Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 760
Membres
1 038 188

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Takoubook 2022-04-29T16:56:25+02:00

Composé de trois petits recueils lui-même, ce recueil met en valeur le talent d’Alexandre. Ecueils de poésies est un de ces livres qui fait voyager comme les poètes classiques. Nous avons l’impression d’être revenus au XIXe siècle. Les poèmes d’Alexandre sont riches de vocabulaire, de rimes et de figures de style. Ils sont mélodieux, chantent dans notre tête, rythme notre lecture. La musique enveloppe ce recueil comme elle enveloppe la vie de l’auteur. Une fois plongé dans son univers, il est difficile d’en sortir. Le recueil est divisé en trois parties et chacune d’elle a son thème propre.

Les âmes perdues est le premier petit recueil de ce livre. Sur le thème des perditions, chaque poème fait vibrer notre âme. Les émotions de l’auteur se ressentent à chaque mot lu. Ses pensées divaguent et les nôtres vagabondent, rythmées par la musicalité des rimes. En voici un que j’ai aimé :

La dame des pluies

Elle chevauche les vents

Elle traverse les ombres

Elle survole les champs

Et d’en haut, voit le Monde

Elle est reine des airs

Elle aime ces nuées

En bas, c’est l’enfer

Là-haut, l’éternité

Princesse des éclairs

Elle a éparpillé

Les gouttes d’eau claire

Sur les âmes brûlées

En dehors du temps

Dans la pénombre

Au dessus des gens

Elle lave le Monde.

Vision dans l’étang, et tant de pensées est le deuxième petit recueil de ce livre. Inspiré par son environnement, l’auteur écrit ses émotions à l’aide de métaphores naturelles superbes avec toujours autant de mélodie. En voici un que j’ai aimé :

L’étang aux cygnes

Un dernier rayon se multipliait

A travers les branches tombantes

Des saules pleureurs fatigués.

Il dispersait des lumières plongeantes

Sur l’étang, aux vaguelettes brillantes

C’était un soir de printemps

Peut-être un signe des temps

Que ce couple de cygnes, sur l’étang

Qui voguait lentement, nonchalant…

Et les racines des arbres s’enfonçaient

Au bord de l’eau, pleine de vie débordante.

Et, leurs mains verdissantes pendaient

Se balançaient, dans une danse lancinante

Le long de leurs troncs, à l’allure penchante

C’était un soir de printemps

Peut-être un signe des temps

Que ce couple de cygnes, sur l’étan

Qui voguait lentement, nonchalant…

La fin n’est que le début est le troisième petit recueil de ce livre et de loin celui que j’ai préféré. Ici, on suit l’histoire d’un marin, Omen, qui retrouve la sépulture de sa femme sur une île abandonnée alors que la fin de l’espèce humaine est proche. Sur un fond d’apocalypse, Alexandre nous conte l’histoire de ce marin et de son amour éternel. L’originalité de cette histoire réside dans le fait qu’elle est écrite en vers et rythmée par de belles rimes. Un suspense s’y installe, amplifié par ces deux vers : « L’heure approche / L’heure tourne… ». Nous connaissons déjà ce genre d’histoires en vers libres, notamment Moon brothers de Sarah Crossan, mais ici c’est totalement différent. C’est un tout autre style de poésie. L’histoire devient mélodieuse et chantée, elle est tragique mais sublime.

Ce recueil fut une magnifique découverte. Amateurs de poésie classique ou contemporaine, ce livre vous ravira autant qu’il m’a ravi. Des poèmes mélodieux et riches !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Takoubook

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode