Commentaire de mayartemis

Dragons et mécanismes

Commentaire ajouté par mayartemis 2021-04-28T08:48:22+02:00

Dans le même univers qu'Engrenages et sortilèges et Vaisseau d'arcane, le dernier livre d'Adrien Tomas m'a a nouveau fasciné, et je crois que l'auteur est en train de devenir mon nouvel auteur français chouchou.

J'ai énormément aimé le début de l'histoire. Nous suivons en alternance Dague, un jeune voleur, et Mira, la fille d'un archiduc déchu en fuite. Les deux personnages finissent très vite par se rencontrer et vont petit à petit devenir inséparables. Nous découvrons la Xamorée par sa ville Asogadre avec son pavoi qui permet de protéger les habitants des féroces dragons qui peuplent la majeure partie du continent, nous suivons Dague dans le quartier mal famé des Gorgones que la montée des eaux a transformé. Je connaissais l'arcanium, ces cristaux de pouvoir qui permettent l'utilisation de la magie, car c'est un élément important de son autre livre Vaisseau d'arcane, mais ici il est aussi question de spectrite et lorsque l'un vacille, l'autre est plus fort.

L'univers est ainsi vraiment dense, très bien pensé et j'ai trouvé tout cela vraiment fascinant ! L'imagination de l'auteur ne semble pas avoir de limite et j'ai déjà hâte de lire le prochain livre dans ce même univers. J'ai déjà l'impression d'avoir vécu énormément de choses rien que dans ce livre. Quand je repense à l'évolution de l'histoire et des personnages, punaise il s'en passe des choses !

Bien sur, il y a des passages que j'ai moins aimé que d'autres. A partir du moment où Mira et Dague se retrouvent en plein cœur sauvage de la Xamorée, j'ai trouvé le récit un peu lent et moins intéressent. Puis ils finissent par rencontrer un nouveau personnage que j'ai juste adoré et la bataille finale arrive très rapidement après, avec sa bonne dose de révélations ! Tous les personnages sont d'ailleurs vraiment intéressants et bien développés. J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus âgés car ils font preuve de beaucoup de maturité pour leurs âges (on parle de gamins de 15 à 17 ans quand même...) En tout cas il y a de la vraie différence dans les personnages et je trouve ça génial (on parle d'aromantisme et de non-binarité dans ce livre et wouah ça fait du bien !)

Le même livre en plus adulte, ça aurait été un coup de coeur ! Maintenant j'attends avec impatience la suite de Vaisseau d'arcane, mais j'ai Engrenages et sortilèges à lire pour que l'attente soit moins longue. Dans tous les cas je ne peux que vous encourager à découvrir cet auteur si vous ne l'avez pas encore fait, car son univers a vraiment beaucoup de potentiel !

Réponses au commentaire de mayartemis