Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 246
Membres
1 030 312

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

En 1887, le père Leroy, avant d'être invité au silence par les autorités romaines, écrivait dans la préface de son premier ouvrage, L'Evolution des espèces organiques : "Il en sera, je crois, de l'idée évolutionniste comme de celle de Galilée ; après avoir éffarouché d'abord les orthodoxes, quand une fois l'émotion sera calmée, la vérité dégagée de toute exagération de part et d'autre finira par se faire jour. "

Afficher en entier

Au sein de l'Eglise catholique, les batailles et les prises de parole n'ont pas manqué : la crise moderniste et les condamnations de Rome, l'affaire Theilhard de Chardin, l'encyclique Humani generis, enfin, sous un mode bien plus apaisé, le discours de Jean-Paul II, fin 1996, devant l'Académie pontificale des sciences, qui, sans chercher une quelconque forme de concordisme entre la foi chrétienne en la création et les idées évolutionnistes, a cependant reconnu la valeur scientifique des travaux poursuivis aujourd'hui par les biologistes en matière d'évolution.

Afficher en entier

Beaucoup de nos contemporains rencontrent quelques difficultés à accepter la description du monde telle que nous l'offrent aujourd'hui les scientifiques, en particulier les biologistes ; elle leur paraît trop différente de celle qu'ils aimeraient qu'elle soit. Ainsi, les créationnistes, ces fondamentalistes qui prétendent que notre monde a été crée en six jours, voudraient que la Bible soit une autorité décisive en manière scientifique ; ils se démènent pour faire enseigner l'histoire de la création à l'égal d'une autre science et voient dans les théories évolutionnistes des oeuvres sataniques...ou marxistes. D'autres, sans être aussi extrémistes, refusent toute théorie qui donnerait au hasard un quelconque rôle au sein du vivant et sont à l'affût de la moindre information scientifique qui confirmerait leur vision déterministe de l'histoire du monde. Autant de courants qui, depuis plus d'un siècle (Charles Darwin a publié se célèbre Origine des espèces en 1859, offrant ainsi à la biologie les bases des théories évolutionnistes), mènent une guerre acharnée et multiforme aux héritiers du célèbre savant anglais.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode