Dieu mon premier amour

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-12-28T16:26:06+01:00

C'est grâce à la tendresse de ses parents, grâce aussi à leur regard sur le monde que l'enfant Guy Gilbert a compris l'amour de Dieu. Il l'intègre à sa vie quotidienne de prêtre, il le retrouve dans le silence qui lui est si nécessaire pour se recréer.

Il en nourrit sa foi, confortée par toutes les manifestations de Dieu, qui donne sa cohérence au monde malgré les incohérences des hommes, leurs crimes et leurs excès inlassablement dénoncés.

Il en retire une morale pratique, une conception vraiment universelle de l'Église, parce que sans aucune exclusion. Il ne l'oublie pas, qu'il parle des guerres, du racisme ou de la sexualité, de "ses" jeunes à la Bergerie de Faucon ou ailleurs, arpenteur inlassable des terrains minés de la drogue et de la violence, curé de tous les dangers et de toutes les interventions.

"Dieu est la passion de ma vie depuis l'âge de treize ans mon premier et seul amour, rien n'aurait été possible. La puissance de cet amour m'a permis, jour après jour, d'offrir à des jeunes ce que j'ai puisé dans le cœur de Dieu."

Guy Gilbert est prêtre-éducateur. Il est l'auteur chez Stock de nombreux livres : Un prêtre chez les loubards, La rue est mon église, Des jeunes y entrent, des fauves en sortent, L’Espérance aux mains nues, Aventurier de l'amour, Avec mon aube et mes santiags, Les petits pas de l'Amour, Jusqu'au bout. Il est également chroniqueur à La Croix.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2018-05-15T18:50:52+02:00

Né le 12 septembre 1935 à Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime, le père Guy Gilbert, surnommé « le curé des loubards », est un prêtre catholique français, éducateur spécialisé et écrivain prolifique. Il est issu d’une famille ouvrière de quinze enfants où il a trouvé beaucoup d’amour. Désirant très tôt être prêtre, il entre en 1948 au petit séminaire à l’âge de 13 ans. Alors qu’il est séminariste, il part en 1957 pour accomplir son service militaire en pleine guerre d’Algérie. C’est à Alger qu’il finit son séminaire et qu’il est ordonné prêtre. Il reste auprès de Monseigneur Duval de 1965 à 1970. De retour à Paris, il exerce son activité de prêtre dans la rue et devient éducateur spécialisé pour les jeunes délinquants dans le 19e arrondissement. En 1974, grâce à un legs, il achète une ferme à La Palud-sur-Verdon, « une ruine loin de Paris », pour y installer un lieu d’accueil, la « Bergerie de Faucon » où, avec une équipe d’éducateurs, il tente de réinsérer des jeunes en difficulté, par le travail et le lien avec les animaux.

« Dieu, mon premier amour » se présente comme un essai de vulgarisation sociologique, théologique voire philosophique très facile d’accès. Avec des mots simples, Guy Gilbert nous partage ses réflexions sur son engagement, sur sa vocation, sa foi, son amour de Dieu et son ministère auprès des plus humbles. Le tout est présenté sous la forme d’une série d’articles, de portraits, d’anecdotes sans lien chronologique ni thématique, un peu comme une compilation. Lire cet ouvrage permet de mieux comprendre la démarche de ce religieux atypique qui sous des dehors rebelles (perfecto, jeans et santiags) cache un esprit évangélique parfaitement dans la ligne de l’Eglise. Il a compris qu’il ne pouvait pas donner sans lui aussi recevoir. Aussi s’accorde-t-il des pauses de retraite spirituelle de trois jours tous les dix jours dans un monastère et des breaks de six jours par mois dans sa bergerie. Un ouvrage abordable et qui interroge pour qui s’intéresse à la charité et à la spiritualité chrétienne.

Dieu mon premier amour

• France : 1997-12-03 - Poche (Français)