Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-12-08T21:23:57+01:00

Une très bonne lecture engagée que je conseille à tous ceux qui lisent en anglais. L’heroine est je trouve extrêmement attachante et bien piquante, car grave à l’écrivaine qui a sûrement vécue du racisme elle lance des petites piques bien placés sur sa société mais également la nôtre !

Commentaire ajouté par sasastories 2020-04-26T23:43:30+02:00

Un livre qui traite admirablement bien du racisme de l'époque envers les afroamericains et les amérindiens au temps de la guerre de sécession! J'avais l'impression de faire un bond dans l'histoire tellement c'était réaliste. (hormis l'arrivée des zombies bien entendu !?)

Justina Ireland a réussi à me faire frissonner avec sa plume tant les comportements racistes qu'elle décrivait étaient révoltants!?

J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux Jane et Katherine.

Mais par contre, sachant que l'histoire reposait sur l'invasion de zombies, j'ai été surprise et un peu déçue du manque d'action qui se fait trop ressentir dans ce premier tome. J'espère que la suite sera plus stimulante!

Commentaire ajouté par claclouche 2020-11-01T21:35:03+01:00

J'ai tout simplement adoré Dread Nation.

Bon, je dois avouer, je l'ai acheté principalement parce que la couverture me plaisait beaucoup - et le nom de l'auteure!

Et je me suis retrouvée embarquée dans le monde de Justina Ireland.

Jane McKeene est élève à la Miss Preston’s School of Combat, une école réservée aux femmes de couleurs. En effet, un peu moins de vingt ans auparavant, lors de la bataille de Gettysburg (1863), les morts se sont relevés du champ de bataille, mettant un terme à la Guerre de Secession et à l'esclavage, et unissant les Etats dans la lutte contre cette nouvelle peste.

Mais les choses sont loin d'être aussi belles qu'elle le paraissent - et on parle quand même de morts hantant les campagnes.

Si, officiellement, l'esclavage n'existe plus, les personnes de couleurs restent les premières (et les seules) envoyées au front pour combattre les non-morts. Les filles de Miss Preston's, l'école de combat la plus réputée de la côte est, auront la chance de pouvoir devenir des Attendant, gardes du corps personnelles des Lady blanches - les protégeant aussi bien des morts que des autres dangers, et parfaitement capable de se tenir en société.

Jane Mckeene, elle, n'est pas particulièrement fan de l'étiquette. Ni de l'injustice. j'ai adoré son personnage. une femme plein de feu, prête à se battre - après tout, elle a été élevée pour ça. Déterminée à retourner chez elle, à Rose Hill, plantation que sa mère dirige. Mais quand son ancien amant Jackson vient lui demander de l'aide pour retrouver sa soeur disparue, Jane met le pied dans un engrenage politique aux dessous immondes.

Et en prime, elle embarque avec elle Katherine, autre élève de Miss Preston's qu'elle ne peut supporter.

Ce roman est très fort. Sous couvert de rétro-futur et de fantasy, Dread Nation aborde des problèmes qui sont pourtant beaucoup trop réels - et d'actualité. Le racisme, qu'il soit caché ou non, et les injustices et préjugés qu'affrontent tous les jours les personnes de couleurs, l'attachement que l'on a pour ses racines, et la manière dont elles nous définissent, et les sacrifices que l'on doit parfois faire - sacrifices qui nous amènent bien loin de la personne que nous pensions être.

Mais c'est aussi un beau roman sur l'amitié, et la naissance précaire de liens forts au milieu de temps troublés. Un roman à la fois tendre et politique, dur et émouvant, que je ne peux que recommander chaudement. Les personnages sont exceptionnels - avec un coup de coeur personnel pour Katherine, bien que j'adore Jane, le monde créé par Justina Ireland est passionnant, prenant, empreint de douleur, de combats, mais aussi d'espoir. Une duologie (le tome 2, Deathless Divide, est disponible en VO) que j'ai adorée!