Commentaire de SandrineAlibaud

E16, Tome 1 : Résistance

Un monde chaotique, dévasté par la maladie, des survivants désespérés, des rebelles qui luttent pour leur survie et un gouvernement oppressif. Que demander de mieux pour faire un bon cocktail ?

Un premier chapitre ultra intense qui m'a percutée sans que je m'y attende et je savais direct dans quoi je m'embarquais. De l'action, tout le temps, sans arrêt, et j'aime ça, j'en redemande même. On bascule entre l'extérieur ravagé plus que mortel et le confort des souterrains, sans réellement savoir où le pire se situe.

L'histoire est racontée par trois points de vue différents, chacun appartenant à un camp - ou simplement neutre - et défendant sa vision du monde.

Tristan, le soldat plus qu'investi dans sa cause. J'ai aimé découvrir sa force de conviction, autant que ses blessures et ses faiblesses, sa vengeance qu'il nourrit de ses propres fantômes depuis trop d'années. Celui qui se contrôle avec sérieux tout comme il part en vrille. Le regard qu'il porte sur les autres avec un triste espoir que sa vie change et sa psychologie torturée.

Havanna, la naïve fille d'un despote, née dans le mensonge et l'aveuglement. Voir son confort et sa sécurité s'écrouler quand elle se prend la sombre réalité en plein visage ne m'a fait aucune peine. Pourtant, j'ai fini par avoir de la compassion, de la même manière que certains personnages qui se rendent compte qu'elle aussi est manipulée et trompée. La voir se battre pour que la vérité éclate enfin était réellement satisfaisant.

Et Kyra, le loup solitaire, accompagnée de son chien Sky. Survivre est sa seule motivation, son instinct primaire. Elle reste méfiante, même en croisant la route d'autres personnes avec de bonnes intentions. Pourtant, elle finit par se poser des questions et par découvrir les vrais visages de ceux qui tiraillent ce pays dans toutes les directions. L'un des protagonistes les plus énigmatiques et des plus intéressants pour moi.

Le paquet de personnages secondaires qui vient les soutenir ne fait que renforcer encore plus l'attachement qu'on leur voue.

Ce roman m'a pris aux tripes, vraiment. J'ai eu l'impression de lire un scénario de film, j'ai eu la boule au ventre avec des montées d'adrénaline, les scènes s'enchaînent à une telle vitesse. Les retournements de situation m'ont fait hurler, parfois pleurer et je ne remercie pas l'autrice pour ces montagnes russes, mais au moins pour la dose d'émotions fournie.

Seul petit point négatif : les changements de point de vue offraient parfois des légers retours en arrière plutôt déboussolant avec l'impression de revoir les mêmes scènes. Sinon, rien ne m'a dérangée.

Réponses au commentaire de SandrineAlibaud