Dragons et mécanismes

Description ajoutée par mjup 2021-01-02T14:46:11+01:00

Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à l’agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d’Etat. L’adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l’épouser et s’accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d'ingéniérie mécanique.

En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d’abord contraints de se cacher. Mais l’aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et – accessoirement – tenter de récupérer le trône d’Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s’enfoncer au cœur de la jungle. Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.

Extrait ajouté par snoukette74 2021-03-05T15:47:57+01:00

Pendant des générations, les hommes et les femmes des tribus avaient fièrement défendu leurs terres l’arme ou le sortilège au poing, refusant d’abandonner leurs foyers aux revendications sauvages des monstrueux reptiles.

Puis était venue la révolution industrielle, et la technologie moderne avait atteint la Xamorée.

L’auteur m’a propulsé dans un univers où la mécanique et la magie règle la société et protègent les cités des dragons. Le roman aborde une quête autour des dragons mêlée à une course poursuite.

En effet Mira, l’archiduchesse héritière d’Asthénocle, est pourchassée par le traître qui a tué ses parents et veut l’épouser. Ses deux fils rouges sont parfaitement liés au cours du roman, ce qui lui permet d’avoir un bon rythme. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

J’ai beaucoup aimé Mira, c’est une jeune femme très intelligente. Elle m’a parfois agacée à cause de ses jugements à l’emporte pièce, influencés par son éducation de future reine. Elle ne manque pas de courage, elle veut voir des dragons, créatures qui terrifient la majeure partie de la population. Dague est un jeune homme qui a grandit dans la misère, vole pour gagner sa vie. Lui non plus ne manque pas de courage. La rencontre de ces deux personnages leur permet d’évoluer.

Une chose que j’ai beaucoup aimé également dans ce roman, c’est l’absence de romance entre les deux héros, c’est très rare dans un roman pour les adolescents.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce roman mais je trouve dommage que la fin arrive si rapidement. J’ai trouvé la résolution des problèmes un peu trop rapide.

En bref, c’est un roman assez rythmé avec deux héros assez fort malgré une fin un peu précipitée pour moi.

Commentaire ajouté par Yserei 2021-03-05T14:58:40+01:00

Dragons et Mécanismes nous entraînent dans un univers vraiment surprenant et mystérieux. La richesse de celui-ci en fait d'ailleurs un élément important du roman et j'ai vraiment apprécié cette idée.

Malgré un début que j'ai trouvé un peu long, avec peu d'actions et une quantité importante d'informations, j'ai vraiment pris un grand plaisir à poursuivre ma lecture jusqu'à découvrir un rythme plus soutenu et addictif.

L'univers de ce roman est vraiment complet, et cela n'en est que plus époustouflant encore, mais je regrette que l'auteur ait introduit autant d’éléments descriptifs dès le début et cela durant quelques chapitres. J'ai trouvé que cela nuisait pas mal au rythme général qui lui, est agréable.

Les personnages sont nombreux et très intéressants, autant par leur caractère que leur histoire. J'ai adoré en apprendre davantage sur Dague ou Mira, les deux principaux personnages. L'un est un voleur qui tente de survivre dans une cité ou règne la loi du plus riche (donc du plus fort), et la jeune mécanomage qui tente de fuir le tyran suite au coup d'État de celui-ci.

Même si ce genre d'histoire est assez banale dans l'univers de la Fantasy, l'auteur a su avec brio la détourner pour en faire un récit très original, ou dragons et robots ont une place très importante.

La plume de l'auteur est plus descriptive et complexe que lors de ma lecture de "Les dossiers Voile". La différence entre ses romans jeunesse et son univers de Fantasy est vraiment marquante, j'apprécie vraiment cette démarcation entre ses deux styles.

La fluidité du récit est agréable, car cela allège quelque peu certains passages descriptifs un peu étouffants à la longue. Les scènes d'actions sont en revanche excellentes !

Cette part de mystère qui plane tout au long du roman rend celui-ci addictif, car le lecteur ressent le besoin d'en savoir toujours plus.

D'un point de vue général, ce roman m'a vraiment plu, la richesse de l'univers m'a permis de découvrir des lieux vraiment spectaculaires et des personnages surprenants et attachants. Malgré ce souci de descriptions que j'ai évoqué plus haut, cette lecture était agréable et m'a donné envie de lire davantage de roman basé sur ce monde.

Commentaire ajouté par kadeline 2021-03-04T09:05:50+01:00

Il y a des auteurs dont on apprécie en général le travail et c’est d’autant plus difficile d’en parler quand un roman ne passe pas, ça a été le cas pour moi avec dragons et mécanismes. Pour résumer en une phrase le problème : mettre de la diversité c’est important mais mal le faire c’est pire que de ne pas en mettre. C’est un peu virulent et je m’en excuse par avance mais là, il arrive à être au mieux maladroit avec l’ensemble des communautés sous représentées : le traitement des femmes, du handicap, de la couleur de peau et des LGBT ne va pas. Et c’est rageant d’avoir un univers dense, intéressant, bien construit avec un système lié à la biologie hyper original d’un côté et un traitement des personnages ratés de l’autre.
A quoi sert ce besoin incessant de dire que chaque personnage de Xamorée est noir ? On a compris les 30 premières fois que l’on est sur un continent où tous les natifs sont noirs sur ce continent « moins développé », on pouvait se passer des 30 fois suivantes. A quel moment une personne amputée, en un claquement de doigts reprends sa vie normale malgré une prothèse de fortune ? A quel moment le personnage de Mira est crédible ? On est avec une femme hyper intelligente, douée en mécanique et en magie qui prend la fuite pour monter une expédition d’exploration. Bon début oui. Forcément quand on est intelligente, on est asociale ok pourquoi pas c’est un peu cliché mais ça passe. En revanche, une personne intelligente mettant le bon sens et la logique au coeur de ses actions n’est pas censée mettre la bienséance au premier plan, ça ne colle pas. Rien dans la construction de Mira ne rend logique l’idée d’aller dans la jungle en robe bouffante et chaussures à talons. Ce n’est pas une tenue adaptée, elle aurait pu l’avoir dans son sac au cas où elle soit conviée à une entrevue diplomatique ou qu’elle est envie de se faire belle à un moment propice oui bien sur mais pas cette tenue dans ce contexte et avec une telle insistance pour ne pas vouloir mettre quelque chose de plus adapté à la situation. Sur le même principe, pourquoi faire d’elle une personne qui perd sa capacité de réflexion dès que les choses tournent mal ? Pour faire perdurer l’importance de se faire aider par un personnage masculin ? Du point de vue LGBT, entre le personnage qui se définit sans mettre le mot dessus comme aromantique/asexuel et pique une crise de jalousie quand les 2 autres membres du trio se rapprochent et les maladresse sur la tribu de Shumbi, ce n’est pas réussi non plus. Sa tribu ne choisit son sexe que quand ils sont prêts. J’ai d’abord pensé à une confusion entre genre et sexe avec une tribu non binaire mais non, limite tu claques des doigts tu changes de corps pour rester cisgenre, on sait jamais que sexe et genre ne soit pas en adéquation. Bon admettons c’est de la fantasy, c’est magique. Mais dans ce cas, notre personnage est soit fille soit garçon, à aucun moment vu la façon dont il/elle est décrit, il n’est adapté de l’appeler l’androgyne.

Et pour en finir avec les problèmes de personnages, juste un mot sur le grand méchant : mais quel cliché! On a le méchant archétypal, sans nuance, complètement fou et dont le but à long terme se perd au profit du court terme : récupérer Mira. Niveau personnage, tout n’est pas à jeter Dague est un peu archétypal du héros de fantasy mais ça passe, Kimba la fantôme met une touche d’humour dans l’histoire qui est fort agréable et Cuthbert a un petit côté Mushu qui passe bien.

Pour l’univers et l’utilisation de la biologie, c’est vraiment le point fort de ce texte et les spécificités de ce continent aurait vraiment du être plus développé. Pour ce qui concerne le rythme, il est a première vue bien dosé, on ne s’ennuie pas. Mais une fois terminée, on découvre un soucis, la fin est hyper rapide et ça contraste avec le reste de l’histoire. C’est dommage car c’est la partie qui aborde le plus de nouvelles choses liées à l’univers et c’est la plus courte. J’ai l’impression que l’auteur c’est dit c’est trop long je termine vite sur un malentendu le lecteur ne verra pas que je l’ai expédié de manière qui fait plouf.
Voilà un long avis pour exprimer mon désarroi face à ce roman qui arrive à mêler de très bonnes et très mauvaises choses. Selon votre sensibilité, l’un prendra le pas sur l’autre, pas de chance pour moi ce sont les personnages qui ont pris le dessus sur l’univers.

Commentaire ajouté par just2iine 2021-03-03T17:26:36+01:00

"​En résumé, voilà un tome compagnon avec lequel j'ai pris plaisir à découvrir cette nouvelle intrigue. Des personnages attachants, drôles, intelligents, rusés. Une intrigue palpitante, même si parfois un peu longue et une plume toujours aussi prenante. Bref, je vous conseille si vous avez aimé "engrenages et sortilèges", mais aussi si vous êtes intrigués par les mondes robotisés et tout ce qu'ils comportent."

Commentaire ajouté par Lisly 2021-02-19T11:14:33+01:00

Merci aux éditions Rageot et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.

Dans ce one-shot, nous voilà de retour dans l’univers d’Engrenage et sortilèges. Cependant ce sont les bas-fonds d’une autre cité que nous explorons cette fois. Au programme ? Des dragons, de la magie et deux héros en fuite.

Dague et Mira

J’ai adoré le nouveau duo de personnages que nous présente Adrien Tomas. Ils m’ont beaucoup rappelé Cyrus et Grise par certains côtés, et il y a d’ailleurs un parallèle entre le déroulement des deux histoires mais l’auteur a très bien su se renouveler malgré cela.

Dague se serait probablement plu dans les bas-fonds de Ketterdam, j’ai apprécié son côté terre à terre assez rare dans un genre ou on préfère les héros… et bien… héroïques quoi. Il est intelligent, réfléchi (en tout cas la plupart du temps) et débrouillard, mais aussi roublard et égoïste ce qui en fait un très bon personnage principal.

Il y a aussi un cheminement de ce personnage par rapport à son corps, et à sa psychologie, que je ne vais pas détailler pour ne pas vous gâcher l’histoire mais qui est vraiment top, dans lequel on retrouve de la réflexion sur des sujets peu abordés dans le roman jeunesse.

C’est tellement rare d’avoir un personnage principal Spoiler(cliquez pour révéler)aro ! Bon, ce n’est jamais nommé clairement mais il était évident à mes yeux que Mira l’est et j’ai d’ailleurs eu peur d’une romance entre elle et Dague qui aurait contredit cette hypothèse mais il n’en est rien !

J’ai tout adoré chez elle : sa passion, son intelligence et même l’insensibilité dont elle peut faire preuve par moments qui paradoxalement la rend très humaine. Comme son compagnon d’aventure, elle a des qualités mais aussi des défauts qui en font un personnage très bien équilibré.

Un petit air de How to train your Dragon

Je ne parle pas des dessins animés (bien qu’excellents) mais de la saga littéraire de Cressidia Crowell qui les a inspirés où Krorkmou se trouve être un dragon minuscule à la langue bien pendue.

Le personnage de Cudhbert (un autre dragon minuscule à la langue bien pendue que vous rencontrerez dans Dragons et Mécanismes) me l’a beaucoup rappelé, de même que l’humour sympathique qu’il apporte au récit.

Du Steampunnk

Bien que dans un autre pays, on retrouve l’univers Steampunk que j’avais tant aimé dans Engrenages et Sortilèges avec sa mode originale et surtout toutes ces petites inventions comme le cog avec ses proverbes irritants.

J’adore le mélange si particulier entre magie et ingénierie que propose Adrien Tomas. Dans ce roman, il est question de monstres de chair et de métal, de greffe d’un membre mécanomagique et de science et découvertes.

Le principe de la géniocratie appliqué par le pays de Mira est original et très bien expliqué dans ce roman, je trouve que c’est un véritable plus !

Les guests star

Comme on peut s’y attendre, les personnages d’Engrenages et sortilèges s’invitent dans Dragons et mécanismes pour notre plus grand plaisir. On croise donc Cyrus et Grise dans un épilogue sympathique mais aussi leur terrible antagoniste qui va aussi s’opposer à Dague et Mira.

Je trouve ça top d’avoir des romans one-shot dans le même univers qui puissent se lire indépendamment, c’est quelque chose que finalement on voit peu mais qui est top pour les lecteurs !

En conclusion

Encore un excellent one-shot jeunesse signé de la plume pleine d’humour et de magie d’Adrien Tomas à laquelle on ne peut qu’adhérer. Ne vous laissez surtout pas refroidir par l’épaisseur notable de cet ouvrage : il se lit bien plus rapidement qu’il n’y paraît et vous fera vivre de belles aventures !

"Dragons et mécanismes" est sorti 2021-02-24T19:36:14+01:00
background Layer 1 24 Février

Dragons et mécanismes

• France : 2021-02-24 (Français)