Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LesFantasydAmanda

Djinn, Tome 1 : La Maudite


Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Un bon titre de fantasy, mais… ---

Comme vous pouvez le constater, ma note est à peine supérieure à la moyenne. Je tiens cependant à souligner que ce premier volume possède de véritables atouts. Il a d’ailleurs remporté un certain succès auprès d’autres blogueurs tels que Le Monde d’Elhyandra, Au Pays des Cave Trolls et Albédo.

En ce qui me concerne, je dois avouer que l’aspect historique m’a quelque peu rebutée. Même si je suis contente d’avoir effectué cette dernière tentative, je pense abandonner le genre définitivement.

--- Le djinn, cette créature fascinante ---

Ayant adoré Rozenn de Laëtita Danae, j’étais plus que ravie de retrouver ce type de créature tout droit sortie du bestiaire oriental et cela, dès le premier chapitre. Néanmoins, même si le djinn est clairement identifié, ses pouvoirs demeurent mystérieux, son but inconnu. D’ailleurs, il disparaît régulièrement de l’intrigue pour mieux nous surprendre par la suite. Bon, je l’avoue, j’aurais aimé en apprendre davantage à son sujet, le fantastique étant finalement peu présent malgré son rôle prépondérant dans le récit.

Dans le même registre, j’ai apprécié découvrir les croyances de Saïf, un chef ismaélien qui garde jalousement ses secrets. Son personnage, et la foi qu’il revendique, promet de beaux rebondissements pour le tome 2.

--- Un nombre impressionnant de personnages ---

C’est probablement l’un des plus grands bémols de cette saga, et je ne suis pas la seule à l’avoir relevé. Aussi, armez-vous de courage (ou d’un carnet de notes) avant de vous lancer dans Djinn. Pour ma part, je n’étais pas prête ! Honnêtement, les positions et les relations de chaque personnage sont rapidement devenues floues. Ceci est particulièrement vrai pour Zengi ; il s’agit d’un émir turc que l’on croise à plusieures reprises, mais j’aurais bien du mal à vous en dire plus à son sujet. Bref, je regrette l’absence d’un glossaire en fin de livre.

Par chance, Jean-Louis Fetjaine nous offre deux repères : Renaud Mazoir, le héros par excellence auquel on s’attache facilement pour ses valeurs, et Alix, la princesse maudite. Si sa présence pimente considérablement l’histoire, elle m’a laissé un sentiment mitigé. D’un côté, elle m’attendrissait par son envie de régner au même titre que son défunt mari en dépit de sa condition de femme. De l’autre, elle me paraissait froide, voire inhumaine dans certaines de ses attitudes.

Et c’est sans compter ses échecs répétés qui font piétiner l’intrigue. En effet, peu de ses manoeuvres aboutissent réellement, l’obligeant alors à revoir l’ensemble de ses plans. Je l’admets, ce retour systématique à la case départ m’a autant irritée que l’héroïne elle-même !

--- Un manque flagrant de transitions ---

Quand j’ai débuté La Maudite, je craignais de m’embourber dans les faits historiques, au demeurant multiples. Mais ce n’est pas vraiment ce qui s’est passé. Bien sûr, j’ai manqué quelques détails au sujet de guerres, d’alliances ou de renversements, mais cela ne m’a pas empêchée de suivre le fil de l’histoire. Non, en vérité, ce qui m’a posé problème, c’est le manque de transitions entre les chapitres. Bien souvent, des semaines ou des mois se sont écoulés entre ces derniers. Le lecteur doit alors appréhender en deux ou trois lignes seulement, et pas toujours très explicites, les événements survenus entre-temps. Pas facile lorsque l’on n’est pas un habitué du genre, croyez-moi !

Par contre, je dois reconnaître à l’auteur un véritable dynamisme dans la construction de son scénario. Entre machinations politiques et batailles, il est impossible de s’ennuyer !

--- Lirai-je la suite ? ---

Non, malheureusement. Le final est certes prometteur, cependant je me sens déjà dépassée par l’aspect historique du récit. Pour preuve, ma lecture remonte à deux semaines, et les éléments se brouillent déjà dans ma mémoire.

En conclusion, ce n’est pas un genre qui me correspond. Mais, qui sait, vous l’apprécierez peut-être davantage que moi !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LesFantasydAmanda

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode