Commentaire ajouté par Nocturis 2022-08-27T15:02:26+02:00

Je suis une nouvelle fois conquise par l'écriture et le récit de Max Brooks.

Ici, point de zombies à l'horizon mais plutôt un géant bien connu aux Etats-Unis, rodant dans les forêts : Bigfoot.

L'idée d'un récit via un journal intime, entremêlé d'interviews et d'extraits de romans rend le récit très immersif; l'histoire démarre assez rapidement et l'horreur de la situation ne fait que monter crescendo, jusqu'à attendre son paroxysme dans les tous derniers chapitres.

L'auteur en profite également pour faire passer un message (l'homme qui veut se connecter à la nature tout en conservant son confort actuel) et ce que peut provoquer la nature quand elle se déchaine.

Un excellent récit, j'ai hâte de découvrir le prochain roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2021-10-14T09:20:38+02:00

Pour moi ce livre est une déception. Je m'attendais à un livre rythmé, haletant et j'ai découvert un livre qui a beaucoup de mal à démarrer. Pour un livre de 300 pages, seules les 60 dernières sont vraiment sympas.

Le livre est pour moi beaucoup trop long et la vie dans la communauté, avant le drame, n'est pas spécialement intéressante.

Dommage, je me faisais une joie de relire du Max Brooks après le chef d'œuvre qu'est World War Z.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-09-12T17:54:42+02:00

Un grand merci aux éditions Calmann-Levy pour ce service presse.

Quand quelques bobos, fervents défenseurs de l’écologie, se prennent à rêver d’une communauté au beau milieu de la nature, il ne faut pas s’étonner que cette dernière se révolte par l’intermédiaire d’un volcan qui va les isoler de tout. S'il n’y avait que ce phénomène, la situation ne serait pas désespérée mais le bigfoot….

La narration se fait par le journal de Kate, jeune femme dépressive qui tente de se retrouver et de raviver un mariage qui se meurt faute d’acteurs…. Les extraits de ce carnet, retrouvé sur place, alternent avec les versions de son frère et de la policière en charge de l’enquête.

Peu à peu, la situation va se déliter, l’ambiance s’alourdir, les camps se créer et les rôles se redistribuer.

Evidemment, forts de leur volonté de vivre en pleine nature, ils ont oublié, dans cette prétention humaine d’être à leur place, les forces en présence. Trop facile de prétendre s’adapter quand on ne s’avoue pas sa dépendance à la technologie, dure leçon apprise dans la douleur.

J’admire cette façon qu’à l’auteur de défaire le vernis de pouvoir et de certitudes de ses héros, il va détricoter les personnalités de chacun et révéler la vérité. On sent un humour morbide derrière tout cela, d’ailleurs âme sensible s’abstenir : c’est gore et sanglant, nature 1 bobos 0 !

J’aime cette façon de nous avertir : faites gaffe les gars un jour ça va péter ! Mais le fait d’en passer par un danger mythique (bigfoot, zombie même combat) semble nous laisser une petite chance. Le scénario ne fait pas rêver mais dénote de problèmes bien réels. Il me semble qu’un film est à l’étude et ça coule de source.

Le survival horror n'est pas forcément ma tasse de thé mais là j'avoue qu'il est difficile de ne pas adhérer tant la plume de l'auteur est entrainante, j'ai parfois fermé les yeux mais rien de grave. C'est très réussi : bienvenue à Greenloop le paradis des écolos !

Commentaire ajouté par Jonathan-58 2021-04-12T08:25:23+02:00

Très belle analyse, finalement - peut-être même plutôt un commentaire - du monde actuel dans son utilisation quotidienne d'un confort à outrance, face à la réalité pure et dure quand elle se retourne contre vous et vous confronte à une nature hostile mais nécessaire.

Loin des zombies de son premier roman, l'horreur est ici quasi pédagogique mais, ne vous laissez pas avoir, tout aussi terrifiante et implacable en ce qu'elle a de définitif. Un livre de survie, somme toute, mais avec la patte (haha) de Max Brooks ; il y a, comme souvent chez lui, beaucoup plus de choses entre ces lignes qu'une saga de milliers de pages.