Commentaire ajouté par Na_nou 2024-04-06T22:39:07+02:00

Pas beaucoup de surprises dans ce tome, mais la plume est très agréable, ce qui fait que j'ai malgré tout passé un bon moment.

Il y aurait de quoi faire encore plusieurs tomes compte tenu de la richesse de l'univers créé !

Commentaire ajouté par lou-175 2024-03-07T13:48:48+01:00

Ce livre est tout aussi bien que le précédent.

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-01-23T18:32:31+01:00

Je vous ai déjà parlé de mon coup de coeur pour "Engrenages & Sortilèges" ainsi que de mon amour pour "Vaisseau d'Arcane", et bien une nouvelle fois je suis totalement conquise par ce roman se déroulant dans le "Mécaverse" de l'auteur!

C'est une bonne briquette pour un roman jeunesse, mais très honnêtement je n'y ai rien trouvé de superflu, tout s'ajuste comme j'aime entre développement de l'univers, évolution des personnages et déroulement de l'intrigue.

Je dois admettre que la structure et certains passages m'ont fait penser à "Engrenage & Sortilèges", mais au final c'est pour mon plus grand bonheur car j'ai de nouveau passé un excellent moment!

Les moments de tension et d'action sont nombreux, le résultat est là, une course poursuite haletante, pleine de surprises et de rebondissements, de découvertes et de révélations sur ce monde qui se dévoile et se révèle toujours plus complexe et captivant!

J'ai adoré le côté steampunk lié au côté tropical, l'expédition scientifique dans la Jungle, combinée au rôle tenu par les dragons dans l'intrigue, c'était original et ça m'a fait rire!

Pour contrebalancer tout ça, j'y ai trouvé un côté plus sombre, avec la dimension du deuil de Mira et la raison de sa fuite, ainsi que Dague et sa vie de gosse des rues.

C'est vraiment un livre dans lequel je me suis sentie super bien, autant par les éléments cités mais également par les valeurs qu'il porte, en plus de retrouver des références connues qui m'ont fait me sentir privilégiée en tant que lectrice, je n'avais pas envie d'en sortir.

Mais même la fin était un super moment, avec un petit crossover qui met du baume au cœur.

J'ai adoré relier les points entre les différents livres et j'ai vraiment hâte d'avoir d'autres aventures dans cet univers dont j'ai envie de découvrir tous les mystères!!!

Commentaire ajouté par oreo27 2024-01-10T23:18:49+01:00

Ce roman a été une déception. Après avoir fini Engrenages et sortilèges que j’ai bien aimé, j’ai enchaîné avec son tome compagnon, Dragons et mécanismes. Le livre se déroule dans le même univers qu’Engrenages et sortilèges et Vaisseau d’Arcane. J’ai adoré en apprendre plus sur cet univers, qui mélange magie et mécanique et que je trouve fascinant. Cependant, j’ai trouvé que le schéma narratif était très similaire à celui d’Engrenages et sortilèges. J’ai deviné des plot twists en comparant les évènements à ceux d’Engrenages et sortilèges. Les facilités s’accumulent. Les personnages, en particulier Mira, m’ont exaspéré au plus haut point. J’ai d’ailleurs trouvé que le personnage de Mira était très similaire au personnage féminin d’Engrenages et sortilèges, Grise. Le rythme est très inégal, je me suis ennuyée sur une très grande partie du roman et la fin est très précipitée. Alors que le livre fait plus de 600 pages, la bataille de fin tient sur deux chapitres.

Commentaire ajouté par elo_la_yog 2023-06-14T10:17:11+02:00

📚 Nouvelle lecture 📚

Très bonne lecture, sans être un coup de cœur 😊

J'ai largement préféré Engrenages et Sortilèges du même auteur (qui avait été un énorme coup de cœur) mais j'ai quand même passé un excellent moment 😁

Je trouve la fin un peu trop rapide et facile, un peu trop rushée, c'est dommage.

Je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec Engrenages et Sortilèges, à part Cuthbert que j'ai adoré, je n'ai pas eu de réelle affinité avec la personnalité et les histoires des personnages principaux...

L'histoire est vraiment cool, l'univers est riche, dépaysant et bien construit mais certains retournements de situations sont assez prévisibles 😅

Et pour le coup, j'aurais voulu PLUS de dragons, comme le titre le laisser penser 😂

À part Cuthbert, y'en a pas des masses, des dragons, dans ce livre 😂

Et on en parle de cette couverture absolument magnifique ? ❤️❤️❤️

Commentaire ajouté par JonT 2023-01-05T18:30:34+01:00

Dragons et mécanismes, d'Adrien Tomas.

Livre qui se passe dans le même univers que Sortilèges et engrenages, on s'en doutait, mais également que Vaisseau d'Arcane, ce à quoi je ne m'attendais pas ! (Mais c'est complètement indépendant pour le coup, alors qu'avec S&E il y a clairement des clins d'oeil, dont la plupart à côté desquels je suis passé car ma lecture remontait trop ^^')

J'ai adoré ce livre, la lecture est super agréable, très fluide et très prenante ! J'aime beaucoup le style d'Adrien Tomas, ça se lit vraiment tout seul, mais le scénario et l'univers n'étaient pas en reste, donc tout est là :)

Niveau univers, on est donc dans un monde mêlant "magie" - avec des règles assez fluides, mais ça fait aussi partie de l'histoire - et "mécanique" - dans une ambiance très steampunk, avec des automates et des pistolets. Dans ce livre, on est en plus sur une vaste île tropicale, à la végétation luxuriante, soumise aux moussons, et peuplée de dragons. L'histoire de l'île, des tribus qui la peuplent, et de leur interaction avec les dragons, est au coeur du roman, même si le reste du monde n'est pas absent, avec en particulier un personnage arrivant des Cités Franches et amenant avec elle des intrigues politiques et un regard sur un autre système présent dans cet univers, la géniocratie. Bref, l'univers est vaste, l'univers est bien développé, et c'est agréable de continuer à le découvrir par petites touches, roman après roman :)

Niveau scénario, on est sur des ingrédients assez classiques (l'héritière en fuite, le voleur débrouillard, et d'autres tropes que je ne divulgâcherai pas), mais qui fonctionnent bien, et qui sont souvent repris avec une touche personnelle, ou remixés, ou avec des éléments originaux ajoutés (je pense que l'originalité et l'inventivité sont de bonnes caractéristiques du livre, et avec un mélange qui fonctionne à l'arrivée :) ). J'ai juste un léger bémol sur la fin qui va un peu vite, avec un ou deux éléments de résolution qui sont un peu rapides et faciles, et un méchant un peu caricatural qui raconte sa vie, mais malgré ce petit dérapage à l'arrivée, c'était un très beau voyage ! :D

Commentaire ajouté par Arwenetoiledusoir 2022-12-01T13:53:10+01:00

Première expérience avec cet auteur et cette maison d'édition.

J'ai passé un agréable moment avec ce récit accessible à partir de 12-13 ans.

L'histoire est originale et pleine de rebondissements, il se passe des choses inattendue dans pratiquement tous les chapitres, ce qui donne un vrai rythme et qui fait que l'on ne s'ennuit pas un seul instant. J'ai même eu du mal à fermer le livre pour aller me coucher certains soirs.

Le continent que nous présente Adrien Tomas est très bien décrit, si bien qu'on s'immerge facilement dans les différents endroits traversés par nos personnages. J'aurais tout de même aimé en savoir plus sur les autres contrées et les tribus que l'on rencontre, surtout sur les sustèmes de magie. Mais il s'agit ici d'un YA et ce genre a pour habitude de passer assez vite sur les détails pour ne pas perdre les jeunes lecteurs. Donc le job est fait.

Passons maintenant aux personnages. Nos trois héros sont très attachants, bien construits et leur rencontre improbable va créer une amitié hors du commun mais qui fonctionne merveilleusement.

Les personnages secondaires sont également très intéressants, ma préférence allant à Kimba, dont le caractère bien trampé et les réparties m'ont fait rire.

C'est donc une histoire sympa et bien écrite que je recommande.

Commentaire ajouté par Agathe2000 2022-11-12T09:57:40+01:00

Si ce roman se passe dans le même univers que "engrenages et sortilèges" il peut tout à fait se lire indépendamment. Ici, de nouveaux personnages font leur apparition, offrant de nouvelles perspectives à un univers encore plus fou et fouillé.

J'ai adoré les personnalités de chacun, et surtout le duo improbable Dague/Mira. On ne pouvait pas faire autant éloignés qu'eux et pourtant, très vite, ce lien d'amitié paraît logique. Et autant dire ce qui est : cette amitié leur sera très utile avec tous ces chamboulements qu'ils vont vivre. Si parfois j'étais un peu perdue dans certaines explications (mais c'est purement subjectif), je suis cependant admirative de cette imagination débordante, qui nous mène dans un univers complet et complexe. À travers la plume d'Adrien Tomas, nous découvrons un monde où les robots, engrenages prennent une place importante.

​En résumé, voilà un tome compagnon avec lequel j'ai pris plaisir à découvrir cette nouvelle intrigue. Des personnages attachants, drôles, intelligents, rusés. Une intrigue palpitante, même si parfois un peu longue et une plume toujours aussi prenante. Bref, je vous conseille si vous avez aimé "engrenages et sortilèges", mais aussi si vous êtes intrigués par les mondes robotisés et tout ce qu'ils comportent.

Commentaire ajouté par coco_hAdmesIs 2022-09-01T19:28:01+02:00

Encore un excellent tome, même si je trouve la fin un peu vite passée.

Commentaire ajouté par Ocelline 2022-07-20T17:37:10+02:00

C'est une lecture très sympathique avec un monde bien construit et j'ai apprécié le côté très scientifique de l'oeuvre avec la magie comme sujet d'étude et surtout le fait que les explications soient dans des domaines aussi diversifiés (biologie, mécanique, électronique ...). De plus, les personnages sont attachants bien qu'ils ne sortent pas spécialement des stéréotypes des personnages YA. Ils auraient mérité d'être un peu plus vieux pour pouvoir en profiter totalement. Par contre, j'ai été heureuse de l'absence de romance, ça change dans ce type de récit. Et au final c'est ce qui fait que le roman n'est pas un coup de coeur : le déroulement est assez stéréotypé et les antagonistes manquent cruellement d'épaisseur, de crédibilité. Ainsi, je ne me suis pas inquiétée lors des différentes phases de dénouement. Cependant, il y a avait une révélation que je n'attendais pas.

Cependant, Dragons et mécanismes est une excellente surprise par la manière dont la question du genre est abordée et ça me semble adapté aux plus jeunes. Les valeurs véhiculées par l'auteur sont très belles et c'est un roman à lire si vous cherchez des poc dans les personnages. La fin est assez ouverte et semble ouvrir sur une potentielle histoire se déroulant dans le même univers : je ne suis pas contre découvrir Asthénocle plus en profondeur.