Avis plutôt mitigé.

J'ignore si c'était passable parce que je l'ai lu assez vite ou si c'était passable parce que je l'ai survolé par passages entiers. C'est pratiquement la même chose, me direz-vous.

Le postulat de l'archipel est intéressant : 3 îles principales avec chacune deux spécialités en fonction de leur climat et de leurs ressources naturelles, une classe basse et une élite, un régent suprême, une ségrégation basée sur l'île d'origine et un contrôle ultime sur la magie de la population.

Tamara, notre héroïne, est pressentie pour faire partie de la garde - quand bien même il n'est fait aucune mention concrète des crimes qu'ils sont censés réprimer - mais je n'ai pas accroché à son personnage.

Peut-être par endoctrinement, par naïveté ou par un optimisme mal placé, elle ignore tous les drapeaux rouges suggérant un régime totalitaire et corrompu.

Certains personnages secondaires sont intrigants dans leurs motivations, parfois même sympathiques, mais pas au point de monopoliser mon attention.

Malgré la grande propension à la torture et autres comportements abusifs, tout cela m'a laissée de marbre.

Mon impression générale est celle de la superficialité. On nous décrit des sévices mais les conséquences ne sont pas très visibles ; on nous fait tout un laïus sur la position politique d'untel et sur les guerres de succession à la gouvernance de telle ou telle île mais sans aucun exemple de coups bas. Seul élément suspect : la quantité astronomique d'espions formés considérant la faible population. À la solde de qui ? Dans quel but ?

S'il faut attendre le tome 2 pour approfondir ces sujets, je ne suis pas sûre de vouloir m'y risquer.

En bref, les personnages seuls n'ont pas suffit à m'accrocher et l'univers n'est pas assez substantif pour moi.

Réponses au commentaire de Mava-chan