Commentaire ajouté par zoe-1642 2023-11-30T10:16:12+01:00

Un thriller captivant du début à la fin !

Commentaire ajouté par Lise770 2024-01-15T16:16:27+01:00

Ce livre m'a réellement surpris. Bien qu'il m'arrive de lire des #thriller ce n'est pas forcément mon genre de prédilection et pourtant celui ci m'a véritablement absorbé !

Je pense que même les amateurs de policiers pourraient se laisser porter par l'histoire et découvrir à la fin ce qu'il est réellement de ce livre.

J'ai particulièrement aimé le rythme qui allait en accélérant tout en ne devenant pas oppressant grâce aux instants où l'on repart sur un rêve ou sur un souvenir de séance. Ces épisodes étaient disséminés un peu partout de façon très judicieuse pour apporter des informations supplémentaires sans casser totalement le rythme.

📖 Londres. John Burgess est psychotérapeuthe. Un de ses patients n’est autre que le célèbre écrivain Christopher Maddock. Quand ce dernier est retrouvé mort, la police conclut à un suicide… John se voit alors visé par un journal très connu, le Morning Star, pour une erreur qu’il aurait commise pendant le traitement de Maddock. Dépité, le médecin reçoit chez lui le cahier des rêves de l’écrivain…

***

✒️𝑷𝒐𝒑𝒑𝒚 𝒂𝒊𝒎𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒎𝒆𝒕𝒊𝒆𝒓𝒆𝒔. 𝑰𝒍𝒔 𝒅𝒆𝒈𝒂𝒈𝒆𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒕𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒆𝒏𝒊𝒕𝒆. 𝑪𝒂 𝒏𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒆𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒚 𝒓𝒆𝒑𝒐𝒔𝒆𝒏𝒕... 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒏𝒖𝒊𝒕 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒆𝒈𝒆𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒇𝒓𝒊𝒔𝒔𝒐𝒏.

📦Un homme aux cauchemars déroutants. Un psychotérapeuthe qui ne croit pas en l’interprétation des rêves. Un homme qui détient un secret impossible à divulguer. Un médecin qui se retrouve sous les feux des projecteurs, condamné coupable sans présomption d’innocence…

📜Matthias Ernst nous emmène dans un thriller qui révèle au fur et à mesure ses secrets. Plusieurs strates d’histoires, plusieurs personnages liés entre eux, et une vérité glaçante.

L’auteur installe une ambiance pesante dans le milieu des médias et de la politique londonienne.

Un livre qui ressemble presque à une chasse au trésor.

Une excellente lecture 🖤

Dors et ne te réveille pas.

A la suite du "suicide" de l'écrivain Christopher Maddock, la presse à scandale pointe du doigt son psychothérapeute, John Burgess.

Peu après sa mort, John se voit confier un carnet dans lequel Maddock consignait ses rêves.

Malmené par la presse, suspecté par la Police et l'ordre des thérapeutes de négligence ayant entraîné le suicide de son client, et victime d'un complot, il va tenter par tous les moyens de prouver son innocence.

Aidé, de sa fille Poppy, il va commencer à décrypter et interpréter les rêves de son patient décédé, et ainsi prouver que le suicide de Maddock n'en est pas tout à fait. Cette recherche de la vérité le conduira à affronter des adversaires puissants et influents, qui n'hésiteront pas à employer tous les moyens nécessaires afin de garder leur secret.

Nouvelle lecture avec mon partenaire @dp_editions

Cette fois, il s'agit d'un thriller à 3 voix : John, Unity (jeune journaliste ambitieuse) et Poppy (courageuse, et déterminée ), qui n'est pas vraiment mon style de prédilection... Je suis plutôt fleur bleue, donc team Romance!

Et pourtant, d'emblée on est happé par l'intrigue : meurtre, jeu de piste, interprétation des rêves...

John partage sans conteste la vedette avec sa fille, débrouillarde et pleine de ressources, à la maturité exceptionnelle pour son âge.

J'ai beaucoup aimé "la chasse aux rêves" façon jeu piste qui donne une vraie dynamique à l'histoire. L'intrigue est rondement menée, riche en rebondissements. Les personnages ont une vraie personnalité, et sont aboutis.

L'écriture de Matthias Ernst est fluide, donc facile et rapide à lire.

Bref, un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Helene-66 2024-02-14T07:20:23+01:00

[SERVICE PRESSE #12]

🩺 Dors et ne te réveille pas de Matthieu Ernst

Je remercie mon partenaire @dp.editions pour ce premier service presse.

🩺 Mon résumé :

John Burgess est psychothérapeute. Il soigne Christopher Maddock, un écrivain connu. Lorsque celui-ci se suicide, la presse accuse Burgess de faute professionnelle.

🩺 John Burgess est divorcé et père d’une adolescente de 15 ans. Psychothérapeute, il soigne des patients prestigieux comme Christopher Maddock, écrivain, ou encore Sir Edmund Hattaway, brillant avocat qui n’a pas exercé depuis 25 ans, suite à un drame personnel.

🩺 Mon ressenti final :

Premier thriller que je lis de l’auteur et j’ai apprécié ma lecture, même s’il m’a manqué un petit quelque chose…

🩺 Nous faisons connaissance avec John Burgess, qui vient de s’associer avec Peter Hamilton et qui officie comme psychothérapeute dans une ville de Grande-Bretagne. Ses relations avec sa fille sont tendues et Burgess s’est fortement endetté pour changer de vie après son divorce. J’ai aimé le personnage de Burgess. Une homme qui a les pieds sur terre et qui a vocation à aider les autres.

🩺 Lorsque son patient se suicide, les ennuis ne vont faire qu’affluer pour le pauvre John qui barbotte pour tenter de garder la tête hors de l’eau. Le lecteur appréciera la concordance des faits et les couches de problèmes de plus en plus épaisses qui s’abattent sur le pauvre homme. Sauf que Maddock a laissé un journal et qu’il l’envoie à John, persuadé que celui-ci saura trouver les indices qui s’y cachent.

🩺 Ça a été une bonne lecture, agréable et plaisante mais je sens qu’il m’a manqué quelque chose. J’ai du mal à définir ce manque mais en soit, j’ai aimé la cohérence de l’histoire, je me suis attachée aux personnages (Poppy, cette gamine de 15 ans qui est bien plus dégourdie que les copines de son âge et Sir Edmund Hattaway, cet homme brisé qui sera d’un tel secours pour Burgess) et j’ai tourner les pages pour connaître le dénouement de cette histoire incroyable.

🩺 L’écriture de l’auteur est facile à lire et très agréable. Un travail de recherche poussé a été réalisé pour rendre crédible le rôle de Burgess et la course a la compréhension qui s’en suit grâce au journal. Freud et la psychologie m’ont un peu perdue par moment, et je crois que pour le coup, le récit a perdu en intensité. Pour autant, ce fut une très bonne lecture.

🩺 Si tu veux déchiffrer le carnet de Maddock avec John et Poppy, c’est ici : https://urlz.fr/pxKL

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire

#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed

#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation

En résumé, on suit les déboires de John Burgess, un psychothérapeute qui se voit littéralement poursuivi suite au décès de son client Christopher Maddock réputé comme écrivain célèbre. Au premier abord, il s’agirait d’un suicide. Mais après la réception d’un journal laissé par l’écrivain, John accompagné de sa fille Poppy vont finir par découvrir les véritables raisons derrière la mort de Christopher Maddock, tout en essayant d’échapper à la fureur de leurs poursuivants. Tout ceci se passant dans un cadre parfaitement londonien. Ce livre est tout bonnement INCROYABLE ! Il est très rare de lire des histoires de thriller d’aussi bonne qualité. La trame et l’intrigue sont exceptionnelles ! Elles sont parfaites. C’est une histoire qui met en haleine du début à la fin. Encore plus ce suspense qui se faufile jusqu’à la toute fin de l’histoire rendant impossible pour le lecteur de savoir comment les événements se termineront exactement. Ça c’est un point important d’un thriller et l’auteur l’a fait à merveille. Cette histoire coche toutes les cases d’un bon thriller. Que ce soit la trame, l’intrigue, le cliffhanger, les mises en scène, les événements improbables et inattendus... Tout est parfaitement élaboré et établi. Un fait que j’ai beaucoup aimé aussi, ce sont les descriptions des lieux et les actions des personnages qui étaient très bien faites avec précision. Concernant les personnages, ils ont tous été bien dépeints. Quelques descriptions quoique minces mais bien imagées et détaillées, permettent au lecteur de pouvoir les visualiser. Leurs caractères sont également bien mis en évidence. Certains personnages comme John, sa fille Poppy et Unity - une des personnes dont ils vont faire la connaissance - étant stagiaire dans un journal se montrent très héroïques. C’était un pur régal de les voir se démener pour faire connaître la vérité aux yeux de tous et d’agir pour une noble cause envers la nation britannique. Le livre traite également de psychologie plus précisément de psychothérapie. Les propos dans ce domaine peuvent ne pas être immédiatement compris par tous parce que déjà la psychologie ce n’est pas un sujet à la portée de tous. Donc tous ceux qui liront le livre devront prendre ça en compte. Ce qui amène au fait que le vocabulaire employé dans l’histoire est très riche avec un style soutenu mais raconté avec un ton léger. C’était un pur régal de lire une histoire aussi bien ficelée et aboutie. Un livre qui prend autant aux tripes et qui amène le lecteur à la réflexion tout en le mettant dans le suspense du début à la fin ne mérite pas moins que la note maximale ! Car en plus de remplir toutes les cases du genre thriller, il met en exergue une histoire bien menée et très captivante. Néanmoins j’ai remarqué quelques petites fautes d’écriture et de manquement de tirets précédant des paroles dans les discussions qui prêtaient un peu à confusion. Mais cela n’affectait en rien l’intérêt pour l’histoire. Je félicite l’auteur pour l’écriture de cette œuvre parce qu’il a vraiment la main pour ce genre d’histoire. J’ai vraiment adoré me plonger dans cet univers complotiste qui est très exaltant. Psychologie, détournement de pouvoir, mensonges, crimes sont les maîtres mots de ce livre. Et si vous aussi vous aimez lire les histoires de ce genre, vous allez forcément adorer cette œuvre captivante !

À travers une plume extrêmement fluide, Matthias Ernst fait en sorte de nous tenir en haleine afin de résoudre le mystère de la mort d’un de ses personnages. J’ai vraiment dévoré ce livre, du début à la fin 🥰. Je retenais ma respiration tellement le suspens est présent tout le long de l’histoire, et même au dernier paragraphe il y’a avait encore de la surprise ! Je suis vraiment émerveillée, c’est tout ce que je recherche lorsque je lis un thriller, toute cette adrénaline m’a vraiment fait apprécier ce livre. Je suis passée de la tristesse à la joie, à la colère, au soulagement, à l’étonnement…

Les références à Harry Potter m’ont tellement fait plaisir 🥰. L’évocation d’une relation père fille compliquée au début, ainsi que l’intégration d’une femme noire dans l’univers du journalisme sont des thèmes avec lequel a fait en sorte de s’attarder dessus et qui m’ont vraiment tenu à cœur.

Commentaire ajouté par Mcadam 2024-04-08T20:58:21+02:00

L'histoire

John Burgess est un psychothérapeute, qui a intégré depuis quelques mois un cabinet privé où sont suivis de prestigieux patients londoniens, à l'instar du célèbre écrivain, Christopher Maddock.

Le suicide de ce dernier va mettre en cause les méthodes du praticien.

Grâce au carnet de rêves reçu post mortem de son patient, John et sa fille de 15 ans, Poppy, bientôt rejoints par une jeune journaliste et un avocat, vont entamer une quête de la vérité. Ils ne sont pas au bout de leur peine...

Mon avis

Une belle découverte. Le suspense est maintenu tout au long de l'histoire, mêlant complots, secrets surgis du passé, mettant en scène des personnes intouchables.

Les chapitres relativement courts et l'enquête menée tambour battant par John et Poppy, en font un bon page turner.

Les personnages sont bien travaillés et attachants, avec une admiration particulière pour la finesse d'esprit et la ténacité de la jeune Poppy.

J'ai apprécié les explications de l'interprétation des rêves, notamment par Freud ; ainsi que les références à Harry Potter !

Le seul petit bémol s'inscrit dans les quelques erreurs de traduction, sans conséquence toutefois sur la qualité de la lecture.

J'ai eu l'occasion d'écouter en audio " Dors et ne te réveille pas" de Matthias ERNST sur BookBeat.

Nous allons suivre les mauvaises aventures d'un psychologue, John, qui se retrouve mêlé malgré lui au suicide de son patient qui est connu, M. Maddok.

M. Maddok s'est suicidé en laissant un message disant que son psychologue n'avait pas compris son mal-être et qu'il n'arrivait plus à avancer.

Cependant, il a laissé une chasse au trésor à John. Cette chasse consiste à déchiffrer les rêves de Maddok.

Sa fille, qui devait être en vacances chez John, se retrouve donc à aider son père.

Mais elle ne sera pas seule, et heureusement.

Ils vont devoir démêler l'histoire de D'Artagnan et les trois mousquetaires : Athos, Porthos et Aramis.

Mais qui sont-ils ? Que s'est-il passé ?

Mais surtout… Pourquoi John se retrouve mêlé à tout ça ?!

Alors que tout se retourne contre lui, il va devoir s'en sortir.

Grâce à sa fille, son patient avocat et une journaliste, ils vont s'embarquer et se débrouiller pour faire cette chasse au rêve et découvrir le véritable secret caché.

J'ai bien apprécié ce thriller et la narration était très sympathique.

On a ici un thriller psychologique qui se lit assez facilement.

J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir de courts chapitres ce qui rythment notre lecture.

L'intrigue est posée dès le début du roman et perdure tout le long de l'histoire, même si par moment j'ai pu déceler la suite sans forcément deviner le dénouement.

Eh oui ! Malgré le début que j'ai trouvé long pour mettre "en route" l'histoire, la suite est prometteuse avec ses multiples rebondissements.

Le suspense est présent avec une tension palpable qui nous donne envie de connaître la suite.

Dans l'ensemble, un thriller psychologique plutôt sympa à lire.

Si vous aimez les thrillers psychologiques dans l'univers de la thérapie avec interprétation des rêves, accompagné d'intrigue, de suspense, de secrets, de mystère.. ce livre est pour vous !