Duncan le chien prodige, saison 1

Description ajoutée par sapho 2013-05-09T21:41:23+02:00

L’histoire de Duncan se déroule dans un monde identique au nôtre, sauf que tous les animaux peuvent parler depuis l’Antiquité. Les humains dominent toujours la planète, mais de nombreuses bêtes ne sont pas satisfaites de cette situation et de leur relation déséquilibrée avec l’espèce humaine. Le personnage principal, l’agent du FBI Jack Hammond, enquête sur un attentat commis par un macaque psychotique membre d’une organisation terroriste animale qui a fait exploser une énorme bombe dans une université californienne, tuant des centaines d’étudiants. L’enquête fait ressurgir des souvenirs de Hammond, gravement blessé lors d’une précédente rencontre avec les terroristes... Parmi les autres protagonistes, on trouve Aron Vollman, un politicien humain qui manœuvre contre les bêtes, Voltaire, richissime mandrill en couple avec une journaliste humaine, mais également de nombreux animaux de tous les points du globe, qui livrent leurs réflexions sur leurs conditions de vie, dans l’attente d’un mystérieux chien mi-homme, mi-bête, Duncan.

Duncan est à la fois un habile et passionnant thriller d’anticipation et une réflexion poétique et politique sur la condition humaine, sur les relations de l’homme à la nature et au reste du règne animal. Chaque case de cet étonnant roman graphique de 400 pages est une pièce d’un énorme puzzle visuel et narratif. Duncan est un assemblage d’histoires dans l’histoire, d’histoires par dessus d’autres histoires (parfois littéralement) et d’anecdotes qui ne sont pas toujours directement liées mais qui forment un tout. Avec Duncan, Adam Hines se positionne comme un auteur avec lequel il faudra compter.

Prix du meilleur roman graphique 2010 du L.A. Times

Lynd Ward Graphic Novel Prize 2010

Commentaire ajouté par dadotiste 2015-04-23T10:59:37+02:00

Alors là... pour moi, cette bande dessinée reste obscure. Je n'ai absolument pas compris le principe ni le fil conducteur entre les différentes histoires.

Je ne suis pas allée bien loin toutefois. Trop de d'histoires, trop de cases, trop complexe. Ce n'est décidément pas pour moi.

Par contre, au niveau purement visuel, j'ai beaucoup apprécié la mise en page et la maquette de ce roman graphique. Seul problème : cela le rend illisible.

En conclusion : une incompréhension totale au niveau de l'histoire et un visuel trop complexe mais qui reste très agréable à regarder.