Commentaires

Éden

Commentaire ajouté par FantineHugo 2022-07-28T11:55:20+02:00

Un livre sur l'exploitation des terres ancestrales des Amérindiens qui eux n'ont pas coupé le cordon avec la nature et ce sont les femmes qui entretiennent ce lien et se chargent des châtiments, Envoûtant.

Commentaire ajouté par nathou2 2021-09-11T17:27:45+02:00

Ce n'est pas une lecture désagréable, mais je n'ai pas été conquise par l'histoire.

J'ai eu du mal à me plonger dans l'univers, à m'attacher aux personnages.

L'écriture est très fluide et le roman se lit bien, facilement, mais quelque chose, sans que je ne sache vraiment quoi, m'a gênée dans cette lecture malgré tout..

Commentaire ajouté par Theislandofbook_s_ 2021-06-21T20:35:43+02:00

C'est un roman très mystérieux pour ma part j'ai eu du mal au début mes sa reste une superbe histoire de vie qui donne à réfléchir car sa parle d'une jeune fille Nita et de sa soit disant amis ou y sait passé quelque que chose de grave. Est elle devras comprend ce qui et arrivée...

Commentaire ajouté par Cathy2909 2021-05-05T16:09:54+02:00

Dans l’Amérique profonde, dans le flou quant au lieu exact, cette fiction nous offre un récit envoûtant et quelque peu déroutant. Ici ou ailleurs, maintenant, ou, avant, cela n’a pas vraiment d’importance, les messages se glissent dans une prose et une atmosphère aux confins de la poésie, brute et séduisante. Naturellement, la romancière évoque sans avoir l’air d’y toucher les travers de nos sociétés : les violences faites aux femmes, l’œuvre de destruction de la nature par les hommes et le rejet de la différence. Si proche de nous, se reflète dans un miroir nos vies, notre paradis sur terre. La violence se devine, les actes sans descriptions voyeuristes, accentuent l’effet de naturel, comme si c’était dans l’ordre des choses de bousculer, frapper ou bien détruire. Les personnages principaux sortent peu à peu de l’adolescence. Un âge ingrat, où se bousculent les interrogations, les doutes, où les attitudes des adultes sont jugées voire incomprises. Une seule envie fuir les galères quotidiennes, ne pas répéter les actes des générations passées, ne pas commettre les mêmes erreurs, quittes à en commettre d’autres. Un drame, une agression déchirent trop brutalement les voiles opaques de l’innocence. Une écriture captivante, parfois onirique, Monica Sabolo sait jouer avec nos peurs enfantines et nous immerge dans une noirceur tellement terre-à-terre.

La forêt, personnage à part entière, qui domine et inquiète les esprits. Sous cette canopée verte et si sombre à la fois, se niche tout un monde éthéré fait de murmures et d’animalité brute. Comme les personnages, nous nous perdons ou nous attendons une quelconque manifestation surnaturelle : dans les moments douloureux une aide soufflée par la brise, des réponses à nos interrogations, un retour aux sources, aux rites et croyances de nos ancêtres. Face à la violence et sa banalisation, blessés, devons-nous fantasmer notre vengeance ou bien la réaliser ? Laisser faire la justice des hommes ou forcer le destin et rendre coup pour coup.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-04-10T11:44:09+02:00

Je ne m'attendais pas à être aussi happée par l'histoire.

J'ai eu du mal à lâcher ce livre et je l'ai littéralement dévoré.

J'ai beaucoup aimé les évènements "inexpliqué" et leurs décors.

Je ne suis encore une fois absolument pas déçu de ce livre (peut-être lirais-je Jungle aussi)

Commentaire ajouté par Maks 2021-02-25T17:46:41+01:00

Coup de cœur pour ce récit !

J'avais déjà beaucoup aimé le roman précédent de Monica Sabolo "Summer" ainsi qu'une nouvelle inclue dans un beau livre sur la marque "Alpine" et avais été bluffé par ce tout petit récit mais si bien écrit.

Ici avec "Éden" je n'ai pas la surprise de cette belle plume mais plutôt la chance de la retrouver, que c'est bien écrit, j'aime cette manière qu'a l'auteure de nous envoûter avec ses tournures de phrases et avec le récit lui-même.

Une ambiance très particulière où le lecteur à l'impression de pouvoir toucher les arbres, sentir l'odeur de la forêt, une ambiance également angoissante par moments, lorsque l'un des personnages s'aventure dans les bois, seul, la nuit.

Divers sujets forts sont traités ici, tout d'abord le viol et les ravages psychologiques que cela entraine, les disparitions non élucidées et dont tout le monde se fiche, le racisme entre blanc et amérindiens, ce communautarisme qui se ressent jusque dans les couloirs du lycée mais aussi dans le rapport avec les autorités, les préjugés, l'amitié, l'ennui de vivre dans un lieu reculé. Le sujet de la déforestation est lui aussi en point de mire et au centre de l'histoire.

Teinté d'un brin de fantastique ou du moins de croyances, bruits, animaux totems, attaques étranges, le doute plane et contribue à cette ambiance particulière.

Les personnages sont fort bien construits et intéressants dans leurs comportements, un aspect très appréciable.

Je ne peux que vous recommander cette lecture passionnante, un récit qui vous gifle et vous laisse hagard.

Commentaire ajouté par leslectures-desarah 2020-04-27T17:06:25+02:00

Grosse déception pour moi. Malheureusement, j'ai trouvé l'intrigue très longue à avancer, il ne se passait rien pendant pas mal de temps puis quand enfin il se passe quelque chose d'intéressant BIM il y a un long moment de flottement avant de découvrir la vérité sur toutes ces enquêtes. De plus, la conclusion ne m'a pas du tout plu. C'est dommage

Commentaire ajouté par Serafima 2020-03-20T17:52:42+01:00

C'est une lecture agréable, sans plus mais on passe un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par marie-nel 2020-01-06T12:59:31+01:00

Je ne connaissais pas du tout Monica Sabolo avant de l'avoir vue par hasard à l'émission La grande librairie sur France 5. Elle y parlait justement de ce dernier roman, Éden. Le sujet et la façon dont elle en parlait m'ont tout de suite plu et intriguée. Lorsque j'ai vu qu'il était disponible à ma médiathèque, je n'ai pas hésité longtemps avant de le réserver. Maintenant que cette lecture est terminée, je peux dire que je suis vraiment très contente d'avoir fait cette double découverte, celle d'un roman et de son auteure. J'ai pu surtout apprécier sa plume, son style et sa façon de dépeindre des personnages ou des lieux.

Ici, il n'y a pas de mention exacte du lieu de l'histoire. On sait juste qu'on est à proximité d'une forêt, et on se doute que cela se passe en Amérique, à proximité des réserves amérindiennes. Il n'y a pas non plus de date, cette histoire pourrait très bien se passer maintenant comme il y a plusieurs années. J'ai fait la connaissance de Lucy, une jeune fille blanche et Nita, une jeune amérindienne. La vie n'est pas simple pour ces jeunes. Ils ont comme les autres leurs soucis que tous les adolescents ont, mais il faut en plus qu'ils s'intègrent aux autres. Lucy est un jour découverte nue à la lisière de la forêt, traumatisée par le viol qu'elle a subi, recouverte de griffures et d'égratignures. Le choc la rend muette, elle reste enfermée dans le silence et ne dit rien. D'autres agressions ont d'ailleurs lieu sur des hommes dans la forêt, certains ont vu des ombres, d'autres des animaux, personne n'en sait davantage. Nita, de son côté, nous raconte sa vie à la réserve, le lycée, les copains, elle nous parle aussi de Lucy avant l'agression, son comportement. Nita vit seule avec sa mère qui s'occupe très peu d'elle. Son père est parti un jour sans rien dire, est-ce la forêt qui l'a avalé, ou s'est-il enfui pour mener une autre vie, Nita ne cesse de se poser la question.

Bien que le roman ne soit pas divisé, j'ai ressenti à la lecture deux parties distinctes. La première où Nita raconte sa vie, ses rêves, ses espoirs. Où elle parle de Lucy avant son agression, ce qu'elles faisaient ensemble, leurs relations avec les garçons de la réserve. La seconde, pour moi, commence après l'agression de Lucy, quand Nita veut prendre les choses en main et enquêter sur ce qui a bien pu se passer. Elle va intégrer une équipe de serveuses du bar local où elle va pouvoir examiner les hommes qui y viennent. À partir de ce moment là, elle va prendre des décisions importantes pour elle mais aussi pour son amie Kishi ou Lucy. Elle ne peut en même temps pas compter sur la police qui ne protège pas ce peuple, bien au contraire.

Un autre personnage très important ici est représenté par la forêt. L'auteure lui a donné vie, avec les animaux qui y habitent, les humains qui veulent la détruire pour construire une route. Il s'y passe des drames dedans, elle donne un côté très sombre à l'histoire, parfois même étouffante. On peut sentir son cœur battre à travers les pages du roman. Nita veut la protéger, elle représente pour elle tout un monde qu'elle a hérité de ses ancêtres et il est inconcevable de la massacrer. Il est très facile de comprendre ce que ressent la jeune fille. Qui n'a pas eu cette sensation en se promenant dans une forêt d'être observé par les arbres et toute la population qui la peuple. Quand on pose une main sur un arbre, on a la sensation qu'il vit. Alors pour un peuple comme celui de Nita, bercé par des légendes, on comprend aisément l'importance qu'elle a à leurs yeux.

Ce roman est porteur d'un tas de messages et véhicule tant de valeurs. Il nous parle de l'adolescence avec son lot de mal-être ou d'exaltation que l'on connait tous, son envie d'indépendance et pourtant ils ont encore tellement besoin des adultes. Et justement, ces adultes ne se comportent pas toujours comme il faudrait avec eux. Les scènes de viol ou d'agression ne sont pas détaillées et dépeintes, et c'est très bien ainsi, on devine aisément la violence des actes au travers des souffrances des personnes, pas besoin d'en ajouter de plus. Et ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié que l'auteure soit délicate et sensible à ce sujet. Ce roman nous parle aussi de la société américaine, celle qui a envahi tout un peuple y habitant déjà en les déracinant de leur terre, en les parquant dans des réserves avec la destruction de leur nature pour y mettre toujours plus de béton. Des sujets graves abordés par l'auteure avec beaucoup de sensibilité dans les mots et les descriptions. Elle dépeint avec talent chaque parcelle de la forêt, j'aurais presque pu sentir les branches craquer sous mes pas ou respirer l'odeur des arbres.

C'est une histoire sombre, qui pourrait ressembler à un thriller plus porté sur la psychologie des personnages que sur les actes. Il règne un suspense noir et intense, à partir du moment où Lucy est retrouvée, et cela se passe au tout début du roman. En tant que lecteur, on suit des pistes, on se demande si c'est lié aux autres agressions d'adultes, ou si cela pourrait être d'autres jeunes. Le mystère reste total tout le long. Les réponses arrivent petit à petit, ainsi que l'esprit de revanche que Nita connait. Et on la comprend parfaitement.

Je me suis d'ailleurs très vite attachée à ces deux jeunes filles, Nita ou Lucy. Leur fragilité à chacune que Nita cache d'ailleurs derrière une carapace. J'ai ressenti parfaitement ce qu'elle vivait ou ses sentiments. Ceci est d'ailleurs renforcé par le choix narratif de l'auteure puisqu'elle emploie la première personne du singulier. Ce « je » représente Nita et permet ainsi d'être au plus près d'elle, de rentrer dans sa tête et de connaître le moindre de ses secrets. C'est un procédé que j'aime beaucoup car il me permet de vivre dans la peau de l'héroïne le temps d'une histoire.

Pour conclure, je dirais que ce fut une très bonne lecture. Je n'ai pas vu les pages défiler, j'ai trouvé l'histoire prenante et j'ai eu beaucoup de mal à quitter ces personnages. La fin n'est pas celle à laquelle je m'attendais, elle fait partie des bonnes surprises de ce roman. Je me suis tellement sentie imprégnée par l'atmosphère créée par Monica Sabolo que j'ai l'impression qu'elle me colle encore même une fois la lecture terminée. J'ai été happée dès les premières pages et n'en suis sortie qu'à la dernière.

Ce qui est sûr, c'est que je vais continuer à lire cette auteure, j'aime la façon dont elle traite son sujet et dont elle raconte. En lisant les résumés de ses autres romans, je serais assez tentée de lire Crans-Montana ou Summer, j'ai vu qu'elle parlait une nouvelle fois de la jeunesse, serait-ce un thème récurrent pour l'auteure ? En tout cas, je prendrais plaisir à la lire de nouveau.

Bien sûr, je vous recommande la lecture de ce roman, c'est une belle aventure qui marque.

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2019-11-29T18:48:27+01:00

Le roman aborde de nombreux sujets forts, et parfois difficiles, comme les injustices faites aux femmes et aux minorités, l’adolescence, les viols, parfois l’indifférence… Ici, les femmes sont malmenées par les hommes; les Amérindiens subissent les injustices perpétrées par les Blancs ainsi que la destructions de leur forêt qui vole en éclat avec leurs coutumes; les jeunes de la réserve sont accusés sans preuve… Toutes ces victimes qui ne sont aidées par personne, décident de faire justices elles-mêmes, mais est-ce vraiment la meilleure solution?

C’est aussi un monde mystérieux, ampli de croyances, d’esprits, de surnaturel, de fantastique… C’est une ambiance un peu sombre et étrange…

Pour ma chronique complète, rdv sur le blog https://livrissime.home.blog/2019/11/27/eden/