Commentaire ajouté par Elycya 2022-08-30T09:03:06+02:00

Les dessins sont magnifiques et l'histoire de l'équipage est très prenante. MAIS je me demande s'il y aura une prise de conscience sur la chasse aux dragons car ça rappelle énormément la cruauté de la chasse à la baleine.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-28T16:43:16+02:00

Ce manga est une erreur de casting qui m’est complètement imputable. La couverture me plaisant et le titre m’intriguant, je l’ai emprunté sans même en lire le résumé. Or, si l’histoire n’est pas mauvaise, elle m’a mise mal à l’aise…

Je ne suis pas végétarienne, mais je ne supporte pas les ouvrages dans lesquels les animaux sont traqués et réduits à l’état de nourriture. Et c’est malheureusement ce qui se passe dans ce manga : nous suivons l’équipage d’un dirigeable dragonnier dont la mission est de chasser les dragons et d’en tirer le maximum de profit, puisque tout ou presque est utilisable dans cet animal rare. Peut-être que si les dragons avaient été une menace pour l’homme, cela ne m’aurait pas autant dérangée, mais ici, il nous est clairement dit qu’ils n’attaquent quasiment jamais les êtres humains. D’ailleurs, la seule fois où l’on voit un dragon attaquer, c’est pour venger le meurtre de son enfant… Difficile de lui en vouloir !

Autre point qui m’a vraiment gênée, l’obsession de Mika pour les dragons qu’il adore traquer, tuer, dépecer et manger. Un point sur lequel le mangaka insiste lourdement, rendant son personnage plus proche du psychopathe que du chasseur dont la traque de dragons n’est qu’une manière de subvenir à ses besoins. Heureusement, une autre chasseuse, Vanabelle, est bien plus nuancée : si elle est douée, elle ne prend aucun plaisir à tuer les dragons. On sent même chez elle une certaine tristesse au fait de devoir s’y résoudre… Bien qu’elle soit peu présente par rapport à Mika dont les prouesses de chasseur le rendent indispensable à la vie du dragonnier, Vanabelle est probablement mon personnage préféré, d’autant qu’elle bénéficie d’une certaine aura de mystère qui la rend très intrigante.

Au-delà de ces deux chasseurs, qui ont une approche très différente de leur métier, on suit d’autres membres de l’équipage comme la petite nouvelle qui désire ardemment faire ses preuves. Le côté chasse sans discernement des dragons m’a perturbée, mais j’ai adoré l’ambiance de camaraderie qui règne à bord du dragonnier, l’un des derniers encore en activité. Chaque membre a son propre passé et est là pour des raisons qui lui sont propres. Il y a ainsi un petit côté récit de pirates qui m’a bien plu. D’ailleurs, puisqu’on parle de pirates, attendez-vous à de l’action et du mouvement, la vie à bord d’un dirigeable dragonnier étant loin d’être un long fleuve tranquille. Entre les tâches ingrates et physiques, les dragons pas toujours prêts à se laisser tuer et manger sans résister, les tempêtes et les accostages sauvages, notre équipage ne s’ennuie jamais !

Et entre deux parties de chasse et deux dangers à affronter, notre équipage est bien occupé à manger. La cuisine prend ainsi une place prépondérante dans cette intrigue. Mika, qui fonctionne la plupart du temps sur un mode binaire, se révèle d’ailleurs très inventive dans ce domaine, n’hésitant pas à sortir des sentiers battus et à proposer des plats originaux, même pour ses coéquipiers. Vous trouverez quelques recettes disséminées tout au long du manga, une idée qui m’aurait probablement séduite si on avait parlé muffins plutôt que steaks de dragons.

Quant au travail réalisé sur les illustrations, il m’a complètement convaincue. Le découpage est dynamique, les gros plans sur les visages utilisés à bon escient et les expressions particulièrement parlantes. Seule la représentation des dragons m’a parfois étonnée, ayant du mal à identifier les traits de ces animaux de légende. Mais il est tout à fait possible que ce soit une volonté de l’auteur afin d’offrir aux lecteurs cette même distanciation émotionnelle que l’on ressent à la vue d’une barquette de viande dont l’aspect rend difficile l’identification de l’animal qui s’y trouve…

En conclusion, je ne peux que reconnaître à ce premier tome un certain nombre de qualités allant des illustrations au rythme en passant par l’ambiance de franche camaraderie qui règne à bord du dirigeable. Toutefois, la manière dont le mangaka réduit les dragons à l’état de produits comestibles comme les autres m’a vraiment mise mal à l’aise, même s’il a veillé à apporter une certaine nuance grâce à l’un des protagonistes. Je ne conseillerais donc pas ce titre aux personnes sensibles à la cause animale à moins qu’elles ne possèdent une bonne capacité de distanciation… En revanche, les amateurs d’histoires qui se déroulent dans les airs, et qui confrontent l’homme à l’animal, devraient prendre un certain plaisir à suivre les aventures d’un dragonnier à l’équipage divers et varié.

Commentaire ajouté par maidele 2022-05-20T15:39:15+02:00

Un univers vraiment sympa avec une façon d'aborder les dragons qui est assez différente que celle que j'ai pu voir jusqu'ici. On les chasse pour leur viande à l'aide de machines volantes, on a des recettes pour cela, des pirates parcourent le ciel. Je suis juste embêtée du manque de scénario : pour l'instant, rien ne m'accroche vraiment à l'histoire et même si j'ai beaucoup aimé, le tome 2 ne va pas être une priorité pour moi.

Drifting Dragons est un manga que j'avais découvert dans le rayon nouveautés de ma médiathèque. J'ai été vite attirée par sa couverture et intriguée par son résumé. Cela m'a convaincue de me laisser tenter et je ne regrette pas bien qu'il y ait un point non négligeable qui me gêne.

En fait, la chasse aux dragons n'est pas sans rappeler celle de la chasse à la baleine. ça m'y a beaucoup fait penser (les harpons normaux/explosifs, l'équipage, le navire, l'huile et la graisse récupérées...). Si on fait un parallèle, les baleines sont les dragons, le navire harponneur est un aéronef, le baleinier devient dragonnier... Depuis de nombreuses années, j'ai découvert l'horreur de la chasse à la baleine et pas que ! J'exècre cette pratique que je condamne et je ne cesserai jamais de la décrier. Et du coup, j'avoue que ça me gêne pas mal et c'est balo vu que c'est toute l'histoire !

J'ai aimé l'aspect "esprit d'équipe". L'équipage est soudé, travaille dur, chacun a son poste, il y a de l'entraide, de bonnes ondes, une bonne ambiance malgré le côté macabre vu qu'il est question de mises à mort tout de même ! J'apprécie le fait qu'ils ne gâchent rien de leurs prises, tout est récupéré et utilisé : huiles, nourritures, os, griffes, dents et heureusement, il y a quand même un certain respect. Le mangaka met en avant des recettes faites à base de viandes de dragons et c'est bien dessiné mais toujours malsain.

Les personnages n'ont pas tous les mêmes motivations. Mika aime les dragons, les chasser, les tuer, les manger ; Vannabelle semble assez froide, n'a trouvé sa place que dans les airs et pas sur terre ; Giraud prend de plus en plus d'assurance ; Gibbs est le chef d'équipage et Takita est la nouvelle petite recrue pleine de bonne volonté, et il y a bien sûr tous les autres membres secondaires.

Je pense et j'espère qu'il y aura des cas de conscience parmi les membres d'équipage au bout d'un moment, sur la tuerie. Je veux une remise en question, qu'un autre regard soit porté sur les dragons. Ils ne sont pas que des animaux, ils sont sensibles, protecteurs avec les petits, ressentent des émotions. D'ailleurs, les dragons sont bien faits, ils sont à chaque fois différents physiquement et aussi au niveau du comportement.

Les dessins sont superbes, stylés, plein de charme ! C'est un régal pour les yeux, c'est l'atout du manga ! Les scènes du quotidien à bord de l'aéronef, la pratique de la chasse sont décortiquées, parfois sans texte et sont très parlantes.

En bref, c'est une jolie découverte. L'histoire est originale bien que terrible, il faut le dire ; les personnages sont intéressants et tous plus différents les uns que les autres avec un aspect communautaire, sans compter que les dessins sont grave stylés. Mais voilà, je veux un gros changement au niveau des mentalités par la suite sinon le manga n'a pas d'intérêt parce que je n'aime pas la souffrance animale même si c'est une fiction ici.

Commentaire ajouté par Na09 2021-08-10T22:45:47+02:00

Un premier tome qui m'a toute de suite, l'histoire est très addictive et on les personnages sont tout de suite attachant et pleins d'humour.

Commentaire ajouté par liloetseslivres 2021-06-18T00:53:21+02:00

Un premier tome coup de coeur !

J'avoue ne pas du tout savoir où la suite peut nous mener, mais j'ai été totalement prise dans l'histoire et dans les personnages. Les touches d'humour son superbes, les dessins sublimes, et je pense que l'on peut apprendre beaucoup de chacun des membres de l'équipage au fur et à mesure, ce qui m'intrigue énormément ! J'ai hâte !

Commentaire ajouté par Ormagoden 2021-02-05T15:52:45+01:00

L'Histoire d'un équipage de dragonnier et de l'homme qui voulait gouter à la viande de toute les espèces de dragons.

Une histoire entre chasse au dragon et manga culinaire, très beaux styles graphiques, ça commence très bien !

Commentaire ajouté par enairolf 2020-06-15T11:34:21+02:00

La couverture de ce manga a tout de suite attiré mon attention. Je l’ai trouvé vraiment merveilleusement belle. Elle nous promet un manga relativement beau et intéressant à suivre. Le thème abordé est d’autant plus intéressant, les dragons, ces créatures légendaires et majestueuses! Ne sont elles pas incroyables? Un manga avec pour thème principal les dragons? Je signe directement! Malgré une bonne lecture dans l’ensemble, certains points m’ont un peu dérangés, je vous explique en détail après!

Le coup de crayon du mangaka est remarquable! Les illustrations sont vraiment magnifique! Ça se voit déjà rien qu’à la couverture de toute façon! Ça se lit extrêmement vite, pour ma part en moins de 20 minutes la lecture était terminé. La beauté des illustrations y est pour beaucoup, selon moi. A chaque page je me suis émerveillé devant ce si beau coup de crayon. Rien que pour ça, c’est une merveilleuse découverte.

Concernant l’histoire, et c’est là qu’on rentre dans ce qui m’a légèrement dérangé, on va suivre l’équipage du Quin Zaza, un des derniers dragonniers en activité. Leur but? Chasser les dragons dans les airs et les revendre derrière. Alors je sais que ça dépend des gens, certains ne vont pas être dérangé par ce point, d’autres vont au contraire crier au scandale. Moi personnellement ça m’a un peu dérangé, ça m’a mis mal à l’aise en fait. Les voir chasser les dragons c’est un fait. Mais les voir les dépecer et les manger juste après, ça m’a foutu un coup pour tout vous dire. Je sais bien que ce n’est qu’un manga mais tout de même. C’est assez déroutant à voir quand même. Surtout que chaque chapitre est ponctué par une recette de cuisine, encore plus dérangeant.. Ils chassent les dragons pour survivre mais j’ai plus l’impression d’avoir assisté un un braconnage en pur et due forme.. C’est vraiment CE point là qui m’a énormément dérangé pendant ma lecture.

On va donc suivre plusieurs membres de l’équipage de ce dragonnier. En particulier Takita, une nouvelle qui essaye tant bien que mal de se faire une place et ce n’est pas forcément très facile. On a ensuite Vanabel, que j’ai trouvé très intrigante dans sa façon d’être, elle parait très froide, comme si elle ne ressentait aucune émotion, il me tarde d’en savoir un peu plus sur elle. Mika, quant à lui, je ne sais pas trop quoi penser de lui, il m’a autant plu qu’il m’a gonflé. Je suis vraiment perplexe devant ce personnage. Il est totalement accro aux dragons, quitte à désobéir aux ordre tant qu’il peut attraper un dragon pour pouvoir le manger ensuite. J’attends de voir la suite pour en apprendre plus sur ce personnage.

Malgré tout ce fut une assez bonne lecture, certes qui m’a un peu dérangé, mais je n’hésiterais pas à lire la suite pour voir où le mangaka veut nous amener. Peut être qu’il finira par avoir une morale à toute cette chasse? Ce premier tome est tout de même déroutant, il est un peu plat mais en même temps est tout de même addictif. Je sors de cette lecture avec un sentiment bizarre mais ça ne m’empêchera certainement pas à lire la suite!

Commentaire ajouté par MelleChachow 2020-05-18T11:58:58+02:00

Une ambiance assez étonnante, des dragons qui sortent vraiment de l'ordinaire, des recettes à essayer (ou pas ^^), un premier tome très intéressant. On en sait très peu sur les personnages et j'espère qu'ils seront plus développés par la suite !

Commentaire ajouté par Jujuchronique 2020-05-16T01:02:20+02:00

L'histoire d'un dragonnier qui à bord de son vaisseau volant traque les dragons. Les graphiques ont superbes. Le coups de crayon vraiment beau!