Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 949
Membres
1 268 997

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dragons et mécanismes



Description ajoutée par servalent 2025-04-26T13:58:38+02:00

Résumé

Un roman d'Adrien Tomas, entre steampunk, magie et dragons

L'adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l'épouser et s'accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécano mages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d’ingénierie mécanique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 177 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aombie 2021-05-08T16:50:16+02:00

C'était la première fois de sa vie qu'elle passait autant de temps avec un garçon de son âge sans avoir envie de le remplacer par un automate. Dague était efficace et intelligent, il ne se laissait pas arrêter à la moindre difficulté et n'hésitait pas à secourir ceux qui étaient en danger, parfois au risque de sa propre vie. Une mentalité de chevalier des Temps Héroïques, dans le corps malingre d'un voleur des quais.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LadyBiana 2025-06-08T17:18:14+02:00
Or

Après Engrenages & Sortilèges, Dragons & Mécanismes !

Il est tout aussi bien que le premier, avec de nouvelles découvertes vraiment dans la lignée du 1 !

Vraiment génial, intéressant et sympathique !

Retrouver Grise et Cyrus m'a fait plaisir, et l'archiduchesse et le voleur sont tout aussi géniaux

❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2025-06-07T13:08:37+02:00
Or

Ce second tome m’a autant plus que le premier. J’ai été déstabilisé de retrouver d’autres personnages mais finalement j’ai très vite été happé. J’ai hâte de lire le troisième tome, j’ai l’impression qu’il va réunir beaucoup de personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par servalent 2025-04-28T13:48:56+02:00
Diamant

Étant un grand admirateur du précédent ouvrage d'Adrien Tomas, « Engrenages et sortilèges », j'ai abordé « Dragons et mécanismes » avec impatience, désireux de découvrir l'univers complexe que l'auteur avait si brillamment construit auparavant.

Et mes espoirs n'ont pas été déçus, car effectivement, l'univers dans lequel évoluent les personnages (sans compter qu'il m'était connu), il était également agrémenté de quelques nouveaux éléments. À ma grande joie, les dragons étaient présents cette fois-ci, entourés de magie et de mécanismes, le tout présenté dans une atmosphère steampunk/fantasy que j'apprécie.

Ce qui me marque principalement, c'est l'univers qui me séduit énormément et que j'espère retrouver dans un prochain livre, car je pense qu'il reste encore beaucoup d'histoires à raconter.

En conclusion, je dirais que c'était un livre plaisant à lire, avec de belles choses à découvrir, mais j'ai tout de même davantage apprécié « Engrenages et sortilèges ». Dragons et mécanismes appartient au genre fantasy steampunk, un style que je ne maîtrise pas vraiment, mais qui me passionne quand il est signé Adrien Tomas.

L'univers qu'il a conçu est captivant, extrêmement foisonnant, et l'ennui y est inconcevable.

C'est parfois assez compliqué, il faut rester attentif, mais je suis impressionné parce que tout est bien agencé, tout est cohérent. Il y a un véritable travail de plume derrière ce roman destiné aux adolescents... et aux adultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liseuselunaire 2024-12-12T18:17:47+01:00
Argent

astucieux qui rêve de partir et refaire sa vie ailleurs. On s’attache rapidement à lui notamment grâce a son côté reveur/distrait et aussi à sa petite particularité 👀. Puis il y a Mira, petit génie ambitieuse et décidée. Elle sait ce qu’elle vaut et s’assume pleinement. Un duo encore improbable qui marche encore une fois super bien! On retrouve des personnages du tome 1, des bons, comme des mauvais … petit cœur sur Cuthbert

En somme une très bonne lecture malgré une fin un peu facile - je trouve -

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kumiho9 2024-04-28T19:17:59+02:00
Or

Bon livre bien que le premier soit mon préféré...

Bonne lecture !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2024-04-06T22:39:07+02:00
Lu aussi

Pas beaucoup de surprises dans ce tome, mais la plume est très agréable, ce qui fait que j'ai malgré tout passé un bon moment.

Il y aurait de quoi faire encore plusieurs tomes compte tenu de la richesse de l'univers créé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou-175 2024-03-07T13:48:48+01:00
Diamant

Ce livre est tout aussi bien que le précédent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-01-23T18:32:31+01:00
Or

Je vous ai déjà parlé de mon coup de coeur pour "Engrenages & Sortilèges" ainsi que de mon amour pour "Vaisseau d'Arcane", et bien une nouvelle fois je suis totalement conquise par ce roman se déroulant dans le "Mécaverse" de l'auteur!

C'est une bonne briquette pour un roman jeunesse, mais très honnêtement je n'y ai rien trouvé de superflu, tout s'ajuste comme j'aime entre développement de l'univers, évolution des personnages et déroulement de l'intrigue.

Je dois admettre que la structure et certains passages m'ont fait penser à "Engrenage & Sortilèges", mais au final c'est pour mon plus grand bonheur car j'ai de nouveau passé un excellent moment!

Les moments de tension et d'action sont nombreux, le résultat est là, une course poursuite haletante, pleine de surprises et de rebondissements, de découvertes et de révélations sur ce monde qui se dévoile et se révèle toujours plus complexe et captivant!

J'ai adoré le côté steampunk lié au côté tropical, l'expédition scientifique dans la Jungle, combinée au rôle tenu par les dragons dans l'intrigue, c'était original et ça m'a fait rire!

Pour contrebalancer tout ça, j'y ai trouvé un côté plus sombre, avec la dimension du deuil de Mira et la raison de sa fuite, ainsi que Dague et sa vie de gosse des rues.

C'est vraiment un livre dans lequel je me suis sentie super bien, autant par les éléments cités mais également par les valeurs qu'il porte, en plus de retrouver des références connues qui m'ont fait me sentir privilégiée en tant que lectrice, je n'avais pas envie d'en sortir.

Mais même la fin était un super moment, avec un petit crossover qui met du baume au cœur.

J'ai adoré relier les points entre les différents livres et j'ai vraiment hâte d'avoir d'autres aventures dans cet univers dont j'ai envie de découvrir tous les mystères!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oreo27 2024-01-10T23:18:49+01:00
Lu aussi

Ce roman a été une déception. Après avoir fini Engrenages et sortilèges que j’ai bien aimé, j’ai enchaîné avec son tome compagnon, Dragons et mécanismes. Le livre se déroule dans le même univers qu’Engrenages et sortilèges et Vaisseau d’Arcane. J’ai adoré en apprendre plus sur cet univers, qui mélange magie et mécanique et que je trouve fascinant. Cependant, j’ai trouvé que le schéma narratif était très similaire à celui d’Engrenages et sortilèges. J’ai deviné des plot twists en comparant les évènements à ceux d’Engrenages et sortilèges. Les facilités s’accumulent. Les personnages, en particulier Mira, m’ont exaspéré au plus haut point. J’ai d’ailleurs trouvé que le personnage de Mira était très similaire au personnage féminin d’Engrenages et sortilèges, Grise. Le rythme est très inégal, je me suis ennuyée sur une très grande partie du roman et la fin est très précipitée. Alors que le livre fait plus de 600 pages, la bataille de fin tient sur deux chapitres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JonT 2023-01-05T18:30:34+01:00
Or

Dragons et mécanismes, d'Adrien Tomas.

Livre qui se passe dans le même univers que Sortilèges et engrenages, on s'en doutait, mais également que Vaisseau d'Arcane, ce à quoi je ne m'attendais pas ! (Mais c'est complètement indépendant pour le coup, alors qu'avec S&E il y a clairement des clins d'oeil, dont la plupart à côté desquels je suis passé car ma lecture remontait trop ^^')

J'ai adoré ce livre, la lecture est super agréable, très fluide et très prenante ! J'aime beaucoup le style d'Adrien Tomas, ça se lit vraiment tout seul, mais le scénario et l'univers n'étaient pas en reste, donc tout est là :)

Niveau univers, on est donc dans un monde mêlant "magie" - avec des règles assez fluides, mais ça fait aussi partie de l'histoire - et "mécanique" - dans une ambiance très steampunk, avec des automates et des pistolets. Dans ce livre, on est en plus sur une vaste île tropicale, à la végétation luxuriante, soumise aux moussons, et peuplée de dragons. L'histoire de l'île, des tribus qui la peuplent, et de leur interaction avec les dragons, est au coeur du roman, même si le reste du monde n'est pas absent, avec en particulier un personnage arrivant des Cités Franches et amenant avec elle des intrigues politiques et un regard sur un autre système présent dans cet univers, la géniocratie. Bref, l'univers est vaste, l'univers est bien développé, et c'est agréable de continuer à le découvrir par petites touches, roman après roman :)

Niveau scénario, on est sur des ingrédients assez classiques (l'héritière en fuite, le voleur débrouillard, et d'autres tropes que je ne divulgâcherai pas), mais qui fonctionnent bien, et qui sont souvent repris avec une touche personnelle, ou remixés, ou avec des éléments originaux ajoutés (je pense que l'originalité et l'inventivité sont de bonnes caractéristiques du livre, et avec un mélange qui fonctionne à l'arrivée :) ). J'ai juste un léger bémol sur la fin qui va un peu vite, avec un ou deux éléments de résolution qui sont un peu rapides et faciles, et un méchant un peu caricatural qui raconte sa vie, mais malgré ce petit dérapage à l'arrivée, c'était un très beau voyage ! :D

Afficher en entier

Dates de sortie

Dragons et mécanismes

  • France : 2021-02-24 (Français)
  • France : 2024-10-23 - Poche (Français)

Activité récente

Jc74 le place en liste or
2025-04-07T13:49:20+02:00
Arjay le place en liste or
2025-03-21T20:04:09+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 177
Commentaires 41
extraits 9
Evaluations 82
Note globale 8.19 / 10