Commentaire de grain-de-sel

Échanges culinaires

Commentaire ajouté par grain-de-sel 2020-06-13T17:11:06+02:00

Je remercie vivement Lydie Wallon de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse.

Que dire sinon que je me suis régalée avec ce roman! Enfin, pas régalée à la manière zombie bien sûr...

On suit dans cette histoire décalée, les aventures d'Erin, une jeune zombie autiste ( Déjà rien que ce personnage principal atypique a de quoi intriguer) dans un monde post-apocalypse où les humains contaminés par un virus, ZIO, présent dans la viande, se transforment en zombies plus ou moins civilisés. Comprenez, certains arrivent à contrôler leurs pulsions alimentaires, d'autres...un peu moins! Erin fait partie de ceux qui se maîtrisent à peu près, elle lutte chaque jour pour que sa part d'humanité reste en lumière. Quand elle fait la rencontre de Kyan, tout va changer pour elle et le monde en constante évolution depuis l'apparition des zombies va encore prendre un tournant dramatique.

L'auteure a su nous dépeindre un monde tout à fait fascinant. On évolue avec les personnages dans cet univers complétement chamboulé et la plume est tellement addictive que je n'ai pas vu les pages se tourner! Je me suis retrouvée plongée avec les zombies et je me suis accrochée pour certaines scènes d'un réalisme troublant...

Les personnages sont tous hyper attachants! Je n'avais pas envie de les quitter. Erin et Kyan ont des psychologies bien travaillées que j'ai apprécié découvrir et le fait que leur romance ne soit pas le centre du roman est un vrai plus. C'est justement dosé entre romanesque, horreur et aventure! J'adore mémé et sa langue bien pendue, le cynisme teinté de fatalité d'Erin, la sincérité de Kyan...toute leur petite bande improbable m'a conquise.

Sur fond de messages forts adressés à l'humanité, Erin et ses amis vont essuyer de folles aventures pour pouvoir vivre dans la splendeur de leurs différences. La condition animale, celle des femmes dans la société, tous ces scandales sanitaires...pas mal de petits plaidoyers disséminés dans ce roman que vous ne pourrez pas rater tant ils nous semblent familiers. Peut-être est-ce bien l'avenir que nous nous préparons sans y prendre garde... A travers cette troupe atypique, on apprend à tous les aimer, à aimer leurs différences parce qu'elles les rendent complémentaires dans les difficultés. Et c'est ce qui fait la force de leur groupe finalement...

Tantôt drôle, souvent cynique et parfois touchant, ce roman est un concentré de tout ce que j'aime trouver dans une histoire. Des personnages qu'on aime et qui véhiculent des messages forts et une folle aventure pleine de suspens jusqu'à la fin.

J'ai passé un excellent moment avec eux.

Réponses au commentaire de grain-de-sel