Je remercie énormément Sabine et les éditions Eyrolles pour l'envoi !

CW : deuil, maladie, perte d’un enfant, suicide, tentative de suicide.

Comment puis-je vous définir le genre du roman ? Bonne question ! Je dirais que ce roman est, selon moi, à mi-chemin entre le feel-good, le développement personnel et le roman d’aventure, avec un poil de fantastique et de drame. En effet, certains passages donnent le sourire et peuvent être assez révélateurs ; ils apportent quelques réponses aux lecteur.ice.s qui peuvent se questionner sur la vie, de manière générale. Il contient aussi des péripéties, du mystère, un voyage initiatique. Tout cela accompagné de personnages vivants des moments douloureux.

Marilyse Trécourt, nous immerge au cœur d’une aventure pleine d’altruisme et de bienveillance. Grâce à Juliette, le personnage principal, elle fait passer les lecteur.ice.s par de nombreuses émotions. Juliette est un personnage qui possède le cœur sur la main. Malgré les doutes et les hésitations qu’elle peut avoir ou, encore, la peur de ne pas y arriver qu’elle peut ressentir ; elle n’hésite pas à se dévouer aux autres afin de les aider. Elle trouve toujours quelque chose pour rebondir. Elle se dépasse jusqu’à la dernière page, jusqu’au mot final.

Ce roman est assez court. Néanmoins, il contient énormément de thématiques dures et complexes telles que : la perte d’un enfant, le deuil, la maladie, le suicide ou encore la tentative de suicide et malgré tout, il est rempli d’humanité, d’amour, de bonté. Vous le savez, je ne vous « gâche » jamais l’intrigue ou les retournements de situations, je vous cite juste les Content Warning (ou avertissements au contenu) que j’ai pu relever, pour toutes les personnes potentiellement sensibles à ses sujets qui sont évoqués !

La plume de l’autrice fluide, agréable et humaine. Ce qui permet d’aborder les thèmes du roman avec énormément d’émotions et de légèreté et cela fait du bien – même si certains sujets m’ont plus touché que d’autres. Je dois vous avouer que cette histoire m’a, à de nombreuses reprises, mis les larmes aux yeux.

Cette lecture change beaucoup de toutes celles que j’ai pu lire auparavant et, pour tout vous dire, je ne m’attendais absolument pas à ce genre d’intrigue et à ce retournement de situation. Le synopsis avait attisé ma curiosité et, au cours de ma lecture, j’ai été complètement surprise et désorientée – peut-être même autant que la protagoniste. C’est une lecture agréable et bouleversante, avec des personnages attachants, imparfaits et émouvants.

Je ne m'attendais pas aux thèmes traités dans ce roman.

Etant donné que je ne partage pas vraiment les mêmes opinions que l'autrice quant aux thèmes abordés, j'avoue avoir moyennement apprécié ma lecture.

Il est périlleux d'aborder de tels sujets sans avoir prévenu au préalable les lecteurs.

Je maintiendrai la surprise en ne divulguant pas de quoi il retourne, bien entendu.

Le style est sympa et fluide. Le livre se lit rapidement.

Je m'attendais à mieux niveau histoire. Je pensais trouver des notions de développement personnel, mais il n'en est rien.

Bref, lecture chouette, mais pas pour moi.

Bel ouvrage de Marylise Trécourt.

La jolie histoire de Juliette fait réfléchir à la vie et surtout au fait de penser à ses proches dans les épreuves, le fait que l'on n'est jamais seul dans la vie.

Le côté 'fantastique' m'a moins convaincu mais tout est une question de croyance. Je crois au rôle que chacun peut avoir dans la vie mais néanmoins il est difficle de l'écrire, y mettre des mots.

Ce livre est beau et l'amour que se porte Paul et Juliette donne envie de tomber amoureux.