Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 117
Membres
1 015 348

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Karine Tuil

Auteur

620 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-09-07T22:32:30+02:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française]

Née à Paris le 03 mai 1972

C'est pour se consacrer à l'écriture que Karine Tuil abandonne sa thèse de droit, portant sur la réglementation des campagnes électorales dans les médias. Suite à un premier roman remarqué, sorti en 2000, 'Pour le pire' ou la cruelle déconfiture d'un mariage, c'est avec le succès de son deuxième ouvrage, en 2001, qu'elle se décide enfin à vivre de sa plume. 'Interdit' est en effet sélectionné pour le Goncourt et chacune de ses oeuvres est dès lors suivie avec intérêt. L'ironie, la tragi-comédie et le burlesque de sa plume se retrouvent d'abord dans 'Du sexe féminin' en 2002 puis en 2003 dans 'Tout sur mon frère' qui explore les effets pervers de l'autofiction, - genre qu'elle explore à nouveau en 2008 avec 'La Domination'. Confirmation du talent atypique de Karine Tuil en 2005, avec 'Quandj'étais drôle' et l'histoire de cet humoriste victime de francophobie au pays du hamburger. Pourtant, en 2007, elle quitte le burlesque pour la gravité en signant 'Douce France', un livre coup de poing sur les centres de rétention administrative pour immigrés sans papiers. Alternant avec toujours autant de talent entre sujet lourd de sens et cynisme joyeux, Karine Tuil se bâtit un parcours remarquable et remarqué.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
121 lecteurs
Or
237 lecteurs
Argent
170 lecteurs
Bronze
97 lecteurs
Lu aussi
121 lecteurs
Envies
286 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
235 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 290

1 Citations 144 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Karine Tuil

Sortie France/Français : 2022-04-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-01-10T17:19:51+01:00
La décision

J'avais ADORÉ "les choses humaines" de cette autrice, et j'ai été plus que ravie de retrouver cette plume qui m'avait tant plu. Le roman se lit très vite, c' est fluide, sans trop, ni trop peu. Karine Tuil réussi en quelque page à m'embarquer aux côtés d'Alma.

J'ai été très touchée par cette femme, si forte, qui reçoit des menaces en tous genre toute la journée, qui doit se débattre entre sa vie de mère qui lui manque beaucoup, sa vie d'épouse, qu'elle ne supporte plus, sa vie d'amante, qu'elle n'assume pas, et sa vie de juge qui l'empêche parfois de se regarder dans un miroir.

Le récit alterne entre la vie d'Alma, sur cette enquête, et la retranscription de l'interrogatoire de l'accusé. Et j' ai trouvé que de cette façon, le lecteur était au plus près de l'action, comme si la décision finale me revenait, plutôt qu'à elle.

Je n'ai pas vraiment été surprise par le point final de cette histoire mais ça n'est finalement pas le plus important. Le récit est très bien documenté et on sent vraiment le travail fait en amont pour pouvoir écrire ce roman.

Je continue donc d'enchaîner les bonnes lectures en ce début d'année et ça me réjouis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Veronica 2024-01-26T04:15:32+01:00
La décision

Un roman plein d’empathie malgré l’horreur. Très pédagogue, l’auteure réussi à nous embarquer dans ce chemin de réflexion complexe et lourd de conséquences. Comme ses autres romans, c’est un chef d’œuvre d’humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-02T12:09:47+01:00
Les Choses humaines

Waw ! Cette histoire invite vraiment à réfléchir sur tout un tas de sujets très actuels que ce soit le consentement, l'égalité des chances, l'immigration. Le fait que toute la première partie du livre soit entièrement dédiée à la description du personnage permet de vraiment bien se plonger dans le livre et d'en appréhender toutes les subtilités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-02-08T23:18:27+01:00
La décision

La décision - Karine Tuil

Alma Revel, juge d'instruction antiterroriste à Paris, procède à l’interrogatoire d’un jeune homme qui revient de Syrie avec sa femme et son enfant. Elle devra décider a la fin de cet échange si celui-ci doit rester prisonnier ou s'il peut reprendre une vie sociale normale. A côté de cela, Alma est mariée et mère de trois enfants. Son couple n'est plus solide depuis pas mal de temps et elle entame une relation passionnelle avec l'avocat de l'accusé.

Le sujet et les questionnements amenés par la narration de cette fiction nous font nous poser énormément de questions sur le profil de ces jeunes qui sont partis rejoindre l'État islamique après les attentats de Charlie Hebdo et ensuite du Bataclan.

Je tiens à souligner la difficulté de ces métiers du corps judiciaire. Entre la raison, la vérité, le mensonge, la souffrance infligée à des innocents, où trouver la réponse si une personne est condamnable? On se rend compte du retournement du discernement ainsi que la capacité à mentir sous la coupe de la radicalisation.

Un livre qui me marque par toutes les questions qu'ils me posent. Premier livre que je lis de Karine Tuil et j'ai été conquise par sa manière de rédiger en toute simplicité des faits aussi graves et qui relèvent de faits qui sont toujours d'actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Krislerd 2024-02-29T07:09:49+01:00
La décision

Une très belle découverte que ce roman de Karine Tuil. On est transporté dans le quotidien difficile d'un juge anti-terroriste un parcours extrêmement difficile. On imagine ce qu'on aurait fait à sa place ?

Tout simplement une réussite je me suis laisse transporter par l'ouvrage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-03-03T04:13:58+01:00
Les Choses humaines

Les choses humaines - Karine Tuil

La vie d'Alexandre, jeune garçon de début de vingtaine, basculera totalement le jour où il emmènera la fille de l'homme qui partage la vie de sa mère à une soirée entre amis.

La lecture débute par la description des parents d'Alexandre, personnalités publiques par leur métier. L'un est journaliste pour la télévision et connaît la notoriété par ses interviews menées avec ardeur auprès de personnes en vogue politiquement, l'autre est essayiste/écrivain également bien connue du public par ses positions. Alexandre, leur fils, a connu quelques difficultés cependant il a un bel avenir tout tracé aux Etats Unis après qu'il aura mené à bien ses études à Stanford.

Sa mère entame une relation avec un enseignant et Alexandre sera convié à se faire accompagner par la fille de celui- ci, Mila, à une soirée organisée par la bande d'amis d'Alexandre. Cette jeune fille est d'appartenance juive et a décidé de vivre avec son père au vu des positions radicales prises par sa mère à propos de la pratique du judaïsme.

Le lendemain de cette soirée signe un point de non retour dans la vie des deux jeunes. Mila accuse Alexandre de l'avoir violée. S'ensuit leur témoignage face au déroulé de cette soirée. La description fluide du procès du jeune garçon nous donne la sensation de faire partie du jury tant l'auteure nous donne plusieurs pistes face à la sentence à prendre.

Cette lecture est facile et nous livre des sujets variés qui nous plongent dans la réflexion profonde de notre avis sur ces derniers. Que cela soit, les différences cultures, l'immigration, le féminisme, les agressions sexuelles, le mouvement me too, la popularité…

2ème livre de Karine Tuil, j'ai beaucoup apprécié. Ce livre a été adapté au cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inesraptor 2024-03-10T15:57:21+01:00
Les Choses humaines

L’autrice, évoquant la brutale rupture entre Alexandre et son ex-copine, rédige un passage sur le « nouveau phénomène comportemental » du ghosting. Elle parle d’une nouvelle forme d’abandon extrêmement violente, qui n’existe que depuis l’ère internet dans laquelle une grande partie des relations amoureuses se construit comme se détruit par internet. Elle décrit le ghosting comme un abandon total par lequel une personne était littéralement effacé de la vie de l’autre en quelques clics.

Lorsque Claire apprend les accusations de viol contre son fils Alexandre : « Claire répliquait, que c’était impossible, comme si les mots pouvaient la déporter vers un monde parallèle, qui disculperait son fils. »

« Comment basculer-t-on ? Ce qui s’exprimait dans les salles d’un tribunal, c’était le récit d’existences saccagées, c’était la violence, les blessures d’humiliation, la honte d’être à la mauvaise place, d’avoir cédé aux déterminismes, au désir, à l’orgueil ; d’avoir commis une faute, une erreur de jugement ; d’avoir été léger, cupide, manipulé, manipulable, impuissant, inconstant, injuste, d’avoir trop aimé le sexe, l’argent, les femmes, l’alcool, les drogues ; d’avoir souffert ou fait souffrir ; d’avoir fait confiance, par aveuglement/amour/faiblesse ; la honte d’avoir été violent, égoïste, d’avoir volé/violé/tué/trahi ; de s’être trouvé, au mauvais endroit, au mauvais moment, de payer, pour son enfance, les erreurs de ses parents, les abus des hommes, leurs propre folie ; la honte de dévoiler sa vie, son intimité, livrées sans conditions à des inconnus ; de raconter la peur qui les intoxiquait, comme une seconde peau urticante, une perfusion venimeuse ; la honte d’avoir gâché chacune de ses chances, avec application. »

« Elles étaient trois femmes d’une même génération, promises à un destin enviable (trois stagiaires de la Maison Blanche en même temps), et les trois avaient été, entravées, affaiblies, à des moments différents de leur vie, à cause de la captation prédatrice d’hommes en qui elles avaient confiance, et si, contrairement à Monica Lewinsky, Claire Farel (prsge ppl) et Uma Abedin n’avaient pas été des victimes directes, elles avaient toutefois connu la honte et l’humiliation. »

Les derniers chapitres portent sur les plaidoiries des avocats de la défense et de la partie civile ainsi que sur les réquisitions du procureur de la République au cours du procès d’Alexandre Farel : texte très réaliste et intéressante concernant le traitement judiciaire des violences sexuelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misskarenine 2024-03-10T21:59:22+01:00
La décision

Ce roman incarne par sa justesse et sa singularité le désenchantement du monde.

Sa vulgarité.

Son manque d’humanité.

La terrifiante descente en enfers des États face à un fléau.

J’ai été éblouie d’admiration par l’éloquence et la finesse du sujet traité.

Ici, notre compréhension du monde est ébranlée, remise en question, façonnée par une réalité cinglante et glaciale.

La France et la Justice d’aujourd’hui sont décrites avec exactitude et lucidité.

Le débat intérieur des protagonistes, les conflits personnels mêlés à la vie professionnelle. Cette ambiguïté complexe et irrésistible qui pousse au cauchemar.

L’incompréhension du barbare, de l’étranger poussé au crime par vengeance, par foi, par idéalisme, détruit l’essence même de l’humanité et s’enterre dans la cruauté.

Pourtant personne ne mérite de mourir. Personne. Et cet ouvrage fait écho à un roman qui m’a tout autant touché. Ce roman hurle: «vous n’aurez pas ma haine». La vie l’emporte sur la mort. L’humanité l’emporte sur la cruauté. Cette histoire est une terrible mise en abîme de notre société et mérite d’être lue par le plus grand nombre.

Un récit foudroyant qui rend perplexe et interroge. Merci pour ce moment, car derrière ces pages pleines de sauvagerie et d’ignominie, j’ai été gouvernée par un sentiment de paix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vaness14200 2024-03-28T11:50:45+01:00
La décision

Livres très prenant j ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Seraphinia 2024-03-29T22:04:22+01:00
Les Choses humaines

Une belle écriture et une histoire intéressante sans tabou.

Cependant je n'ai aimé aucun personnage ( sauf Françoise peut-être) , la première partie est trop longue et beaucoup de point politique ( Jean est vraiment le pire) m'ont déplu. Ça reste un bon livre malgré tout.

Afficher en entier

Dédicaces de Karine Tuil
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

Grasset : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Pocket : 1 livre

Les éditions de l'observatoire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode