Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-10-24T09:39:03+02:00

"Douce France" ...quand on connaît les paroles,on entend bien cette France qui a bercé notre enfance et celle de nos aïeux.

La narratrice Claire,elle,est française mais de confession juive.Ses parents,juifs, ont fui leur pays arabe.Ils ont pu devenir français et surtout parvenir à ce que leur fille Claire le soit à part entière,en gravissant l'échelle sociale.C'est leur revanche .Pour cela,ils se sont faits petits,en se fondant dans la masse,en acceptant n'importe quel travail,en reniant leur identité,leur passé et en éduquant Claire de la sorte.

Aussi,cette existence a pesé sur Claire"immigrée" de deuxième génération car elle est française,se revendique comme telle mais ne sait rien sur son histoire.Elle aussi a eu des difficultés à se fondre avec les autres"français".

C'est dans une arrestation de sans papiers en quête de travail que Claire se retrouve arrêtée parmi eux.Elle en perd ses papiers,sa carte bleue et a du mal à être crue qu'elle est française.Alors, elle prend le nom d'une roumaine et découvre les affres du centre de rétention,les tracasseries administratives,la difficulté à ces sans papiers d'être considérés et respectés.En effet, beaucoup d'entre eux,ont fui à coup de billets donnés aux passeurs,aux garde frontières.Ils travaillent illégalement,ont même fondé une famille en France et contribuent à une certaine bonne santé économique souterraine de notre pays.Enfin,pour eux,il y a l'expulsion de France dans un pays qu'ils ont fui et dans lequel ils sont en danger de mort,au mieux économique ; au pire, politique

C'est un véritable reportage que Karine TUIL nous donne à lire en campant ce que voit Claire qui alors en fait un livre.Ce livre ?

C'est glaçant mais réel. C'est un livre qui fait du bien à lire et le parallèle avec le rejet de l'étranger juif est juste.

Pourquoi la France ne nous aime pas, demande souvent un des sans papiers ?

Que se passe-t-il dans cette "Douce France" qui accueille si mal les étrangers en mal d'avenir ?

Commentaire ajouté par emelinem 2020-03-11T16:40:58+01:00

Un livre qui vous fait réfléchir !

C'est un livre qui fut une belle découverte ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure ainsi que la qualité de son roman !

On y découvre un "univers" que l'on ne connait que superficiellement,au travers des médias notamment : l'immigration !

On y découvre un "autre monde" où notre héroine assite à tout ça comme si elle était spectatrice de sa propre vie.

Ce livre fait vraiment réfléchir sur la société, moi aussi sur l'identité de chaque individu qui est au centre de ce roman.

Je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-01-29T15:54:34+01:00

J'avais beaucoup entendu parlé de l'auteure à la rentrée littéraire de septembre et j'ai eu très envie de découvrir ses écrits. C'est chose faite avec Douce France, un livre qui fait beaucoup réfléchir sur certaines choses.

On suit l'histoire d'une jeune femme qui se fait arrêté par erreur avec plusieurs immigrés et qui décide de jouer le jeu en se faisant passer pour une roumaine. Elle se retrouve alors dans un centre de rétention, dans l'attente d'un jugement sur sa légitimité à rester en France.

La jeune femme se laisse porter par les événements, à la fois choquée et fascinée par ce qui lui arrive : elle va vivre ce que vivent au quotidien des milliers d'immigrés en France et la manière dont ils sont traités dans ces centres.

Elle fera aussi la rencontre de Yuri, un immigré Biélorusse, pour qui elle éprouvera une forte attirance (à sens unique) qui n'a pas lieu d'être.

Au niveau du style d'écriture, les phrases sont très longues et bien rythmées. Le texte ce lit vraiment très vite, alors qu'on pourrait s'attendre au contraire, surtout quand on voit la richesse et la maîtrise de la langue par l'auteure.

Ce roman nous plonge dans les conditions déplorables des centres de rétention. Mais, il nous montre aussi un monde emplit de mensonges, de manipulations et d'usurpation.

Karine Tuil propose une véritable réflexion sur la société actuelle et critique de la manière dont les immigrés sont traités en France. Il y a aussi tout un questionnement sur l'identité et la légitimité ou non à vivre dans tel ou tel autre pays.

En effet, l'héroïne du roman est prise entre ses origines juives et sa légitimité à vivre en France, même si elle est française. La question de l'antisémitisme est très présente, notamment au travers de la peur des origines inculquée par les parents de l'héroïne à celle-ci depuis des années. Soit la peur d'un retour au pays après s'être si bien intégrés à la société française.

J'ai été ravie de pouvoir découvrir l'auteure avec ce roman qui traite d'un sujet malheureusement toujours d'actualité. Douce France est un roman très court à lire absolument ! Il fait réfléchir sur le sujet de l'immigration mais surtout sue la manière dont les immigrés sont traités par la justice en France.