Carina Rozenfeld
Auteur
![France France](https://cdn1.booknode.com/version/v2/global/img/flags_iso/24/fr.png)
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.02/10Nombre d'évaluations : 2 786
0 Citations 1 618 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
![La Symphonie des abysses, Livre 1](https://cdn1.booknode.com/book_cover/400/mod11/la_symphonie_des_abysses_livre_1-400233-264-432.jpg)
J'avais très envie de découvrir cette auteure et je pense que j'ai commencé par le bon roman ! Il est tout simplement génial, même si certaines choses ne m'ont pas plu.
L'histoire est divisée en deux parties.
D'un côté, on découvre Abrielle, une jeune fille qui vient tout juste d'avoir seize ans, qui est enfin une femme et qui doit, désormais, se plier à toutes les lois. On découvre l'endroit où elle vit, les règles strictes qui permettent un certain contrôle sur tout le monde. Un gardien est là pour surveiller chaque habitant, des guides essaient au mieux de guider les uns et les autres pour qu'ils ne perdent pas la raison. Car, en effet, là où ils vivent, ils ne sont qu'entourés d'un mur gigantesque, impossible à franchir ni à détruire. Alors que tout le monde s'enlise dans la routine inévitable de leur quotidien, Abrielle sent au plus profond d'elle-même qu'elle est différente, qu'elle n'est pas loin de transgresser l'une des plus importantes de leurs lois...
Dans la seconde partie, Abrielle est mise de côté pour laisser place à Ca et Sa. Deux individus, ni hommes ni femmes, à la peau translucide ; au visage ainsi que le corps, indéfinis. Ca et Sa vivent dans une autre partie de l'atoll où il y a des règles très strictes également. La plus importante étant de ne jamais toucher ou embrasser quiconque, ces deux-là ne sont pas au bout de leur peine... Peu de temps avant leur cérémonie de l'Injection, où ils auraient dû annoncer à tout le monde s'ils voulaient être hommes ou femmes et subir les manipulations pour y parvenir, leurs chemins ont croisé celui d'Abrielle...
La première partie est intéressante parce que l'on fait l'apprentissage de tout l'univers où vit Abrielle. Pourquoi le monde est devenu ainsi, pourquoi tant de règles, mais on découvre également les habitudes de chacun ainsi que leur personnalité, pour les personnages les plus importants. Toutefois, j'ai remarqué beaucoup de répétitions de situations dans cette partie et j'ai vraiment eu du mal avec ça par moments. Des informations étaient répétées alors qu'il n'y avait pas besoin, soit parce qu'on ne pouvait que s'en rappeler, pour l'avoir lu deux pages avant, soit parce qu'il n'y avait rien d'important à retenir. Cela a simplement ajouté quelques longueurs inutiles à cette première partie.
La seconde partie est beaucoup plus intéressante quoiqu'un peu déroutante au début. On ne sait pas bien où l'on est dans l'histoire, si c'est dans le même village ou non. Et surtout, certains mots sont différents de notre langage, il faut un temps pour s'habituer... Néanmoins, quand les explications tombent, on comprend très bien et finalement, on ne peut qu'admirer l'idée ! C'est très original et cela donne encore plus d'intérêt à l'histoire ! Ca et Sa ont une histoire bien à eux et je l'ai trouvée tout de suite beaucoup plus saisissante que celle d'Abrielle (même si cette dernière est essentielle et souvent passionnante). Simplement, le secret de Ca et Sa est déjà plus lourd à porter (quoi que la punition est extrême autant pour Abrielle que pour Ca et Sa s'ils enfreignent la plus importante règle de leur village respectif...) mais a également plus de sens, selon moi. Ca et Sa sont simplement une hymne à l'amour à eux deux... Ils sont admirables et attendrissants et... juste magnifiques. Ils m'ont beaucoup touchée. Mis à part ça, l'univers dans lequel ils évoluent est assez différent d'Abrielle. En effet, tous ces villageois naissent Neutres et deviennent hommes ou femmes, selon leur choix, bien plus tard, lors du passage à l'âge adulte. Ils doivent dans le même temps choisir un métier dans lequel ils consacreront toute leur vie. On sent bien que cette vie est difficile mais elle est très intrigante.
Que ce soit dans la première ou dans la seconde partie, on découvre toujours quelque chose de nouveau, on a toujours envie d'en savoir davantage, on s'attache facilement aux personnages... C'est un univers réellement bien décrit et maîtrisé. Les sentiments sont forts, toujours en profondeurs et ne laissent pas indifférents. Les mots sont justes et font passer beaucoup de messages importants. De plus, la plume de Carina Rozenfeld est vraiment très fluide, ce qui permet d'avancer rapidement même lors des longueurs. Un excellent premier tome qui donne très envie de découvrir le deuxième ; d'autres coutumes, d'autres personnages... mais surtout une fin qui risque d'être énorme si on se base sur la fin de ce premier tome !
http://uneenviedelivres.blogspot.com/2014/03/la-symphonie-des-abysses-tome-1.html
Afficher en entier![La Symphonie des abysses, Livre 2](https://cdn1.booknode.com/book_cover/538/mod11/la_symphonie_des_abysses_livre_2-537779-264-432.jpg)
Le début m'a un peu perturbée. Je m'attendais à retrouver directement la suite du premier tome avec Abrielle, Cahill et Sand mais on fait d'abord la connaissance de Eyal, jeune métisse dans la ville de Portes. Une nouvelle ville que l'on découvre en profondeur, avec son propre Règlement Intérieur : les sombres d'un côté de la ville et les pâles de l'autre, n'ont pas le droit de se mélanger. Les métisses ne sont ni plus ni moins des domestiques au service des autres. Toute forme d'art est également interdite, comme dans les autres villes que l'on connaît déjà.
La description de Portes, de la vie que Ayel a là-bas, comporte quelques longueurs. Néanmoins, elles sont nécessaires pour mettre en place l'intrigue et pour comprendre dans quel genre de ville on se situe exactement.
Par la suite, Abrielle, Sand et Cahill font leur apparition, là où on les a laissés dans le premier tome : [SPOILER] dans les rues de Portes, poursuivis, complètement désorientés et l'un d'eux blessé [FIN SPOILER]. C'est à partir de ce moment que l'intrigue initial reprendre vraiment, même si tout ce qu'il s'est passé auparavant dans ce tome nous est utile pour comprendre la suite. Des longueurs certes, mais utiles donc et tout de même très intéressantes !
Ce deuxième tome apporte toutes les réponses à nos questions. On découvre l'origine de L'anneau, de toutes ces villes, de leur Règlement Intérieur qui n'ont pour seul point commun l'interdiction à l'art. J'attendais beaucoup de ces révélations et je n'en suis pas du tout déçue ! L'idée est excellente et originale, basée sur des valeurs et des opinions (bonnes ou mauvaises) réelles et profondes qui rendent cette intrigue totalement probable, et touchante d'une certaine façon. Tout a été exploité dans les moindres détails, au point que l'on se sent proche de chaque situation ou réaction, que l'on se sent concerné par l'origine de cet Anneau... Et le meilleur reste dans la façon de le dire, de faire passer le message ; l'auteure amène toutes ces valeurs et non valeurs d'une façon précise, juste, tout en détails et, malgré cet univers chaotique, d'une beauté singulière. L'auteure a simplement trouvé les mots justes pour cet univers, que ce soit pour les valeurs qu'il véhicule que pour l'intrigue et les sentiments des personnages.
On découvre de nouveaux personnages intéressants, leur but étant également de vivre libre.
Eyal et sa couleur de peau qui fait de lui un paria dans sa ville. Sa sœur Yael qui, bien que sombre et donc parfaitement intégrée, ne rêve que d'aventure et de découvertes sur leur Histoire. Leur père, maire du côté des sombres dans la ville de Portes, qui n'approuve pas forcément ce Règlement Intérieur m'a beaucoup touchée également...
Sans parler de Abrielle, Sand et Cahill qui sont toujours forts, solidaires et courageux malgré le doute qui s'insinue en eux pour toutes sortes de raison.
Tous ont la particularité d'être des parias de leur ville respective, de ne pas comprendre leur Règlement Intérieur, de ne pas le trouver juste et de ne pas vouloir le suivre à la lettre. Ils croient tous en quelque chose de fort : musique, amour, tolérance, respect, liberté...
Ce deuxième tome conclue donc parfaitement ce diptyque. Je doute que l'on puisse espérer mieux : les réponses sont là, données avec délicatesse, justesse et... beaucoup de suspense ! Les révélations sont étonnantes et cruelles de vérités tant ce monde reste proche du nôtre... C'est la première dystopie aussi proche de la réalité et aussi touchante que je découvre... Un très bel univers finalement, construit avec ce qui fait chacun de nous...
http://uneenviedelivres.blogspot.com/2014/03/la-symphonie-des-abysses-tome-1.html
Afficher en entier![Phaenix, tome 0 : Âmes soeurs](https://cdn1.booknode.com/book_cover/2457/mod11/phaenix_tome_0_ames_soeurs-2456842-264-432.jpg)
Ça n'apporte pas grand chose à la série mais pq pas...
Afficher en entier![Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'oubli](https://cdn1.booknode.com/book_cover/1075/mod11/phaenix_tome_1_les_cendres_de_loubli-1074538-264-432.jpg)
Sympathique à lire... différent et original.
Afficher en entier![Phaenix, tome 2 : Le Brasier des souvenirs](https://cdn1.booknode.com/book_cover/1075/mod11/phaenix_tome_2_le_brasier_des_souvenirs-1074537-264-432.jpg)
J'ai bien apprécié. J'avoue que par moment c'était long, je décrochais... et après à d'autres moments je ne voulais plus m'arrêter. Dans l'ensemble c'est une bonne série, originale
Afficher en entier![Le Démêleur de rêves](https://cdn1.booknode.com/book_cover/1298/mod11/le_demeleur_de_reves-1298491-264-432.jpg)
L'idée était plutôt intrigante et sympa, avec ces rêves qui sont "récoltés" et servant aux Démêleurs qui en font des films, et cette quête entre les planètes. J'ai trouvé ça original, d'autant plus pour en faire un des points principaux de l'intrigue.
Le roman est également une critique de la société hyper connectée et où les écrans ont pris toute la place dans la vie des gens. Cela permettait de traiter du lien les un.es avec les autres, sa place parmi les autres, mais j'ai trouvé, et là c'est complètement subjectif et pas spécialement un point négatif, que c'était trop exagéré. C'est vraiment l'extrême de la relation humain-écran.
Côté personnages, je suis toujours compliquée, et je n'ai pas spécialement ressenti d'attachement pour l'un.e d'entre elleux. Il pouvait leur arriver des péripéties entre la vie et la mort, et pourtant j'étais assez indifférente à leur sort.
Pour ce qui est de la fin, ça fonctionne bien et ça correspond bien au reste du roman !
Si je devais résumer en quelques mots ma lecture, je dirais qu'il y a vraiment une idée de base sympa, et l'intrigue fonctionne bien dans l'ensemble. Mais je ne suis pas trop le public pour un traitement que j'ai finalement trouvé assez manichéen.
Afficher en entier![Je peux te voir](https://cdn1.booknode.com/book_cover/1089/mod11/je_peux_te_voir-1089351-264-432.jpg)
Un roman plein de remous et de rebondissement .
Ca m' a plu
Afficher en entier![Le Feu secret, Tome 1](https://cdn1.booknode.com/book_cover/652/mod11/le_feu_secret_tome_1-651658-264-432.jpg)
J'ai tout simplement dévoré ce livre !
Afficher en entier![Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'oubli](https://cdn1.booknode.com/book_cover/1075/mod11/phaenix_tome_1_les_cendres_de_loubli-1074538-264-432.jpg)
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années mais j'en garde un très bon souvenir.
Le fait que l'action se passe dans le sud de la France était très rafréchissant !
Afficher en entier![Phaenix, tome 2 : Le Brasier des souvenirs](https://cdn1.booknode.com/book_cover/1075/mod11/phaenix_tome_2_le_brasier_des_souvenirs-1074537-264-432.jpg)
Très belle histoire qui m'a bien emporter le temps de quelques jours en été.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Carina Rozenfeld
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
L'Atalante : 14 livres
Gulf stream éditeur : 14 livres
Éditions Robert Laffont : 9 livres
Syros : 6 livres
Intervista : 3 livres
Syros Jeunesse : 3 livres
Scrineo : 3 livres
Atom : 2 livres
Biographie
Carina Rozenfeld est née en 1972 à Paris. Après des études de géographie et d’urbanisme, elle s’est tournée vers l’édition, puis est devenue journaliste pour Cyberpress Publishing et Panini dans des magazines jeunesse. Depuis trois ans, elle se consacre exclusivement à l’écriture de ses romans et aux rencontres organisées pour les jeunes lecteurs dans toute la France.
Auteur jeunesse reconnu et prescrit, Carina a déjà publié une dizaine de romans récompensés par de nombreux prix, dont le prestigieux prix des Incorruptibles pour La Quête des Livres-Monde en 2010 et Les Clefs de Babel en 2011.
Elle a par ailleurs appris la musique durant onze ans à l’École nationale de musique de Saint-Germain-en-Laye, ce qui lui a permis de créer avec délice l’univers musical dont Phænix est imprégné.
Présente sur les réseaux sociaux avec un blog très visité, une page Facebook et un compte Twitter, Carina se rend à tout moment accessible à ses lecteurs.
Elle vit actuellement à Paris avec Léo, son fils, et Cannelle, son chat.
Afficher en entier