Commentaire de Lecteuraddict

Dominus, Tome 1

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-03-14T18:39:49+01:00

Après un prologue en 2007, nous sommes transportés aux environs de l'an 109 ap. J. C. sous le règne de l'Empereur Marcus Ulipius Traianus, plus connu sous le nom de Trajan. Son pupille et commandeur de la IVe Légion, Gaïus Fabius revient victorieux de la dernière campagne contre les Dace (actuelle Roumanie). Avant de rejoindre sa villae de Campanie, il fait l'achat d'un esclave dace récemment capturé. C'est l'histoire de la confrontation entre ces deux hommes qui sert de fil rouge au récit.

Le cadre historique assez bien documenté et la société romaine du IIe siècle suffisamment bien rendue pour que l'immersion soit totale. Seul, l’utilisation du vouvoiement, inconnu des Romains, fait un peu tiquer. Mais je pinaille.

Les personnages, même secondaires ont une vraie complexité et vivent des histoires parallèles qui les rendent encore plus vivants.

En ce qui concerne les deux personnages principaux, Allaric, est un prince de Dacie qui s'est fait capturé lors d'une partie de chasse. Jeune homme fier, il est empli de rancœur et de haine contre les Romains qui ont envahi son pays et massacré son peuple. Captif, il cache sa véritable identité car un décret de l'Empereur condamne à mort tous les membres de la famille royale Dace. Pour Allaric qui a grandit au milieu des montagnes et des forêts, rien n'est plus éloigné de son monde natal que la péninsule italienne avec sa chaleur et son air sec et ses romains aux mœurs étranges. Son désespoir est à son comble lorsqu'il apprend que son nouveau maître n'est autre que le bourreau de son peuple. Il sait qu'il ne pourra pas lui céder, il doit s'enfuir ou mourir.

Gaïus lui, est issu d'une ancienne famille de patricien et s'efforce d'avoir une image publique conforme à son rang. Il exerce son rôle de pater famillia avec ostentation, gère sa clientèle et dirige ses gens comme le demande la tradition. Il s'est marié afin d'assurer sa lignée et à du renoncer à exprimer en public ses sentiments pour le magistrat Lucius Patronius. Il assume ses préférences sexuelles, en entretenant des esclaves formés pour assouvir ses besoins, ce qui est courant et admis par ses pairs. C'est pour enrichir son cheptel qu'il achète Allaric. Bien qu'il se doute de sa véritable identité, il décide de n'en rien dire car cela décuple sa valeur à ses yeux.

C'est donc un véritable choc culturel entre ces deux personnages qui malgré qu'ils soient attirés l'un par l'autre ne peuvent se comprendre. Ce n'est pas une histoire d'amour, c'est une lutte d'égos.

Pour Gaïus, Allaric doit se soumettre à lui comme la Dacie s'est soumise à Rome. C'est l'ordre des choses et cela doit être ainsi.

Pour Allaric, Gaïus est le vainqueur, le maître Il lui a tout pris, comme ses armées ont tout pris à son peuple. Son âme est nourrie par sa colère et son désir de vengeance. Il ne pliera jamais même s'il doit en donner l'apparence.

Gaïus doit le briser pour le faire obéir et c'est là que la subtilité de l'auteur prend toute sa force. Le récit aurait pu sombrer dans la violence. Or, il n'en est rien. Certes, Allaric est malmené, mais cela reste dans la normalité de l'époque. On pourrait même penser que Gaïus fait preuve d'une certaine retenue si l'on ne comprenait pas que l'emprise qu'il cherche à imposer au dacien est de nature psychologique.

Amour et Haine mêlés, c'est un combat sans merci qui s'engage entre ces deux protagonistes. Il entraine le lecteur dans son sillage ne lui laissant d'autre choix que de se jeter sur le tome 2.

Réponses au commentaire de Lecteuraddict