Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 431
Membres
1 017 115

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Florent-le-flamand 2015-06-26T22:48:57+02:00
Diamant

http://for-ever-dreamer.blogspot.fr/2015/06/diabolus-in-musica.html

Diabolus in Musica est un roman atypique qui m’a emporté de bout en bout. Il est pourtant très court, mais que ce fût intense.

J’ai immédiatement été subjugué par l’ambiance sombre que Céline a installée, et par la façon dont elle fait s’exprimer Yann. C’est un personnage mystérieux et fascinant, je me suis vite retrouvé en lui. Il a une personnalité bien singulière et est très marginal, mais sa vision du monde et de la société m’ont tout de suite plu. Il dresse un portrait acerbe mais très juste de cette dernière. Sa marginalité peut paraitre un peu excessive au premier abord, mais au fur et à mesure de l’avancement du récit, je comprenais pourquoi. Son don est quelque chose de puissant, mais également de très troublant. J’ai par ailleurs adoré la proximité qu’il a avec la nature, m’emportant avec lui dans ses pensées et ses sensations. Il se révèle être quelqu’un de paradoxal, car s’il est très froid, il est également extrêmement sensible, et cette complexité n’a fait que renforcer mon attachement envers lui.

Son approche et sa passion de la musique m’ont également fasciné, car étant moi-même passionné par cet art extraordinaire, je ne pouvais qu’adhérer. Le fait que l’univers musical soit en partie tourné vers le Black Metal ne m’a pas posé problème, car même si je ne suis pas un habitué de ce style, je suis tout de même parvenu à mieux le comprendre grâce à la manière dont Céline l’a retranscrit, apprenant des petites choses intéressantes (j‘ai d‘ailleurs apprécié le fait qu‘elle explique son histoire à la fin). Il n’a pas forcément une place centrale, car l’accent est vraiment mis sur la création musicale, sur le pouvoir que la musique possède, et c’est vraiment cela qui m’a plu.

L’intrigue en elle-même est captivante. Le fait qu’elle se déroule autour d’un univers musical, qui plus est dans une ambiance délicieusement sombre, m’a envoûté. Je me suis demandé, dans cet acharnement à détruire l’inspiration des musiciens, s’il s’agissait de quelqu’un ou d’une entité en particulier. En cela, je trouve que Céline a inséré un bon suspense, car j’avais du mal à savoir de qui ou de quoi pouvait provenir cette aura maléfique et si elle était contrôlée. Néanmoins, la motivation qui en découle n’a pas été très difficile à deviner.

Au niveau des personnages, si Yann est évidemment bien développé, je trouve dommage que les autres le soient peu, car certains ont leur importance dans le déroulement du récit. Cependant, il est fait état de certains éléments les concernant, ce qui fait que j’arrivais tout de même à imaginer ce qu’avait pu être leur vie auparavant, et pourquoi ils étaient ainsi. Ce qui fait que malgré leur manque de développement, je suis parvenu à m’attacher à certains d’entre eux, notamment Nyx et Cédric. Tout comme Yann, ils m’ont touché par leur amour de la musique, mais aussi parce qu’ils luttent contre leurs démons intérieurs. Même s’ils n’en donnent pas l’air, ce sont des personnages meurtris, qui ont je pense peur d’être trahis, en plus de se sentir rejetés, mais qui souhaiteraient malgré tout être compris.

Je parlais plus haut de l’ambiance sombre que Céline a installée… et bien elle est retranscrite d’une très belle manière. J’avais l’impression que c’était un personnage à part entière, notamment quand il s’agissait de la nature. Cette dernière me donnait la sensation d’être vivante, d’avoir une âme, un chant unique même. Il y a vraiment une ode à celle-ci, dans ce qu’elle a de plus sombre mais aussi de plus beau, ne demandant qu’à être comprise et contemplée. Le tout est sublimé par l’écriture de Céline, que je trouve vraiment très belle. À la fois incisive, précise, poétique, et un brin lyrique même.

Je vais m’étendre sur les messages du roman.

Cette histoire a quelque chose de très personnel pour l’auteure, cela se ressent. À travers le thème du Black Metal, qui est sujet encore aujourd’hui à pas mal de controverses, je pense que l’auteure a voulu avant tout faire comprendre ce qu’est véritablement ce style musical, et aussi lancer un appel à la tolérance. Le personnage de Yann est la preuve que quelle que soit l’apparence de la personne, elle ne définit pas qui elle est vraiment, et qu'être sombre ne veut pas forcément dire être mauvais. À l’image de ce que ce dernier dit de la société, celle-ci ne voit pas plus loin que le bout de son nez, ne cherchant pas à connaitre, à comprendre ces personnes et ce qu’elles veulent dire à travers leur musique.

Concernant la musique justement, j’ai aimé le fait que Céline mette en avant l’inspiration et la création musicale avant tout, faisant comprendre que peu importe le style musical ou ce que les gens en disent, l’important est que nous fassions ce que nous aimons, avec passion, persévérance et sincérité. Bien sûr, certaines personnes pratiquent volontairement la provocation à outrance, mais c’est là qu’il faut bien faire le distinguo entre celles-ci et celles qui pratiquent la musique avec sincérité, sans se soucier de l’effet de mode. D’ailleurs, j’ai aussi aimé retrouver cette critique de ce qu’est la musique pour certains artistes aujourd’hui, à savoir un pur produit marketing, et que les médias nous vendent à chaque fois comme étant des « phénomènes ». Pourtant, je pense sincèrement que la musique est ce qu’il y a de plus beau en ce monde. C’est un art indescriptible, d’une puissance et d’une beauté évidentes, capable de guérir nos maux.

J’y ai vu aussi une sensibilisation par rapport au lien ambigüe qui lie le black metal à la religion. Il n’y a pas de critique de cette dernière, mais toujours est-il que le message qui est avancé est qu’il ne faut pas se fier aux apparences et aux rumeurs. Comme pour la musique, ce n’est pas la religion elle-même le problème, mais plutôt les humains et ce que certains en font.

Si je devais exprimer quelques regrets, c’est que l’ensemble du roman, à l’instar des personnages, ne soit pas encore plus développé. J’ai aussi trouvé que certaines fins de chapitre n’étaient pas finalisées dans leur action, passant directement à un autre décor. L’univers proposé est pourtant vaste, et le roman est humainement plus riche qu’il n’y parait. Ce bémol n’a cependant pas entaché mon appréciation, car il est minime par rapport au reste.

Diabolus in Musica m’a vraiment marqué, et c’est assurément un coup de cœur. Il y a une influence certaine de la littérature allemande dans les thèmes abordés par Céline, notamment pour cet amour de la nature, sa contemplation et ses légendes. Les noms évoqués ne sont pas non plus un hasard. Malgré son côté noir, l’histoire n’est pas tout à fait dénuée d’espoir, entrevoyant de trouver la lumière dans les ténèbres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathlie93100 2016-04-27T18:06:20+02:00
Argent

J'ai découvert Diabolus in Musica et son auteure grâce à la Masse Critique de Babelio et aux éditions du Chat Noir. Sans même connaître l'auteure, c'est surtout le résumé et la magnifique couverture qui m'ont intriguée et poussée à vouloir lire ce roman. Je peux déjà vous dire qu'il est très court et se lit très vite.

Ce roman nous raconte un passage de la vie de Yann, notre héros : un homme solitaire et misanthrope. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec ce personnage au début. En effet, celui-ci est vraiment renfermé et ne laisse personne l'approcher et il a une personnalité vraiment particulière. Mais on apprend très vite les raisons de son isolement.

En plus d'être solitaire et misanthrope, Yann est un musicien de black metal : il joue de la guitare et du violon, ce qui ajoute encore quelque chose à son isolement. Il est donc considéré comme étrange par les personnes "normales" et les autres musiciens de black metal. En peu de mots : il n'est vraiment à sa place nulle part.

On fait aussi la connaissance de Nyx, bassiste dans un groupe de black metal qui essaie de vivre au travers de la musique, fait assez rare pour une femme dans le milieu. C'est aussi la seule amie de Yann même si celui-ci se comporte de manière assez étrange avec elle.

On rencontre aussi plusieurs membres de groupes tout au long du roman mais surtout les musiciens de Totentanz, le groupe dans lequel joue Yann, et plus particulièrement Cédric, le leader.

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé que le début était assez hermétique : on ne sait pas trop de quoi il est question et on apprend à connaître le héros petit à petit. En effet, celui-ci s'ouvre peu à peu au lecteur au fur et à mesure de la lecture, c'est du moins ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. La première partie est donc une sorte d'introduction à l'univers que l'auteur met en place.

L'histoire devient vraiment intéressante dans la deuxième partie du roman, soit après l'agression de Nyx. Yann se lance alors dans une sorte d'enquête pour découvrir qui pousse les musiciens de black metal à se suicider. L'intrigue est donc plus tournée vers la dimension fantastique. On découvre quels sont les véritables pouvoirs de Yann et de quelle manière il s'en sert.

Un dernier point d'intrigue : l'univers du black metal. J'avoue que, personnellement, je ne connais pas grand chose à cet univers et remercie donc l'auteure d'avoir fournis un petit mémo sur ce genre de musique à la fin du roman, cela m'a beaucoup aidée. J'ai aussi trouvé l'idée d'une intrigue centrée sur cet univers vraiment originale et c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu envie de découvrir ce livre. L'auteure maitrise vraiment bien son sujet et on lit ce petit roman avec plaisir!

Je vais finir ma chronique sur un point positif : les illustrations. Elles sont tout simplement magnifique! La couverture nous met tout de suite dans l'ambiance du livre : à la fois sombre et mystique. L'illustration intérieure illustre très bien la scène finale du roman (je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler). En tout cas, le travail fait sur ces deux illustrations est vraiment très beau!

En conclusion, ce roman a été une très belle découverte. J'ai pu découvrir un nouvel univers auquel je ne connaissais vraiment rien, mais aussi de nouvelles créatures fantastiques. Bien que le début soit assez hermétique, cela ne m'a pas posé de problèmes pour comprendre l'univers, bien au contraire. C'est un livre que je ne peux que conseiller pour passer un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elhyandra 2016-01-02T10:30:29+01:00
Lu aussi

Je pense malheureusement être passée à côté du récit dans ses débuts un peu hermétique ne connaissant rien à la musique autrement que par écoute simple, et le Black Métal ce n'est pas mon truc/

Par contre après l'agression de Nyx l'action démarre enfin, rivalité entre 2 groupes, créatures fantastiques peu communes, récit moyen dans l'ensemble mais ça peut aller.

https://lemondedelhyandra.wordpress.com/2016/01/02/diabolus-in-musica-par-celine-rosenheim/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tes57 2016-01-04T13:07:44+01:00
Bronze

Je trouve ce livre très bien écrit, mais je n'ai pas été emportée par l'histoire... Néanmoins, celle-ci reste très originale et intéressante.

Un nouvel univers à découvrir, à plus forte raison quand on est fan de black metal.

Bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2017-07-15T16:28:17+02:00
Argent

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/07/15/diabolus-in-musica-celine-rosenheim/

Pour résumer, je conseille ce roman aux fans de musique, de black metal mais aussi de tous les genres underground majoritairement incompris. Je le conseille également à ceux qui aiment le fantastique dans sa définition puriste, ce qui est moins mon cas pour le moment. Il est bien présent ici mais ça manque un peu trop de créatures à mon goût, d’un bestiaire plus vaste, d’enjeux plus importants. Ce n’est en rien la faute de l’auteur, parce que ce roman est, je trouve, vraiment bon, poétique, mélancolique, dans une tradition des romantiques allemands bien respectée, mais je pense que j’aurais peut-être du le lire en dehors de ma phase fantasy pour l’apprécier à sa juste valeur. En tout cas, Céline est une auteure que je vais suivre car je sens un talent chez elle et un univers qui est proche de ce que j’aime. Je vous le recommande chaudement, surtout si vous aimez les récits un peu plus intimistes que ce qui est à la mode pour le moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-03-29T11:12:58+01:00
Bronze

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/03/diabolus-in-musica-de-celine-rosenheim.html

Voilà un roman atypique et plutôt sombre. On suit Yan, un musicien hypersensible ayant une personnalité rare. L'autrice fait le choix d'écrire du point de vue de Yan. Il explique sa vision du monde et sa personnalité, ou plutôt ce qu'il est. Son rapport à la nature est très important. Je mentionne l'hypersensibilité parce qu'en apprenant à connaître ce personnage, je me suis souvent reconnue.

L'histoire peut être vu comme un thriller fantastique puisqu'une menace plane sur la scène black métal. J'ai beaucoup apprécié Benoît, un personnage que l'on rencontre au cours de l'histoire. Le côté thriller est très bien fait. D'autant plus qu'au début, on se demande quel est le but de l'histoire. Il est important de comprendre parfaitement Yan afin de lire la suite.

On suit également l'envers du décors de la scène et surtout du black métal. L'autrice laisse même une note à la fin à ce sujet. Les groupes mentionnés au cours du roman n'existent pas. La réflexion faite autour de cette scène peut s'appliquer à la musique dans son ensemble.

En bref, ce roman est atypique dans sa construction. À l'image du roman, on dépense pas mal d'énergie en le lisant.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode