Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 778
Membres
1 033 535

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Je me dois de parler de cette pépite.

"Downtown 3013" l'œuvre d'Élodie Aknine Amice, une jeune autrice encore méconnue, mais qui mérite d'être lue de tous.

Elle nous offre là un bon gros pavé de 910 pages (Je préviens de suite), une bonne dystopie à la sauce cyberpunk. Un vrai régal pour les yeux, une torture pour le cœur et les nerfs. Ce roman est une pure merveille !

Je viens à peine de le terminer, 10 minutes après ma lecture j'étais déjà en train d'écrire cet avis, cette chronique.

L'histoire nous entraîne en Périphérie Sud, là où Downtown envoie ses criminels pour leur éviter la peine de mort. Là-bas, Kal espère retrouver son frère, qui a disparu depuis quelque temps, quand elle va faire la rencontre d'un homme qui va changer complètement sa vie. En périphérie, là où la survie est au-dessus de tout, elle a tout intérêt à rester auprès de quelqu'un qui saura la protéger au mieux.

On a de tout, des moments de joies, des moments de tristesse, de la pression, beaucoup de pression... On est en permanence dans un stress total de ce qui va arriver. On retient son souffle, en soupir, on crie de stupeur, de surprise ou de joie, on va de surprise en surprise. À aucun moment, je n'ai réussi à deviner la suite. Le seul moment où j'ai mis le doigt sur quelque chose, j'étais persuadée de me tromper.

C'est le genre de livre qu'on veut oublier, pour qu'à la prochaine lecture, on le découvre comme si c'était la première fois.

L'Autrice a "construit" son roman, son univers au millimètre près, aucun détail, aucun personnage n'est laissé au hasard. Et des personnages, il y en a, un bon paquet même. Pourtant, tout est limpide. Chaque descriptif a sa place, il n'y en as ni trop peu, ni pas assez. On imagine aisément les décors qui viennent agrémenter l'histoire, on s'y perd même. Comme un film que l'on lirait plutôt que de le regarder.

Et les personnages, bon sang, on en parle des personnages ?! Y en a pour tous les goûts, des charismatiques, des agaçants, des détestables.

Et il y a Camel... Aaaah Camel, mon petit sucre. Le genre de personnage qui, je pense, ne fera pas l'unanimité, tout en douceur et pourtant si fort... Je l'aime tellement ! Ce personnage qui vous attendrira ou vous agacera.

Et Cyrius, deuxième coup de cœur. Il m'a bien fait rire ce coquin !

Avec une mention spéciale pour Kervin, lui, il déménage comme on dit.

Mais je n'en dis pas plus, et vous laisse les découvrir par vous-même. Et promis, vous ne serez pas déçu du voyage !

Alors si vous aimez la dystopie, les histoires de gang, le cyberpunk, les émotions fortes... Et les bonnes "pavasses". Ce livre est pour vous !

Et je vous certifie à 90%, une fois arrivé à la fin ( Et qu'elle fin !!!!!!!!) vous en redemanderez !

Afficher en entier
Diamant

Ce roman était pour moi un grand défi, car j'avoue, ne m'attirait pas du tout. L'univers du cyberpunk ne me parlait pas, et me lancer dans un si gros pavé d'un genre que je ne connaissais pas donc ne savais pas si j'aimerais, c'était un peu compliqué.

Mais, je suis avide de découvertes et j'ai fini par enfin ouvrir ce livre.

Et mon dieu mais pourquoi j'appréhendais autant ?? J'ai ADORÉ, c'est un énorme coup de cœur !! 😱❤️ Je ne m'y attendais tellement pas !!

Pour vous expliquer un peu l'histoire, c'est une dystopie, dans un monde plutôt futuriste. La population est "classée" géographiquement par zone d'habitation selon leur statut social : les riches à Downtown, les pauvres et les délinquants en Périphérie.

Nous suivons Kal, jeune fille venant de Downtown, qui se retrouve à devoir survivre dans la Périphérie. Heureusement, elle rencontre Ziggy, chef d'un gang, qui va la sauver et la prendre sous son aile. A partir de là, nous découvrons comment s'organise la vie, ou plutôt la survie dans ce milieu hostile, aux côtés d'autres personnages tout aussi importants : Roy, Cyrius, Camel, Ney, etc.

Tellement de choses ont fait que j'ai aimé cette histoire :

L'univers est tellement bien décrit, je n'ai eu aucun mal à me l'imaginer, j'étais complètement plongée dedans.

C'est bourré d'action !!

Les personnages sont très attachants, même lorsqu'ils sont dangereux et violents, on les comprend et on ressent ce qu'ils vivent (Cyrius 🩷).

L'intrigue est super bien ficelée, il y a de l'action, du suspens, on a envie de tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer !

C'est drôle, c'est émouvant, énervant, haletant, attendrissant, badass, très immersif... De l'amour, de l'amitié, de la haine, de la vengeance, du stress, de la joie, des pleurs.

Je suis carrément étonnée d'avoir aimé ce genre d'histoire ! Mais la plume d'Elodie y a été pour quelque chose également...

Même si vous n'êtes pas attiré par ce genre qu'est le cyberpunk, s'il-vous-plaît, lisez quand même ce livre !! Parce que vous serez vraiment surpris de l'adorer. Faites-moi confiance et laissez-vous tenter, c'est un conseil d'ami, vous me remercierez quand vous l'aurez dévoré ! 🥰

Car oui, il est important de faire découvrir ce roman autour de soi, car s'il n'effectue pas assez de ventes, le tome 2 ne sera pas publié. Alors pour mon bien-être personnel et mental, ACHETEZ-LE, j'ai BESOIN d'avoir la suite !! Je trépigne d'impatience à l'idée de la lire, car cette fin 😱 !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FannyBooktok 2023-08-15T21:40:15+02:00
Or

Ce livre est incroyable, une véritable pépite. Il m'a plongé dans un univers inédit qui m'a captivé dès le début. À la clôture de cette lecture, une sensation de vide s'est emparée de moi, preuve de l'impact profond qu'il a eu sur moi. Je ne peux que vous encourager à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodie-2957 2023-10-05T10:05:46+02:00
Argent

Voici une très belle découverte.

J'ai été agréablement surprise de ce roman dystopique.

J'ai été entraînée dans cet univers sombre gouverné part les intelligence artificielle.

Les personnages sont incroyables et ont tous un caractère bien à eux. Il forment un tout (un gang) qui remplis d'espoir, survivent au rythme d'action et de rebondissements.

La plume de l'auteur est additive et la trame est très bien construite. Plusieurs thèmes actuels sont abordé ce qui rend le roman encore plus immersif.

Je vous le conseil énormément.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeliaLecomte 2023-11-03T13:09:38+01:00
Diamant

Dowtown 3013, de Élodie Aknine Amice

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Science Fiction - Cyberpunk - Drogue - Sexe - Pegre - Matrice

ASPECT/ ATMOSPHÈRE

Par quoi commencer ?

Si l'ouvrage est plus long que la moyenne, il permet en réalité de profiter pleinement de l'univers, de pouvoir découvrir en profondeur les personnages et de nombreux aspects de l'histoire, qui s'écoulera sur plusieurs mois/années. L'immersion est donc très présente, j'avais l'impression de retrouver "ma bande de copains" en me plongeant dans la lecture.

Il est aéré, avec des sauts de ligne entre des scènes différentes, ou pour marquer des actions, le rythme.

L'écriture est plutôt directe, franche. Il y a de la vulgarité, on parle de prostituées ; les femmes sont parfois traitées comme des morceaux de viande (même si c'est une thématique qui est aussi un peu abordée pour justement les choses changent, j'y reviendrais plus tard). On parle de sexe aussi bien dans des conversations normales qu'en tant que blague, les individus sont sexualisés, et il y a quelques passages qui en mettent en scène, dont deux ou trois qui se rapprochent de l'explicite.

C'est également un roman déjanté, des scènes aux situations critiques mais loufoques de par l'enchainement des actions ! J'ai encore en tête une baignoire volante dans une décharge. :')

A la fin du roman, vous pouvez trouver 4 cartes des lieux, qui permettent d'avoir une bonne représentation schématique ; des tableaux des gangs ainsi qu'une illustration d'un des personnages.

Le récit est à la 3eme personne du singulier, au présent.

HISTOIRE / RÉCIT

La région dans laquelle se passe l'intrigue est divisée en plusieurs zones (à retrouver dans les cartes). Chaque individu porte une puce. Dans le centre, Dowtown, la population y est riche, confortable. En s'éloignant de ce milieu, le confort et l'aisance s'en éloignent tout autant, on a la zone 1, la zone 2, puis la périphérie où les personnes n'ont plus de puce.

La Périphérie est le royaume de la délinquance. La vie y est sale, chère, dure, la mort rode dans chaque ruelle, où un règlement de compte peut vous être fatal.

Kal est à la recherche de son frère, et pense sincèrement le retrouver en périphérie. Evidemment, vu son profil, elle fait rapidement une mauvaise rencontre. Pourtant, celle-ci sera aussi le début d'une nouvelle vie. Sauvée par un inconnu dont l'empathie face à la scène a largement pris le dessus, Kal atterrit dans son gang.

Beaucoup de sujets y sont abordés. Souvent subtils, nombreuses phrases peuvent faire échos lorsque l'on s'y attarde.

"C'est pas la normalité" pour parler du fait que les relations pornographiques, ou avec des prostituées, ne reflètent pas un objectif à atteindre.

Untel explique à avoir eu du mal à se sentir à l'aise avec le fait d'éprouver quelque chose de fort pour un individu du même sexe, qu'il se remettait en question, qu'il avait l'impression qu'il était en décalage... alors qu'en fait, on s'en fiche royalement, on aime quelqu'un et c'est tout. Et on n'a pas besoin de se mettre dans une case pour catégoriser une relation, une personne. D'ailleurs, un des personnages en est l'essence.

Ou encore, les comportements qui peuvent être toxiques dans une relation amoureuse, et en l'occurrence, la personne concernée ne savait pas comment s'y prendre, il s'y prenait mal. Il va apprendre en fur et à mesure à mieux se comporter avec l'autre.

Tout au long du roman pour résumer, nous suivons donc le Squatt, dans leurs apprentissages, leur quotidien, leurs déboires dans une vie difficile, mais malgré tout portée d'espoirs.

PERSONNAGES

Dowtown 3013 détient son lot de personnages marqués par des personnalités différentes.

Vous retrouverez des gros poissons, que vous pensez être le gros méchant alors qu'en fait, il y a plus gros encore derrière !

Kalista tout d'abord, est une toute jeune femme, fragile, sensible aux mœurs bien étrange pour des gens de la Périphérie.

Portée sur les émotions, elle fête les anniversaire, elle pleure, elle propose de faire des sorties pour s'amuser, elle veut décorer le logement... Des concepts loin de ceux qui n'ont le temps que de survivre. Son profil la met par ailleurs en péril, puisqu'elle possède une puce ! Contrairement à ceux vivant en périphérie comme mentionné plus haut.

Pour faire écho à ce que j'ai écris au dessus, au personnage qui est l'essence de ne pas vouloir être dans une case ; Cyrius ne se définit pas, et ne veut pas se définir. Il aime être comme il veut, et il enquiquine ceux à qui ça ne plait pas. C'est un dragueur, très doué, qui aime passer du temps dans la Matrice.

Vous retrouverez également : Le dur à cuire qui protège tout le monde, sauf lui-même et qui en souffre secrètement d'un point de vue santé ; maladroit et nocif inconsciemment dans ses relations.

Des personnes jalouses, certaines qui arriveront progressivement à apprendre, et d'autres qui en vivent pour détruire les autres.

Et vous savez quoi ? Il y a bien 12 tomes prévus, dont les 4 premiers (du 1er cycle) déjà écrits.

Afficher en entier
Diamant

919 pages? même pas peur ! Quoique si.. peur de le finir trop vite et de devoir attendre le printemps pour le second tome ! C'est bien l'une des rares fois où je me restreins dans ma lecture pour profiter au maximum de l'univers de la périphérie. Univers qui m’était d’ailleurs inconnu jusque-là, il s’agit de mon premier livre cyberpunk.

Une écriture fluide avec les points de vue des personnages (toujours plus attachants les uns que les autres) qui s'enchaînent harmonieusement.

La possessivité de Ziggy, la candeur de Kal, la brutalité de Kervin, la douceur de Camel, la jalousie de Ney et la passion de Roy et (/pour) Cyrius sont tout autant de traits qui nous donnent l'impression de faire partie intégrante de la bande.

Un plaisir à lire, et une envie irrémédiable d'en savoir plus !

Afficher en entier
Diamant

Ce roman va me hanter pendant un long moment, c'est inévitable.

J'ai commencé ce livre avec une seule peur : sa taille, 920 pages ce n'est pas rien… Si je vous dis que je ne les ai absolument pas vu passer vous me croyez ? Il est fort probable que non.

Je n'ai jamais lu un roman aussi travaillé que celui-là. On voit que l'autrice à passé un temps fou à tout imaginé dans les moindres détails. Rien n'est laissé au hasard. Les décors sont oufs et c'est tellement bien écrit que je n'ai eu aucun mal à tout visualisé. Il y en a beaucoup et pourtant, on ne s'y perd pas une fois.

C'est exactement le même système pour les personnages, il n'y a pas seulement 1 ou 2 personnages principaux, mais 5 ainsi que de nombreux personnages secondaires. Il y en a pour tous les goûts : badasse, dur à cuire, sensibles, charismatiques, plus faibles, plus intelligent, mystérieux, dangereux, loufoques, drôles, déjantés… Et tous sont construits et développés à la perfection, c'est bluffant ! Jusqu'aux toutes dernières pages, on continue à en apprendre plus sur les personnages et leurs passés. On a la possibilité de s'attacher et de se référer a plein de personnages, c'est top. Je les ai tous aimés de pour des raisons différentes. J'ai quand même eu un coup de cœur pour Kal, Cyrius et Ziggy. de plus, une romance se met en place en second plan qui est également assez spéciale.

La dynamique du livre est cool, il y a des passages bien rempli niveau action et d'autre un peu plus calme sans être ennuyant pour autant. A chaque plot twist j'ai été scotché - je ne m'y attendais absolument pas.

Si on me demande un mot pour décrire ce roman : INCROYABLE.

Un coup de cœur et j'ai hâte du tome 2

Si vous recherchez une lecture atypique, originale et pleine de rebondissements - lisez Downtown 3013, vous ne serez pas déçu je vous le promets !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maab_38 2024-03-26T11:10:55+01:00
Diamant

Un univers passionnant et plein de promesses!

Ce livre a été une réelle surprise pour moi. Il se démarque par son originalité. L'histoire avait été conçue pour une bd et ça se ressent: la lecture est très visuelle.

J'attends la suite avec impatience pour découvrir d'autres aspects de cet univers et de ses personnages!

Afficher en entier
Diamant

Ce roman est une pépite !!!

Je ne sais pas par quoi commencer !! La plume de l'auteur est franche, fluide, addictive. L'univers est incroyablement bien construit, profond, détaillé ce qui rend l'immersion totale !

Les personnages sont authentiques complexes et ultras attachants.

A chaque instant lecture, j'avais l'impression de retrouver des amis ( et des ennemis lol ) je n'ai pas vraiment réussi à les quitter depuis 😂.

En ce qui concerne l'intrigue , je défie quiconque de deviner la suite de l'histoire !! Il y a des rebondissements à chaque page, de l'action, des situations parfois dure parfois cocasse et de temps en temps franchement hilare ( une baignoire transformée en bobsleigh dans une décharge et un gros bisou au parrain ) le tout assaisonné d'humour décapant.

Bref je pourrais encore parler de ce livre des heures entières tellement il m'a marqué !! c'est un énorme coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ravenheart 2024-04-14T21:52:06+02:00
Diamant

J’ai toujours un peu peur des gros « pavés » de plus de 500 pages, mais en l’occurrence, je ne regrette rien ! Enfin, si, une chose : ne pas l’avoir acheté/lu plus tôt !

J’adore la science-fiction cyberpunk, et je viens de trouver en « Downtown 3013 » une vraie pépite, qui mérite un maximum de succès !

L’ambiance ✓

Ce roman nous emmène dans une cité, voire une cité-État, concentrique et à différents degrés de richesse. Downtown se situe au centre, et plus on s’en éloigne vers la Périphérie, plus la pauvreté, et avec elle la dangerosité, grandissent. Ici-bas, il n’y a de loi que celle du plus fort, ou plutôt celle de Dontay et de Blank, les parrains respectifs du sud et du nord. Le crime organisé est « l’ordre » qui prévaut. Les gangs agissent comme des protecteurs des commerces, moyennant finance, tout en ayant leurs propres activités. Tout ce petit microcosme (sur)vit dans la dangerosité permanente et la violence, à l’ombre des immenses tours de verre et d’acier de Downtown et des Zones adjacentes.

Tout ce qui fait le sel des ambiances cyberpunk est distillé à travers le texte et au travers des aventures de nos protagonistes. La ville immense, presque organique sinon vivante, les gratte-ciel qui s’élèvent au-delà de la pollution, le quasi-bidonville laissés aux pauvres, qui ne verront en guise de couleurs dans leur triste vie que les néons des multiples enseignes.

Les personnages ✓

Downtown 3013 nous propose pléthore de personnages à travers le gang du « Squatt », dirigé par Ziggy. À la fois très proche du gang tel qu’on se l’imagine, violent et sans foi ni loi, tout en s’affranchissant de ce cliché pour être une sorte de famille « de bric et de broc », le Squatt propose un panel de visages et de psychés très différentes, voire complémentaires. L’autrice prend le temps de les exploiter chacun, dans des situations aussi dramatiques que parfois drôles, voire les deux en même temps. On se prend à pouffer du nez, puis à rire, parfois à pleurer, pour ces êtres de papier qui deviennent dans notre esprit bien plus que ça. Le Squatt, on finit par en faire partie nous-même. Ou peut-être est-ce lui, qui finit par faire partie de nous. On le voit évoluer, grandir, se réparer tant dans ses planches que dans ses cœurs. Et on en veut toujours plus !

L’intrigue ✓

L’intrigue tient en une seule ligne « officielle » : Kal veut retrouver son frère. Et objectivement, on s’en fiche : tout ce qui nous importe, c’est de nous laisser porter par Ziggy et sa bande de fous furieux dans leurs aventures. Que ce soit pour réparer une moto, aller à la Décharge et finir par y faire du bobsleigh en baignoire, ou tuer des mecs parce qu’ils l’ont mérité ou parce qu’il faut le faire, car on reste dans un gang, bowdel. Toutes ces actions, qui s’étalent narrativement sur plusieurs mois, puis années, appartiennent à un tout bien plus grand, d’où la nécessité d’écrire une saga. Mais on en redemande !

Le style ✓

Simple et percutant, le style de l’autrice nous fait plonger à 1000% dans son univers. Sans chichis, parfois vulgaire tant dans la narration que dans les paroles des personnages, il est tout à fait adéquat. Cyberpunk oblige ! Et on est tellement pris dans l’histoire qu’il faut être un puriste de la langue pour y déceler quelques coquille(ttes), preuves des insuffisances de l’éditeur. Cet ouvrage mériterait tellement mieux que de l’édition à compte d’auteur ! Mais c’est un choix de l’autrice et un élément sur lequel je suis sensible, donc je ne m’épancherai pas dessus, héhé.

BRAIFFE. Lisez Downtown 3013. Vous aimez les personnages hauts en couleur ? Lisez DT 3013. Vous aimez le cyberpunk de qualité ? Lisez DT 3013. Vous voulez soutenir une autrice qui a pris le risque du genre de niche et qui a marqué tous les points ? Lisez DT 3013. Pour moi, c’est 5 étoiles, et je me demande encore où est la sixième !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode