Commentaire ajouté par Arayr 2022-01-19T19:27:19+01:00

Ce livre, en matière de Science-Fiction, garde une bonne position parmi tous ceux que j'ai pu lire. On découvre un univers où chaque citoyen est surveillé au moyen d'une puce implantée dans la colonne, et par laquelle les EVEs, entités robotiques, les surveillent. Comme tout bon roman dystopique, la première intention d'une telle invention était de faire baisser le taux de criminalité ; mais cela tourne mal le jour où un groupuscule parvient à disparaître aux yeux de EVE. Entre enquête policière et découverte de sentiments humains, "E.V.E" va de mystère en mystère, tout en conservant une part de suspens, où nous cherchons à comprendre ce qu'il est vraiment arrivé à Eva, et ce qu'il se passe pour qu'EVE rencontre de tels problèmes de fonctionnement.

C'est en général pour les romans futuristes dystopiques que la description est la plus importante, afin de ne pas perdre le lecteur. Ici, Carina Rozenfeld nous offre une description simple, mais précise de son environnement. Nous n'avons aucun mal à comprendre le fonctionnement d'EVE, ni à suivre l'enquête en parallèle, qu'elle mène en tant qu'Eva. A cela s'ajoute des personnages bien ficelés, quelques rebondissements inattendus, et une touche de romance pour parfaire le tout.

C'est ainsi que je peux conclure : EVE est avant tout un roman de Science-Fiction divertissant qui propose un contenu original, sans pour autant être un chef d'œuvre dans cette catégorie.

Commentaire ajouté par Myrtille38 2021-07-05T23:41:09+02:00

Un très bon livre ! Une enquête policière captivante, avec une société peut-être future. Le personnage principal est une I.A, et c'est très intéressant de découvrir son fonctionnement et surtout son évolution. Qu'une machine éprouve des sentiments par le corps d'un humain et qu'elle apprécie ces sensations est touchant. Cette découverte de soi et cette naïveté par moments m'ont beaucoup plu, ainsi que sa joie de vivre et son émerveillement pour chaque instant. Il y a de nombreux rebondissements à la fin de l'histoire ainsi qu'une histoire d'amour.

Commentaire ajouté par angele_brgii 2021-06-15T20:27:31+02:00

J'ai doré ce livre, je ne m'attendais pas à ça ! Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment ou Silas revele à Eve / Eva que elle est un cerveau, non mais wouah ! J'adore le gang du prince...

Aussi beaucoup de rbomdissements, je ne suis pas décue !

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-06-02T18:32:19+02:00

Un livre que j'ai trouvé intéressant même s'il n'est pas original, mais le fait de donner une âme a une entité virtuelle et suivre ainsi son évolution était une bonne idée. C'est bien écrit, et cela se lit très vite. Avec toujours cette même question, jusqu'où serions-nous prêt à dévoiler notre intimité à un monde virtuel en échange de notre sécurité ?

Commentaire ajouté par armel86 2019-11-01T15:51:23+01:00

On m'a beaucoup parlé de ce livre, qu'avec des qualificatifs plus que positifs. Alors, je me suis lancée. Et pour être franche, je n'ai pas regretté. Certes, j'ai parfois douté dans ma lecture, voyant venir certaines choses à des kilomètres, mais finalement, le plus souvent j'étais agréablement surprise. Le personnage d'E.V.E, est celui extraordinaire ; je suis rarement marquée par une personnalité, ou en tout cas, il en faut beaucoup. Et clairement, E.V.E a ce beaucoup. Alors oui, certaines fois, je levais les yeux au ciel lorsqu'elle s'exprimait car es mots de l'auteure n'étaient pour moi pas toujours trop recherchés, mais ils faisaient leur taf. Malgré ce manque d'originalité dans le vocabulaire, qui n'est au fond pas extrêmement gênant, les doutes, les remords ou regrets du personnage principal étaient extra : très bien décrits comme si on était réellement dans sa tête et qu'on ressentait tout en même temps. Une très très beau lecture qui nous pousse à nous interroger sur qui nous sommes à l'intérieur.

Commentaire ajouté par La_bouquin_euse 2019-07-30T15:50:34+02:00

Hellooo Booknode !!

Résumé :

Nous retrouvons EVE une intelligence artificielle qui surveille tous les faits et gestes de la population de Citypolis grâce à une puce implanté dans leur nuque. En voyant par les yeux des habitants, les EVEs peuvent intervenir et prévenir les méfaits commis au AII (agent de police).

Pendant une nuit, une jeune femme, Eva est agressée et déclarée en état de mort cérébrale (impossible qu’elle y survive) par un homme « invisible » aux yeux des EVEs. Pour comprendre ce qui s’est passé, EVE investit le corps d’Eva de temps en temps, et découvre le plaisir d’être humaine.

Avis :

L’auteur sait nous embarquer dans ses histoires, un roman de science-fiction rythmé, qu’il suffit de quelques pages pour capter notre attention. Ont s’attache très vite aux personnes. Il y a de l’action, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Un magnifique roman plein de suspens, d’humanité, de romantisme.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-07-11T15:37:26+02:00

Une fois n'est pas coutume, je tiens dans un premier temps à remercier de tout cœur les éditions Syros pour ce bel envoi qui me faisait tant envie et que j'ai tout simplement savouré après réception. L'attente a été vraiment dure, car cette nouveauté livresque me faisait les yeux doux avec sa couverture futuriste et son contraste avec son rose chatoyant et son bleu foncé, sa jeune fille violacée baignée d'un bleu plus clair, comme si elle voyait le ciel dans son horizon (oui, j'ai de l'imagination), un monde plus vivant. Du coup, le fait que ma demande de service de presse ait été acceptée n'a rendu sa lecture que plus douce et jouissive. Ce fut un véritable enchantement et vous avez toute ma gratitude. Ajoutons à cela que j'avais eu la chance de rencontrer Carina Rozenfeld, l'auteure, lors des Imaginales 2017 (dans mes Vosges ♥) et elle s'est montrée toute douce, très avenante.

Sa gentillesse se lit sur ces traits et s'en est trouvée confirmée lors de ce bref entretien. Je n'avais pas grand chose à lui dire et j'étais embarrassée car, comme je le lui ai expliqué, j'avais tellement entendu de bien d'elle mais je n'avais jamais encore eu le temps de lire un de ses romans. En réponse, elle m'a souhaité le meilleur bienvenue qui soit dans son petit univers, avec le plus mignon et gentil des sourires. J'ai ainsi été conquise par le chant de son héroïne Abrielle dans La Symphonie des abysses (mon petit achat au stand où elle se situait), et E.V.E. fut une autre belle découverte, qui m'a confirmé que j'avais bien frappé à la bonne porte au niveau paradis littéraire. Cette nouvelle parution nous plonge au sein d'un futur plus ou moins proche, dans une mégalopole de trente millions d'âmes, à l'instar de Tokyo et de sa périphérie, prénommée Citypolis. Un nom qui, je pense, n'a pas été choisi au hasard tant il symbolise l'anonymat de cette ville, qui ressemble à n'importe laquelle des grandes capitales de notre époque actuelle. Elle en est vide de personnalité, je me la représentais dans mon esprit immaculée, lambrissée de plaques en verre propres comme un sou neuf. Voilà, une grande ville proprette à l'éclat bien terne et inintéressant. Pourtant, elle possède une particularité qui pourrait nous séduire.

Je souligne bien le pourrait car cette particularité a un désavantage conséquent. En effet, cette ville est exempte de criminalité, la violence y a fait une chute libre grâce aux fameuses E.V.E.s (Entité. Vigilance. Enquête) dont fait partie la nôtre. Celle-ci va nous narrer son histoire pour le moins peu commune, son quotidien où elle doit s'introduire tel un parasite dans la vie privée des différents citoyens afin de s'assurer que leurs signes vitaux ne s'affolent pas. Ébats sexuels, rendez-vous amoureux, moments gênants de la vie de tous les jours, sont donc épiées par ces entités dont on ne sait rien, si ce n'est qu'elles assurent la sécurité et la protection au sein de Citypolis.

En avertissant directement les agents d'intervention. On peut comprendre que ce système aussi efficace que redoutable peut en perturber certains malgré ses attraits (j'ai été impressionnée en tout cas). En comparaison, notre service de surveillance est loin de servir nos intérêts *raclements de gorge*. Bref... Ce point de vue d'un esprit machinal, préparé à répondre à des questions toutes faites et à un certain automatisme, va s'ouvrir et s'épanouir à l'Humanité lorsqu'il va être témoin d'un crime d'une grande brutalité qui était totalement imprévisible. Son immersion va permettre à la victime d'avoir son corps maintenu en vie d'une manière miraculeuse, mais son âme, elle, a déjà rejoint les cieux. Notre narratrice peu ordinaire, E.V.E., va alors pouvoir jouir des sensations, celle de respirer, de rire, de sentir le soleil ou la pluie sur sa peau, celle d'être aimée, de ressentir de l'amitié, du désespoir, celle enfin de choisir sa destinée. E.V.E. va constituer un personnage attachant et attendrissant, que je ne pouvais que comprendre : face à la beauté de la vie humaine, à sa complexité et à cet émerveillement et joie que cela procure, comment résister ?

Notre programme de vigilance aux origines bien sombres (préparez-vous à un choc de ce côté-là d'ailleurs) va alors s'humaniser au fil des pages, se libérer des carcans de la vitre derrière laquelle elle est confinée, même si elle va se sentir terriblement mal, culpabiliser à l'idée de voler à la défunte Éva son corps, de violer sa propriété en somme, et de mentir aux yeux de tous. In fine, E.V.E. est le personnage que j'ai trouvé être le plus intelligent, empathique, sensible et brave, altruiste, de l'histoire. Le personnage le plus remarquable de par son comportement, son attitude et ses pensées qui relèvent d'un véritable apprentissage pour cette entité aux fonctions de prime abord purement robotiques.

J'ai beaucoup aimé le raisonnement que cela amène, à savoir : quelle est la frontière entre l'Homme et le fruit de sa création, le robot ? Une conception scientifique et technologique a-t-elle le droit de s'approprier des caractères humains, d'être considérée comme telle ? Si, au départ, le fait qu'E.V.E. insuffle le souffle de vie nécessaire au corps d'Éva afin que ce dernier ne devienne point un véritable cadavre est somme toutes assez surprenant, voir effrayant, très vite, j'ai vu E.V.E. comme une personnalité, un individu hors normes qui, lui aussi, avait le droit de vivre pour lui-même. Cette entité est certainement bien plus humaine, juste et sensée que l'essentiel des personnages nés-humains dans ce roman, qui paraissent bien fades en comparaison. J'ai fortement apprécié l'optimisme que la vision de l'auteure apporte sur le sujet de la high-tech,-de son empreinte croissante sur notre vie.

Avec un juste milieu qui nous permet de nous poser beaucoup de questions et de nous montrer plus tolérant, compatissant avec notre prochain et le monde qui nous entoure. Et de croquer la vie à pleines dents également, car ce don que nous avons en tant qu'êtres vivants ayant notre libre-arbitre est très précieux. Bref, ce roman prenant de bout en bout dégage plein de bonnes ondes, et je ne peux que vous le recommander ♥

Commentaire ajouté par Justine86 2019-05-29T13:20:20+02:00

Ce livre est génial. Il y a beaucoup de suspense et de l'enquête.Il y surtout beaucoup de renversement de situation il y a des moment surprenant comme quand Eva apprend que c'est son copain qui l'a fait mourir en voulant la volé dans son propre appartements.Je trouve dommage que le livre s'arrête comme sa j'aurais voulu une suite ou que l'auteur aille plus loin dans son livre

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2019-03-20T18:09:31+01:00

Ce livre est à la fois léger et direct.

On nous plonge dans un univers futuriste avec des "EVE" qui contrôlent la vie des personnes, en quelque sorte elles sont des intrus. Ce qui m'a le plus plu c'est la découverte des émotions de EVE, c’est à la fois beau et joliment raconté. On s'attache au personnage et à sa perception du monde.

Ce livre est intéressant dans le fait que nous pouvons nous poser plusieurs questions après sa lecture: Dans quel monde vivons-nous exactement ? Sommes-nous obligés de vivre sans cesse avec la technologie ? Ce livre a été pour moi, une sorte de redécouverte du monde.

Commentaire ajouté par eminamangas 2019-03-18T08:19:22+01:00

Un livre captivant, quand on le commence onne veut plus s’arrêter sans connaître le dernier mot...