à dire à Ran, parce que ça m'étonnerait que ce soit une demande en mariage...

Commentaire ajouté par mado62 2021-04-16T14:47:39+02:00

Une nouvelle aventure de Conan tout aussi géniale ! Je ne me lassa pas des personnages, et malgré toutes les enquêtes qu'il résout, sa quête pour en savoir plus sur les hommes en noirs avancent ! Hâte de savoir ce qui va arriver à notre petit détective préféré !

Commentaire ajouté par Na_nou 2021-01-29T11:53:56+01:00

Un tome très sympa ! J'aime beaucoup la façon dont est traitée la relation avec Ran...

Commentaire ajouté par Haru0301 2021-01-25T13:29:59+01:00

Dans la littérature de base je suis fan de tout ce qui est polar, j'ai donc été ravie de découvrir cette série en version manga :-) Dès le premier tome je suis accro et c'est tant mieux puisque le tome 93 vient d'être publié, j'ai donc de quoi me régaler pendant plusieurs mois ! Si vous aimez les enquêtes de Maigret, Sherlock Holmes, Poirot, etc..., alors vous ne pourrez qu'apprécier les enquêtes de Conan ;-) Les dessins sont très beaux, doux et expressifs, déjà plusieurs enquêtes dans ce tome et le déroulement de chacune est toujours incisif sans pour autant manquer d'humour :-D Le personnages principaux ont été clairement présentés, chacun entrant en scène naturellement et au bon moment, aucun risque donc de s'y perdre, voilà je suis prête pour le deuxième tome

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-09-16T15:08:16+02:00

Quel plaisir de voir un Shinichi lycéen pour presque la moitié du tome !! Et on a beau dire, mais Shinichi et Conan sont quand même très différents ! J'adore la relation de Shinichi avec Ran, ils sont mignons tout plein tous les deux ! Autant dire qu'entre les manigances de Sonoko pour la pièce et le rendez-vous ensuite, j'étais refaite :) J'ai beaucoup aimé le parallèle avec les parents de Shinichi aussi !

Commentaire ajouté par mai96 2018-03-03T12:52:30+01:00

Un très bon tome. Le retour de Shinichi est adorable et la façon dont il essaye de gérer sa relation avec Ran est juste un mélange de drôle et adorable.

Commentaire ajouté par Lanihiliste 2017-10-27T13:49:06+02:00

Quoiiiiiiiii?! pourquoi on ne me la pas dit plus tôt??? Conan attend moi au tome 91 j'arrive!!!!

Bon sans dec ce manga allie tout ce qui plait: amour, amitié, suspense et le meilleur une bonne dose de meurtre!!

Comment résister, merci gosho!!!! (bon j'arrête avec les point d'exclamation promis) Perso les affaires sont plus intéressantes les une que les autres, je ne saurai pas dire quelle est la meilleure ^^

Commentaire ajouté par Emeline-1 2017-08-15T13:02:50+02:00

Ce tome vous tient vraiment en alêne avec shinishi qui reviens et qui veux avouer quelque chose a ran mais on le saura pas encore je suis degouter

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-07-12T12:19:32+02:00

Le retour de Shinichi ! Ça fait du bien ! Mais ça veut aussi dire qu'il y a un meurtre pas loin, et ça l’embête un peu. Ce tome est bien sympas, pas grand chose de plus concernant l'Organisation, mais ça viendra !