Commentaires

Dilemme

Commentaire ajouté par sagweste 2021-05-10T12:51:34+02:00

https://saginlibrio.over-blog.com/2021/05/dilemme-de-sandrine-roy.html coup de cœur

J'ai découvert l'auteure avec son excellente série Lynwood Miller et j'ai retrouvé sa plume avec bonheur. En effet, je ressens toujours une certaine douceur sous ses mots, alors même qu'ici les faits sont plus qu'effroyables. Elle sait mettre en scène ses personnages pour leur donner profondeur et charisme.

On navigue entre la période des années 2000 où un meurtrier en puissance passe à l'acte, nous le retrouvons auprès d'une famille qu'il veut décimer de la plus ignoble manière, et la période contemporaine où un meurtre similaire vient d'avoir lieu. Louis Salvant Perret, lieutenant, va devoir remonter la piste de cet être alors même qu'un petit garçon échappe au massacre. La psychologue Agathe Delcourt va le prendre en charge dans sa clinique et une complicité va naitre entre les deux adultes.

Savamment, la personnalité du lieutenant prend forme, avec un passé amoureux chaotique, une fille ado qui s'éloigne de lui et dont il ne sait comment raffermir le lien. On voit souvent dans les romans le lien mère/fille mais rarement le côté du papa est mis en exergue. Ici il est très touchant, n'ose même à petit pas se rapprocher de peur de l'échec.

Sa vie professionnelle par contre est une réussite, avec une capacité de déduction acérée. La relation à ses collègues repose sur une confiance inhérente à leur faits et gestes.

Ce roman se lit sans s'arrêter, il alterne enquêtes, action, rebondissements et une finesse dans les interactions des protagonistes. Je l'ai dévoré, très heureuse de pouvoir dire que Sandrine Roy a réussi sa sortie de la série Lynwood Miller.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-08-07T12:24:06+02:00

Un fabuleux polar vous attend, avec un jeu passé présent énigmatique et une tuerie au sens propre qui a de quoi faire réagir. Une famille de six personnes est massacrée à son domicile, seul le plus jeune des enfants, Nathan en réchappe. Le Lieutenant Louis Salvant-Perret et son équipe son sur le coup. Louis récemment divorcé souffre de ne plus voir sa fille France-Alix mais les choses vont changer. Il s’investit dans cette enquête d’autant plus que le tueur ne s’arrête pas là et que bientôt une seconde famille subit à son tour la colère du tueur. Le passé refait surface sous la narration d’un autre crime similaire commit des années auparavant et dont l’affaire n’a toujours pas été élucidé. Beaucoup d’émoi avec la lecture de ce polar qui au-delà des horreurs commises par le tueur nous parle aussi de ce que peut être la vie d’un flic d’aujourd’hui, de la vie des familles vu de l’intérieur ou encore de la résilience. D’ailleurs j’aurai souhaité qu’il y ait plus d’informations sur ce thème. On a affaire à une équipe de policiers hétéroclite mais qui pourtant fonctionne à merveille, les personnages sont bien construits et apportent leur touche d’originalité à l’ensemble du roman. La plume de l’auteure est fluide et une fois plongée dedans, difficile d’en sortir avant la fin. J’ai apprécié les touches d’humour bienvenues pour alléger un scénario par ailleurs bien sombre (comme je les aime). Les chapitres que j’ai préféré sont ceux écrits en italique et qui nous retracent le parcours du tueur la première fois, j’ai trouvé une grande originalité au dénouement de cette première affaire dont seul le lecteur est tenu au courant. Une impression d’être dans les petits papiers de l’auteure, surprenante et bien agréable. Je ne peux que regretter le manque de visibilité de ce roman du à la crise sanitaire Covid. En attendant, un livre à ne pas bouder car il remplit parfaitement le job. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-12-03T00:25:04+01:00

Découverte d'auteure pour moi avec ce roman de Sandrine Roy dont j'ai toujours entendu parler en bien avec sa série de romans avec le personnage de Lynwood Miller.

La quatrième de couverture et le fait que ce soit un one-shot m'ont séduite d'emblée.

Dans ce thriller, on passe de l'horreur, au suspense, à la psychologie des personnages, aux émotions, je partage en ce sens le blurb de Laurent Scalèse noté sur la couverture. On ressent énormément de sentiments à la lecture de ce livre, qui se passe, en partie sur deux dimensions temporelles : l'une en 2000 et l'autre de nos jours.

En 2000, un terrible massacre fut perpétré pour des raisons assez floues, des années plus tard, un nouveau massacre décime une famille entière, à l'exception du petit dernier, Nathan, totalement traumatisé et pris en charge par Agathe Delcourt.

Lorsqu'une autre famille est massacrée, c'est une course contre la montre qui est lancée pour le lieutenant Louis Salvant-Perret et ses collègues pour empêcher le tueur de frapper à nouveau...

J'ai trouvé ce thriller efficace, bien rythmé et avec une intrigue bien ficelée, notamment avec des chapitres en italique nous retraçant le massacre de 2000, se dévoilant au fil du roman jusqu'au dénouement des plus originaux.

La plume de l'auteure est fluide et addictive, les pages se tournent à une vitesse folle, le roman se dévore en quelques heures tant on n'a pas envie de le lâcher avant la fin. Le suspense est maintenu jusqu'au bout et bien malin sera celui qui devinera l'identité du tueur dès le début.

Mes seuls bémols sont sur la psychologie des personnages, si celle du lieutenant Salvant-Perret est assez développée, j'aurai voulu que certains personnages comme Agathe et le tueur soient plus approfondis.

Le deuxième est sur le pourquoi du titre du roman...

Cependant Dilemme est un très bon roman policier et il ne me déplairait pas de retrouver le personnage de Louis lors d'une prochaine enquête.

Commentaire ajouté par annick69 2021-01-06T13:35:51+01:00

Un roman policier comme je les aime, un bon flic, une jolie psy et des crimes familiaux terribles. L'auteure y va fort, bien plus que dans la série "Lynwood Miller". S'il y a des émotions vives entre le lieutenant Louis Salvant-Perret et Agathe Delcourt, qui elle va s'occuper d'un petit rescapé choqué psychologiquement, ces liens vont prendre une forme pointilleuse au cours du récit.

Lorsque je parle de "polar" dans mon idée c'est du roman policier avec de l'humour, ici le texte se mélange entre le "roman policier" et le "thriller" ; les frissons sont bien là, les crimes sont assez glaçants et terribles dans leurs détails et leurs formes. Il y a bien tueur en série avec une enquête non résolue qui date de plusieurs années en arrière et qui va refaire surface au vue des points communs entre les affaires, à 15 années d'intervalles.

On va connaître au fil de la lecture l'histoire intime de Louis et par petite touche celle d'Agathe… je n'en dis pas plus!

Un récit de plus de 320 pages dans lequel on se plonge sans relever le nez, addictif, fluide, avec des personnages attachants et atypiques. Certains chapitres sont en italiques et c'est là que se révèle le tueur. Le personnage de Louis est très attachant, fin et délicat ce qui contre balance avec les massacres perpétrés. Agathe est la pointe de piment sur cet excellent roman que je recommande vivement pour les adeptes du genre.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Eaux Troubles pour cette lecture.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-09T10:09:50+01:00

J'ai choisi ce livre quand j'étais Editrice pour intégrer la collection Eaux Troubles

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-09T10:10:41+01:00

J'ai choisi ce livre pour être édité dans la maison Eaux Troubles lorsque j'en étais l'éditrice.