"Il n'y a pas de dieux en ce monde. Seulement des rois et des tyrans."

🖥️ J'ai adoré l'ambiance du livre qui se déroule dans un monde dystopique et dangereux, dans une ville surpeuplée et aux bâtiments compactés qui rappellent Kowloon City à Hong Kong, où la misère reigne en maître tandis que la population privilégiée vit dans le luxe du palais royal. Le système de magie (le body jumping et le qi) est un peu complexe à comprendre et pose quelques questions de moralité, notamment sur le consentement. Les jeux sont violents et rappellent Hunger Games, où chaque joueur joue au chat et à la souris dans toute la ville, mais passent trop en arrière plan selon moi.

🖥️ Il y'a aussi pas mal (trop) d'informations à retenir sur l'univers qui est assez complexe, ça parait un peu flou au début en plus de quelques longueurs au début du livre, le temps de poser le décor. On suit plusieurs personnages dont Calla, notre héroïne à la fois badass et sensible, un peu naïve par moment, et prête à tout pour gagner les jeux et accomplir sa vengeance. Anton est mystérieux et sûr de lui mais je n'ai pas trop compris ses intentions, ce n'était pas trop clair à mon sens. J'ai aimé leur duo, mais il n'y avait pas assez d'alchimie entre eux. Je m'attendais à retrouver la même chose avec le super duo Juliette et Roma de Ces plaisirs violents de la même auteure, un couple vraiment poignant et explosif ❤️‍🔥💔 mais je ne l'ai pas retrouvé ici, même si j'ai apprécié la tension entre les deux personnages principaux.

🖥️ Le roman gagne rapidement en rythme et en action, entre les combats et les révélations multiples. La fin est un peu prévisible mais annonce une suite explosive ! Les défauts du roman ne m'ont pas totalement dérangée comme j'ai adhéré rapidement à l'univers, seulement, je n'ai pas réussi à m'attacher à 100% aux personnages, à être investie, et j'ai eu un peu de mal avec l'écriture (le fait que ce soit conjugué au présent). J'ai tout de même hâte de découvrir la suite de cette histoire !

C'est bien écrit, l'histoire est originale mais je n'ai absolument rien ressenti. Que ce soit pour les persos, pour l'histoire, rien du tout.

est ce que c'est une happy ou bad ending

Mon avis est un peu réservé sur ce premier tome.

Pour commencer, c'était un réel plaisir de plonger à nouveau dans un univers de Chloé Gong, elle nous fait voyager avec ses textes.

La pièce dont est inspiré ce livre n'est pas celle que je maîtrise le mieux donc le plaisir de ce lien ne m'a pas sauté aux yeux (contrairement à Ces plaisirs violents).

Ce qui a fait que je suis un peu sceptique de ma lecture c'est que l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place je trouve, on doit engranger beaucoup d'informations (qui sont nécessaires mais trop nombreuses et un peu décousues) et le jeu est assez plat. Je m'attendais à beaucoup d'action, beaucoup de sang et de trahisons, un peu comme dans Hunger Games mais au final c'est assez en second plan.

Par ailleurs, j'ai trouvé le début extrêmement et laborieusement lent alors que la deuxième partie était très bien rythmée et très prenante. La fin de ce premier tome annonce quelque chose de très intéressant pour la suite toutefois.

Chloe Gong ne me déçoit jamais ! J'achète ses livres les yeux fermés sachant très bien que je vais adorer et encore une fois je ne me suis pas trompée.

Ici on a une réécriture de Antoine et Cléopâtre de Shakespeare. Alors je ne peux pas comparer car je n'ai pas lu cette pièce donc je ne sais pas si c'est fidèle ou non mais ça m'a donné envie de m'y plonger. (Je fais The Tempest en cours donc peut être pas tout de suite ahaha)

Le trope du jeu mortel m'a rappelé Hunger Games et j'ai adoré justement ! La fin est totalement pépite aussi. J'ai réellement hâte de lire le tome 2 !

Ce qui m'a un peu déçu c'est qu'on a au départ un rythme assez lent. Mais une fois qu'on est dedans c'est bon !

J’ai entamé ce mois de Septembre par ce livre qui me tentait depuis un moment et qui est le 1er roman de fantasy adulte de Chloe Gong.

C’est un retelling de l’histoire de Cléôpatre et Marc Antoine représentés ici par une princesse vengeresse, Calla et un aristocrate en exil, Anton. Tous les 2 se retrouvent participants dans un jeu mortel et chacun y voit une occasion d’assouvir ses objectifs: tuer le roi pour Calla et sortir sa copine du coma pour Anton.

❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷’𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é

•L’ambiance. Chloe Gong s’est inspiré de la citadelle de Kowloon City en y ajoutant des touches cyberpunk et j’ai adoré la combinaison des deux, on est dans un univers dangereux et moderne avec quelques ajouts historiques comme le Colisée.

•Le retelling en lui-même est bien mené, on y retrouve les protagonistes principaux de l’histoire originale et les évènements clés sont bien suivis et retranscris, c’est une histoire que je ne connaissais pas si bien que ça et du coup j’ai aimé me plonger dans la relation de Cléôpatre et Marc Antoine.

•Calla est mon personnage préféré! Bien que naïve, elle reste canon, franche et badass.

•Le changement de corps est un concept intéressant même s’il n’est pas assez exploré et les fans du K-Drama Alchemy of Souls y verront quelques similitudes.

•Le cliffhanger de la fin !

❌ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗮𝗶𝗺é

•Le jeu mortel est au final assez ‘flat’ par rapport à Hunger Games, j’ai même eu l’impression qu’il passait plutôt au 2e plan de l’intrigue.

•Beaucoup d’information à digérer qui nous tombent dessus tout au fil du livre donc il faut s’accrocher pour tout suivre.

•La romance sort un peu de nulle part et manque cruellement d’étincelles selon moi, ce qui est dommage car il y avait un beau potentiel de slow burn je t’aime moi plus non.

•Le rythme est assez lent mais ce n’est que le T1 d’une trilogie donc à voir par la suite…

𝙐𝙣 𝙧𝙤𝙢𝙖𝙣 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙗𝙚𝙖𝙪𝙘𝙤𝙪𝙥 𝙙𝙚 𝙥𝙤𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙚 𝙣’𝙖𝙞 𝙥𝙖𝙨 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞 𝙚𝙭𝙥𝙡𝙤𝙞𝙩é 𝙖𝙪 𝙢𝙖𝙭𝙞𝙢𝙪𝙢 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙚 𝙏1, 𝙟’𝙖𝙞 𝙣é𝙖𝙣𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙥𝙖𝙨𝙨é 𝙪𝙣 𝙩𝙧è𝙨 𝙗𝙤𝙣 𝙢𝙤𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙩 𝙟𝙚 𝙡𝙞𝙧𝙖𝙞𝙨 𝙡𝙖 𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙥𝙡𝙖𝙞𝙨𝙞𝙧!.

|| Merci à NetGalley et Hodder & Stoughton de m'avoir proposé cet ARC en échange d'un avis honnête ||

L'histoire avait l'air très intéressante, et c'est bien pour ça que je l'ai demandé en ARC. Malheureusement, ça ne l'a pas fait pour moi : je n'ai pas apprécié les personnages, l'histoire était lente et prévisible, et le style d'écriture ne me plaisait pas (mais ça reste personnel).

Déjà, les personnages ont 21, 23 et 25 ans, donc je considère ça plus du New Adult qu'un roman Adult, malgré la violence. Il y avait plusieurs POV à la 3ème personne, et en général je préfère, mais finalement ici j'ai eu l'impression que ça ne me faisait qu'observer ce qu'il passait, sans en avoir plus sur les sentiments des personnages. La fin est sensé être émouvante, elle m'a fait ni chaud ni froid à cause de ça : je ne me suis pas du tout attaché aux personnages.

L'histoire, si du peu qu'on connaisse le sort de Cléopâtre et Anthony, on se doute de la fin. Le "jeu" était intéressant mais finalement tout partait à droite à gauche et c'était juste confus - il se passe sur un long moment mais je trouve qu'il y avait trop d'histoires à côté. Les plot twist et la fin étaient prévisibles, donc je n'ai pas eu d'étonnement dessus.

J'ai aimé le côté body jumping / qi, mais c'était extrêmement perturbant et j'ai eu énormément de mal à passer outre le fait que pour eux, un corps est comme un vêtement. J'avais l'impression que c'était mal, même maintenant, de prendre le pouvoir du crops de quelqu'un sans son accord et sans qu'ils le sachent, faisant des choses avec ce corps, tuant avec ce corps, et même avoir des relations sexuelles avec ce corps qui n'est pas le leur (et ne parlons même pas d'orientation sexuelle car je me suis énervée seule juste en pensant "et si il couche avec une femme dans le corps de cet homme, mais que le véritable propriétaire du corps est gay???")... Genre vraiment, je comprends que ceux ayant le gène du jumping pensent que le "corps est jetable", mais seulement s'ils le font entre eux ou dans des corps vides (sans qi). Mais ceux qui n'ont pas ce gène ne pensent pas pareil, et c'était un énorme non pour moi.

Bref lol J'ai honnêtement pensé à abandonner vers 40% car il ne se passait rien, mais je m'y suis tenu car c'est un ARC. Puis ENFIN Calla et Anton se sont rencontrés (oui, aussi tard) et j'ai eu juste assez d'intérêt pour l'histoire pour continuer. Mais je ne lirais pas la suite. Dommage, car sur le papier ça avait l'air d'être une histoire parfaite pour moi...