Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de clarissedu271

Dumplin', Tome 1 : Miss Dumplin


Willowdean Dickson, 16 ans, est loin de l’héroïne habituelle, c’est une adolescente beaucoup plus ancrée dans le 21ème siècle : de taille moyenne, grosse (ouais, pas tellement je trouve, je dirais plus qu’elle a de bonnes formes), très bonne élève du lycée Saint-Croix et travailleuse acharnée chez Harpy's, le fast-food du quartier.

Will en a marre d'être vue comme une sorte d'abomination aux yeux des autres à cause de son surpoids qui devient un problème à ses yeux. Pour changer les mentalités et faire taire toutes les vipères qui l'entourent, elle décide de s'inscrire au concours de beauté de sa petite ville. Ce concours est présidé par sa mère, une ex-gagnante au corps svelte sans un gramme de cellulite.

Alors que le concours se rapproche à grand pas, d'autres adolescentes décident de se joindre à Will. De nouvelles futures miss différentes de celles que l'on croise sur les podiums pourraient bien changer la compétition.

Une année que ce roman me faisait de l'œil au vu des avis divergents que j'ai pu lire auparavant sur lui, et j'ai eu l'occasion de lire ce roman en service presse (ô joie !!!). Je l'ai savouré, faisant perdurer le plaisir en le lisant pendant une semaine pour avoir le temps d'appréhender la fin qui arrivait trop vite à mon goût.

Julie Murphy aborde sans fioritures le sujet de l'obésité chez les adolescents, et là plus précisément chez une adolescente. Elle montre très bien comment les autres perçoivent la personne, comment ils la dénigrent car son physique ne rentre pas dans les «  normes »  de notre société, société qui valorise toujours la maigreur, voire l'extrême maigreur.

Son écriture est épatante, sans superflu, l'auteur avait toujours le mot juste pour qu'à chaque moment, sa protagoniste principale dans l’air de son temps développe un nouvel état d'esprit pour qu'enfin il y ait l'acceptation de son corps. Certes, elle n’a pas la taille mannequin et des jambes de trois mètres, mais elle a aussi des avantages qui la rendent toute aussi sublime.

Puis il y a l'amour, un peu enfoui derrière le premier thème. C'est avec son panache que Will arrive aussi à charmer Bo, oui Bo, un jeune homme aussi beau que son prénom l'indique et qui ne voit pas en elle qu'une obèse mais une jeune femme intelligente, belle, complexée par un corps aux courbes parfaites. J'ai adoré sa façon de faire ouvrir les yeux à Will, de lui prouver que l'amour ne se résume pas à un tour de taille.

Ce que je n'ai pas pu supporter lors de ma lecture, c’est la relation entre Will et sa mère. Loin d'être des plus banales, elles sont très souvent en confrontation et on voit des petites tensions. J'en comprends bien certaines causes, et je prends la défense de la jeune femme car une mère qui appelle son enfant « Boulette » alors que celle-ci est en surpoids, je trouve ça petit, très petit. La mère n'imagine pas le mal que ressent sa fille avec ce surnom humiliant. Je comprends d'autant plus pourquoi elle s'était mieux attachée à sa tante Lucy, sa seconde mère qui l'aimait telle quelle.

Ma première impression est décidément la bonne, je me suis régalée tout au long de ma lecture. Un livre ouvert à tout public. Plus que jamais, je me suis totalement identifiée à Willowdean.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de clarissedu271

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode