Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Donnez-moi de mes nouvelles



Description ajoutée par carohem 2022-12-25T07:21:14+01:00

Résumé

Un homme se réveille dans un lit d’hôpital, paralysé et amnésique. Peu à peu, des bribes de souvenirs lui reviennent : il s’appelle Étienne Marcel, oui, comme la station de métro, il est le journaliste vedette d’un grand magazine de mode et s’est fait renverser par un camion poubelle, en Vélib, à quatre heures du matin.

Si au bout de quelques semaines Étienne a retrouvé l’essentiel de sa mobilité et de sa mémoire, il ne parvient toujours pas à marcher. Pour ses médecins la paralysie est psychosomatique. Aidé de ses trois amies Prudence Sainte-Rose, psychiatre superstar judéo-antillaise, Alma-Marie, son amie d’enfance, Ardéchoise de souche à la carrure de rugbyman, et Olympe Costa de Bazainville, sa collègue journaliste, Parisienne jusqu’à l’âme, Étienne va chercher dans son passé les raisons de son blocage, au risque de tomber sur de lourds secrets de famille…

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chris-14 2023-10-15T18:00:15+02:00

Donnez moi de mes nouvelles de Isabelle Artus

330 pages

Dâte de publication : Février 2023

Une plume humoristique, naturel, une très belle justesse des mots.

Étienne trentenaire journaliste se retrouve un jour partie amnésique sur son lit d'hôpital.

L'auteur au travers de ce roman nous fait découvrir les secrets du subconscient du corps humain.

Les mots sont très profond, les personnages attachant. On se rend compte que l'amitié joue un rôle essentiel.

J'ai eus par contre beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire au départ.

Vous l'avez lu? Un avis ?

Afficher en entier
Argent

Subtilité, tendresse, humour, émotions

C’est l’histoire d’Etienne Marcel, une trentaine d’années, journaliste qui s’est fait renverser par un camion poubelle et se retrouve privée d’une partie de sa mémoire et de l’usage de ses jambes sans explication. Les médecins n’expliquent pas la cause de cette paralysie…

En revanche, il va se souvenir immédiatement d’Alma, mais ce n’est pas le cas avec sa collègue Olympe.

L’amitié joue un rôle important dans cette histoire que je vous laisse découvrir.

L’auteure nous plonge dans les secrets du corps humain et du subconscient puisqu’Isabelle nous entraîne sur les souvenirs et une quête de soi.

Ce roman est bien construit avec des personnages hauts en couleur et les thématiques sont riches néanmoins profondes. Les mots sont d’une justesse que cette lecture est addictive. Quant aux protagonistes, ils sont bienveillants, attachants et tendres.

Avec ce roman, je découvre la plume d’Isabelle Artus qui est décalée, d’une telle fluidité et d’une telle finesse que j’ai dévoré les 365 pages. J’ai aimé ce côté auto-dérision d’Etienne, ce qui rend cette lecture légère, drôle et rythmée.

Entre humour et émotions, je suis littéralement conquise et c’est une belle histoire de résilience.

C’est une très jolie découverte et une lecture très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2023-04-06T11:14:52+02:00
Or

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/04/donnez-moi-de-mes-nouvelles-de-isabelle-artus.html

C'est le deuxième roman de l'autrice que je lis après l'avoir rencontrée au Salon littéraire du Mans en octobre 2022. J'aime sa plume, j'adore son univers doux avec des personnages haut en couleur et pourtant très bienveillants. La rencontre elle-même était passionnante car c'est une femme qui attire par son charisme et sa douceur.

Ici Etienne Marcel, grand journaliste, se retrouve après un coma dû à un accident avec un camion poubelle... pas de bol... surtout qu'il en ressort avec ses jambes qui ne veulent plus le porter et une mémoire qui s'est carapatée on ne sait où.

Il va lui en falloir des efforts pour reconstituer sa vie par brides, et ceux qui l'entourent vont vite le faire halluciner: Marie-Alma sa meilleure amie, brute de décoffrage, aucun filtre; Olympe, très jolie cette journaliste mais il ne sait pas s'il y a plus ou pas entre eux (foutu mémoire à trous) et Prudence, cette psychologue hors norme qui va le forcer à fouiller dans son cerveau pour y chercher le traumatisme premier (la fameuse maladie intelligente). Et ce dernier lui explosera à la figure de manière très touchante.

On suit Etienne dans ses moments de vie de tous les jours et on se remémore sa vie passée avec délectation. Un roman magnifique, qu'on ne lâche pas car il vous fera du bien.

Sur les trois romans que l'autrice a écrit, je dois encore lire "Odette et le taxi jaune" que je vais m'empresser de me procurer, il vient d'ailleurs de sortir en format poche.

Enjoy!

Afficher en entier
Argent

🗞️ J’ai vraiment beaucoup aimé la plume assez décalée d’Isabelle Artus. Malgré la gravité des sujets abordés, on a l’impression de lire un feel good. L’écriture est humoristique et les personnages assez singuliers.

🩼 Sur la première moitié du roman, on s’immisce principalement dans les pensées d’Etienne, notre personnage principal, qui essaie de se souvenir de ce qu’il lui est arrivé. Car, en plus des séquelles physiques de son accident, il a aussi perdu pas mal de ses souvenirs. La deuxième partie du roman est plus rythmée, avec notamment des chapitres qui nous plongent dans le passé d’Étienne.

🏥 L’autrice met en lumière ici les troubles psychosomatiques : ou comment une affection psychique/émotionnelle peut elle avoir une conséquence physique? Car ici, rien au niveau médical n’explique qu’Etienne ne puisse pas remarcher; il y a donc forcément une explication psychologique derrière cette paralysie.. Toute cette approche était vraiment super intéressante, et très bien menée.

☀️ J’aurai peut être aimé être plus surprise par la fin, mais ça restera néanmoins une très agréable lecture. Je me ferai un plaisir de découvrir les autres romans de l’autrice.

Afficher en entier

Date de sortie

Donnez-moi de mes nouvelles

  • France : 2023-03-14 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode