Commentaire ajouté par xGarancex 2021-04-06T18:18:38+02:00

Un mélange de dystopie et fantasy crée avec brio, j’ai presque préféré ce tome au premier !

J’ai aimé la multitude de personnages que l’on rencontre dans Dystopia, tous radicalement différents sans l’être profondement. J’avoue, j’ai toujours une faiblesse pour Caine et un peu pour Elias, cela reste les héros du premier tome. De plus, ils ont pris en maturité, ils n’en sont que plus attachants.

Néanmoins, changer de point de vue à chaque chapitre peut facilement perdre le lecteur mais ce n’est pas du tout le cas dans ce roman. Je trouve que cela rajoute un rythme et accélère le récit. L’univers est toujours aussi dense et travaillé, puis la plume de l’auteur est légère et addictive.

Les points négatifs seraient les quelques moments un peu « déjà-vu » (ce sont surtout des phrases ultra clichées et pas vraiment crédibles qui me refroidissent), et certaines longueurs au fil de ma lecture.

Commentaire ajouté par callysse 2021-09-04T14:53:28+02:00

Ayant lu Utopia en juin et possédant sa suite et fin Dystopia dans ma PAL, je ne voulais pas trop attendre pour finir cette duologie, et ce même si j’avais été déçue par le 1er opus. Il en était d’ailleurs de même pour les autres participantes à la lecture commune d’Utopia sur le discord d’Ingrid la lectrice. Nous avons donc lu cette suite en juillet afin de ne pas la faire trainer.

Sage décision car bien que la lecture d’Utopia ait été fraîche dans ma tête au moment de commencer Dystopia, j’avoue avoir été perdue sur les premiers chapitres. Introduction de nouveaux narrateurs et de deux autres villes non mentionnées dans le 1er tome, apparition de failles mystérieuses, meurtres, séparations et saut dans le temps important, l’auteur ne nous épargne vraiment pas. C’est dense… comme à peu près tout ce qui caractérise cette duologie. Probablement même trop car je suis certaine de ne pas avoir assimilé tout ce qui régit cette dystopie.

Pourtant, une fois rentrée dans ma lecture, j’ai bien aimé la première moitié de ce roman. L’auteur y prend son temps pour développer les différentes intrigues et le récit est rythmé sans trop l’être pour nous permettre de faire connaissance avec les nouveaux personnages et les deux villes introduites. Petit à petit, on comprend ce qui s’est passé pendant le saut dans le temps et on voit les liens entre les 3 villes se tisser doucement. C’était vraiment plaisant à suivre, j’avais donc bon espoir d’apprécier cette lecture et d’y trouver bien moins de points négatifs que dans Utopia.

Malheureusement, dans la seconde moitié, les révélations s’enchaînent tellement vite qu’on a à peine le temps d’en comprendre une qu’une nouvelle fait son apparition. Je me suis donc de nouveau perdue dans la complexité du récit et dans les concepts de cet univers. Je suis ainsi certaine d’être passée à côté de beaucoup d’informations cruciales, d’avoir oublié des scènes tant c’est dense et de ne pas avoir compris certains principes qui caractérisent ce monde (par exemple, les essences, une sorte de pierre à pouvoir, demeurent très floues pour moi). Et forcément, comme je n’arrivais plus à suivre, je n’ai pas compris la fin… C’est dommage car j’ai adoré les idées de l’auteur et aimé les personnages. Il y avait là un gros potentiel avec cette histoire! Mais je me demande s’il n’aurait pas été judicieux d’en faire une trilogie plutôt qu’une duologie.

L’auteur aurait ainsi pu davantage prendre son temps pour développer son intrigue et distiller les révélations majeures. Cela aurait également profité aux deux nouvelles cités introduites dans ce tome qui ont des systèmes politiques et de fonctionnement assez complexes et complètement différents de ceux d’Utopia, avec des termes compliqués qui leur sont propres. Les développer dans un seul et même ouvrage était donc assez ambitieux, probablement même trop… Enfin, je pense que cela aurait permis de prendre plus de temps pour étoffer certaines décisions, peu expliquées et donc compréhensibles, ou certaines relations amoureuses, assez hâtives pour moi dans ce tome étant donné que les protagonistes en question sont au final assez peu ensemble au cours du roman. Je n’ai donc pas cru à leur rapprochement.

Je ne suis par ailleurs encore une fois pas convaincue par la narration du point de vue de Cain à la première personne, le seul à l’être. Je comprends ce choix mais il apporte pour moi des erreurs de narration. Il complexifie également le nexus de ce personnage, une capacité que j’avais bien saisie dans le premier tome mais qui devient totalement floue dans cette suite. Même Cain ne le comprend plus et aucune réponse claire n’est apportée. Si bien que cela m’apparait plus comme une facilité scénaristique que d’un pouvoir bien pensé et maîtrisé par l’auteur.

Mon ressenti global sera donc mitigé sur cette saga. Cependant, j’ai vu aussi de très bons retours sur elle alors je t’invite à te faire ton propre avis à son sujet. Peut-être la comprendras-tu davantage que moi. Je te le souhaite en tout cas!

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2021-10-04T07:18:29+02:00

Un bon début pour avec se tome2 mais une deuxième moitié qui repart avec des saut dans le temps et un manque d explication qui amène une compréhension difficile de l univers ( celui ci aurait mérité

plus de tomes pour une meilleure fluidité ), sans sa il y a un énorme potentiel de cette univers,et les personnages sont assez attachant.Un peu déç

ue de n'avoir pas réussi à suivre cette histoire

Commentaire ajouté par Clalihtam 2021-10-25T22:54:51+02:00

C'est une très bonne suite qui s'inscrit avec brio dans la continuité du tome 1 !

Bien que notre pauvre cerveau de lecteur doit rester bien accroché, la diversité des protagonistes et des nouvelles sociétés présentées apportent un renouveau à l'histoire et ne cessent de nous surprendre. L'histoire est très intéressante et nous mène vers un dénouement où tout converge. La fin clôture avec brio une aventure qui semble jusqu'à la toute dernière seconde périlleuse et incertaine. Toutefois, les sauts dans le temps peuvent rendre le récit un peu déroutant mais n'enlève rien au charme de l'intrigue. Je recommande !

Commentaire ajouté par Shadlodie 2022-03-15T16:18:54+01:00

Ce livre est une très bonne suite d'Utopia.

L'écriture est toujours aussi riche et l'univers méticuleusement bien travaillé et peaufiné.

Ce tome nous offre diverses points de vue qui m'ont parfois perdu et déconcentré dans ma lecture, mais au-delà de ce petit bémol, ces différents point de vu ont permis de saisir plusieurs facettes de l'histoire qui ont été captivantes.

Commentaire ajouté par Charlotte-32 2022-09-29T11:55:12+02:00

J'ai beaucoup apprécié ces deux livres même s'ils ne transcendent pas le genre. J'ai pris plaisir à suivre le destin des personnages principaux. Le décor est français et ça ça change. Il est plus familier. Parfois j'ai l'impression que tout se passe aux Etats-unis.

J'ai été perdue dans les différents points de vue. On passait de l'un à l'autre sans savoir lequel c'était. J'étais parfois obligée de relire pour identifier le personnage. Donc un peu de manque de fluidité.

Dernier point: si dans le premier tome on suivait principalement Elias et Caine, ici le point de vue de plusieurs personnages se sont greffés dont des nouveaux. Donc j'ai été frustrée parfois de survoler les personnages sans rentrer plus profondément dans la psychologie de chacun. On est donc restés en surface sur plusieurs thématiques (parfois lourdes) donc c'est dommage.

Commentaire ajouté par neelhann 2022-12-21T12:01:19+01:00

Une suite sympa mais les différents points de vue m'ont perdu par moment, trop de personnages sans grand développement.

Commentaire ajouté par Grome 2024-05-17T09:46:01+02:00

Trop de confusion dans cette suite. Beaucoup de nouveaux personnages / lieux, passage de l'un à l'autre en plein milieu de chapitre, je m'y suis perdu plus d'une fois. Je n'ai rien voulu lâché j'ai fait des efforts pour finir le livre, avec le recul je ne sais pas si ça en valait la peine.