Commentaire de CeliaLecomte

Downtown 3013, Tome 1

Commentaire ajouté par CeliaLecomte 2023-11-03T13:09:38+01:00

Dowtown 3013, de Élodie Aknine Amice

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Science Fiction - Cyberpunk - Drogue - Sexe - Pegre - Matrice

ASPECT/ ATMOSPHÈRE

Par quoi commencer ?

Si l'ouvrage est plus long que la moyenne, il permet en réalité de profiter pleinement de l'univers, de pouvoir découvrir en profondeur les personnages et de nombreux aspects de l'histoire, qui s'écoulera sur plusieurs mois/années. L'immersion est donc très présente, j'avais l'impression de retrouver "ma bande de copains" en me plongeant dans la lecture.

Il est aéré, avec des sauts de ligne entre des scènes différentes, ou pour marquer des actions, le rythme.

L'écriture est plutôt directe, franche. Il y a de la vulgarité, on parle de prostituées ; les femmes sont parfois traitées comme des morceaux de viande (même si c'est une thématique qui est aussi un peu abordée pour justement les choses changent, j'y reviendrais plus tard). On parle de sexe aussi bien dans des conversations normales qu'en tant que blague, les individus sont sexualisés, et il y a quelques passages qui en mettent en scène, dont deux ou trois qui se rapprochent de l'explicite.

C'est également un roman déjanté, des scènes aux situations critiques mais loufoques de par l'enchainement des actions ! J'ai encore en tête une baignoire volante dans une décharge. :')

A la fin du roman, vous pouvez trouver 4 cartes des lieux, qui permettent d'avoir une bonne représentation schématique ; des tableaux des gangs ainsi qu'une illustration d'un des personnages.

Le récit est à la 3eme personne du singulier, au présent.

HISTOIRE / RÉCIT

La région dans laquelle se passe l'intrigue est divisée en plusieurs zones (à retrouver dans les cartes). Chaque individu porte une puce. Dans le centre, Dowtown, la population y est riche, confortable. En s'éloignant de ce milieu, le confort et l'aisance s'en éloignent tout autant, on a la zone 1, la zone 2, puis la périphérie où les personnes n'ont plus de puce.

La Périphérie est le royaume de la délinquance. La vie y est sale, chère, dure, la mort rode dans chaque ruelle, où un règlement de compte peut vous être fatal.

Kal est à la recherche de son frère, et pense sincèrement le retrouver en périphérie. Evidemment, vu son profil, elle fait rapidement une mauvaise rencontre. Pourtant, celle-ci sera aussi le début d'une nouvelle vie. Sauvée par un inconnu dont l'empathie face à la scène a largement pris le dessus, Kal atterrit dans son gang.

Beaucoup de sujets y sont abordés. Souvent subtils, nombreuses phrases peuvent faire échos lorsque l'on s'y attarde.

"C'est pas la normalité" pour parler du fait que les relations pornographiques, ou avec des prostituées, ne reflètent pas un objectif à atteindre.

Untel explique à avoir eu du mal à se sentir à l'aise avec le fait d'éprouver quelque chose de fort pour un individu du même sexe, qu'il se remettait en question, qu'il avait l'impression qu'il était en décalage... alors qu'en fait, on s'en fiche royalement, on aime quelqu'un et c'est tout. Et on n'a pas besoin de se mettre dans une case pour catégoriser une relation, une personne. D'ailleurs, un des personnages en est l'essence.

Ou encore, les comportements qui peuvent être toxiques dans une relation amoureuse, et en l'occurrence, la personne concernée ne savait pas comment s'y prendre, il s'y prenait mal. Il va apprendre en fur et à mesure à mieux se comporter avec l'autre.

Tout au long du roman pour résumer, nous suivons donc le Squatt, dans leurs apprentissages, leur quotidien, leurs déboires dans une vie difficile, mais malgré tout portée d'espoirs.

PERSONNAGES

Dowtown 3013 détient son lot de personnages marqués par des personnalités différentes.

Vous retrouverez des gros poissons, que vous pensez être le gros méchant alors qu'en fait, il y a plus gros encore derrière !

Kalista tout d'abord, est une toute jeune femme, fragile, sensible aux mœurs bien étrange pour des gens de la Périphérie.

Portée sur les émotions, elle fête les anniversaire, elle pleure, elle propose de faire des sorties pour s'amuser, elle veut décorer le logement... Des concepts loin de ceux qui n'ont le temps que de survivre. Son profil la met par ailleurs en péril, puisqu'elle possède une puce ! Contrairement à ceux vivant en périphérie comme mentionné plus haut.

Pour faire écho à ce que j'ai écris au dessus, au personnage qui est l'essence de ne pas vouloir être dans une case ; Cyrius ne se définit pas, et ne veut pas se définir. Il aime être comme il veut, et il enquiquine ceux à qui ça ne plait pas. C'est un dragueur, très doué, qui aime passer du temps dans la Matrice.

Vous retrouverez également : Le dur à cuire qui protège tout le monde, sauf lui-même et qui en souffre secrètement d'un point de vue santé ; maladroit et nocif inconsciemment dans ses relations.

Des personnes jalouses, certaines qui arriveront progressivement à apprendre, et d'autres qui en vivent pour détruire les autres.

Et vous savez quoi ? Il y a bien 12 tomes prévus, dont les 4 premiers (du 1er cycle) déjà écrits.

Réponses au commentaire de CeliaLecomte