Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 773
Membres
1 033 490

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-09-20T22:57:52+02:00

Un livre brûlant qui met le majeur là où ça brûle.

D'un côté,ces jeunes de banlieue qui cherchent à travailler, poursuivre des études ; de l'autre, les policiers qui les contrôlent plusieurs fois par jour et ça exaspère ; d'autant qu'ils les connaissent.

Ce soir là,un grain de sable dans l'engrenage et tout vrille.D'un côté,un des jeunes s'exaspère du harcèlement de la police ; de l'autre,un policier zélé montre que c'est lui l'autorité.Et un rien plus un rien aboutit à une bavure policière,comme on dit médiatiquement et le frère de Chérif meurt sous les tirs intentionnels d'un policier à leur poursuite...

Ça sent l'actualité toute fraîche et ça se termine par un feu d'artifice qui détruit la Pyramide, emblème de ce quartier blème, constitué de barres d'immeubles semblables et sans vie,dans lesquelles s'entassent les pauvretés mais d'où sortent les mets de là-bas,la solidarité et la belle amitié.

Le feu est partout dans ce roman : feu du barbecue et des retrouvailles ; feu de l'indignation et de la colère ; feu de la révolte et de la médiatisation où sur ses cendres de consument les espoirs et les rêves.

Ce roman est un cri,une alarme sur ce qui se passe dans les banlieues.Le narrateur raconte cette montée en pression dans sa langue,celle du minimum de la cité en l'ajustant de beaux passages poétiques.

Une autre France dans cette France outrée, offusquée qui ne veut pas ouvrir les yeux sur les misères et les douleurs des habitants des banlieues, où la pauvreté est encore plus pauvre.

C'est triste mais bien réel et ces jeunes,pas méchants,en marge et rarement en marche souvent en garde à vue et tabassés et encore plus souvent relaxés et innocents,rendent ce roman tendre voire drôle alors que le contexte est triste à pleurer.

Bravo Diati Dialo pour ce premier roman qui illustre,éclaire et dénonce et préconise à la réaction collective et proportionnée.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kiki1744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode