Un livre très intéressant qui m'a fait découvrir une période que je ne connaissait que très peu.

Un excellent mystère historique. L'écriture est agréable, et le contexte historique bien décrit.

Honnête polar historique

Un contexte politique détaillé, un héros attachant dans sa fragilité mais une intrigue policière téléphonée qui se traîne.

Note : 5 / 10

Dissolution est une bonne petite enquête au cœur d’un monastère, tout pour me plaire. Fan de Cadfael, j’ai par ailleurs écrit une enquête médiévale intitulée Le Chrysanthème Bleu qui se déroule à Entrevaux.

Les meurtres ont lieu au cœur de l’hiver ce qui m’a beaucoup plu car je l’ai lu durant une forte canicule, visualiser ce décor enneigé m’a fait du bien. Ah l’hiver… *ronronne* Oui c’est ma saison préférée, si je m’écoutais je supprimerais le printemps et l’été, en ne laissant que les belles couleurs de l’automne et les festivités de l’hiver !

Revenons au livre, malheureusement il met 60 pages pour démarrer, c’est long. Je me suis accrochée quand même (contrairement à Millenium, au bout de 100 pages j’ai compris qu’il était très mauvais, oust ! Hors de ma bibliothèque !). On suit donc l’inspecteur Shardlake venu enquêter sur la décapitation de son prédécesseur, Singleton. Secondé de Mark qui lui sert plus de larbin que de secrétaire (comment ça c’est pareil ?), Shardlake piétine pendant des centaines de pages… Et ce n’est pas sa bosse la fautive mais son cerveau. Il ne pose pas les bonnes questions, a une intuition d’huître et c’est long… Dieu que c’est long ! 557 pages, révélation de l’assassin numéro 1 à la page 499… Je suis patiente, oh oui je suis patiente… ! Cadfael, fait quelque chose pour ce pauvre commissaire par pitié ! Il a raté sa vocation !

Oui oui, sérieux, page 499. Et jusque-là donc… ? Eh bien, les moines mangent, dorment, prient…

…tiens ? Un cadavre, un autre cadavre… Ah ils s’entretuent. Tiens l’un d’eux s’est masturbé en regardant Mark à poil. Passionnant en effet… Mais remarquez qu’il y a de la neige tout partout, que ça brille, qu’il fait un froid mordant ! Oui c’est pour ça que j’ai tenu. Après, je ne dis pas que l’enquête est mauvaise, mais autant de longueurs, non… Enlevons 200 voire 300 pages, c’est tout aussi bien. Les détails sont importants oui, mais caser le passé du héros est chiant… Qu’on le martyrise parce qu’il est bossu, il dit déjà au début combien il est malheureux, que sa vie est pourrie etc… Et il se plaint jusqu’à la fin.

Non je ne veux pas être médisante voyons. Mais en ôtant aussi d’autres passages sans rapport avec la Reine Anne et l’enquête, on obtient un texte plus prenant.

Donc pour conclure, ça ne vaut pas Frère Cadfael qui lui est super badass et résout des enquêtes avec l’intellect d’un Poirot, d’un Sherlock, d’un Layton ! Et tout ça en sachant manier l’épée, oui Monsieur ! J’ai aimé l’atmosphère monastique, les décors hivernaux, l’originalité des meurtres. Je regrette juste ces longueurs interminables, sans elles ce roman aurait été nettement meilleur.

Un polar historique sous Henry VIII, cela change un peu. Tout est là pour un bon polar malgré quelques longueurs. Le style est parfois un peu lourd mais cela se lit sans trop de difficultés.

J'ai beaucoup apprécié ce livre dans ce monde monastique que je ne connais pas. L'intrigue était bonne, jusqu'au bout. Je ne connaissais pas CJ Sansom, je lirai donc ses autres livres. Tout en étant captivé par l'intrigue, on apprend des choses sur la dissolution. Le héros bossu est sympa, on s'y attache.

Une lecture qui joint au plaisir de l'énigme policière celui de l'étude historique. Nous sommes en Angleterre, en 1539, sous le règne d'Henri VIII (Barbe-bleue) qui vient de perdre sa troisième épouse, et Lord Thomas Cromwell travaille à démanteler les principaux monastères catholiques (ne pas confondre ce Lord Cromwell avec "Cromwell" - Oliver de son prénom-, descendant de la sœur du susdit, qui contribuera un siècle plus tard à la mort du roi Charles Ier, et que l'on croise par exemple dans "Vingt ans après"). Pour ma part, j'ignorais tout-à-fait cette période de la Réforme anglaise. Notre héros est un avocat protestant, et bossu. Le style n'est pas d'une fluidité ni d'une facilité à toute épreuve, mais il laisse des images durables.

Consistant, agréable, comme un bon pudding.

J'ai beaucoup aimé cet univers de CJ Sansom, qui nous plonge dans la ville de Londres à l'époque - que je connaissais mal - de Cromwell et de la dissolution des monastères.

L'intrigue est excellente et le personnage principal, Mathew Shardlake, un avocat bossu, est vraiment attachant.

J'ai passé un très bon moment à lire ce roman. J'ai aimé l'atmosphère moyenâgeuse, l'intrigue à rebondissements, les différents personnages et le commissaire Matthew Shardlake (j'ai vu plus haut dans un commentaire qu'il s'agit d'une série ??)

Et, de plus, j'ai appris plein de choses (sur la Réforme, Cromwell, l’Angleterre à cette époque...) ce qui ne gâche rien !

Un avocat, émissaire de Cromwell, est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un commissaire de la réforme dans un monastère du sud de l'Angleterre, quelques dix-mois après l'exécution d'Anne Boleyn...

Un bon polar historique avec, en toile de fond, la grande réforme de l'église d'Angleterre sous Henri VIII. Tout y est, la soif de pouvoir, l'avidité (du roi, des moines...), la politique dans son sens le plus large mais aussi le plus vil du terme. Et les pauvres qui, quelques soient les époques, doivent subir et se taire.

Ce livre n'est pas sans rappeler "Le nom de la rose" d'Umberto Eco en ce qui concerne l'enquête policière. Il a été finaliste du prix du premier roman et du prix Ellis Peters du roman historique.